Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

• 2 144 réponses
  • 168 participants
  • 127 040 vues
  • 261 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
2131
SOMA soutient Poutine ? C'est en effet très décevant.

Pour l'exigence des acheteurs concernant la fiabilité des produits Behringer, on dirait qu'il y a comme un phénomène amusant qui fait qu'elle est inversement proportionnelle au prix. Comme si les gens étaient bien plus exigeants avec des produits qui clament monts et merveilles avec un prix défiant toute concurrence

Citation :
La question du tout industrie chinoise

Mais les autres constructeurs font aussi appel à l'Asie pour leur production. Behringer n'a fait que construire sa propre usine où tout est centralisé avec une main d’œuvre la moins chère possible. Je ne dis pas que c'est bien, mais que l'industrie électronique (et pas que) est majoritairement en Asie.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

2132
x
Hors sujet :
Tiens, un discours anti-russe et anti-chinois, il y avait longtemps :mrg:

Ma chaîne electro YouTube

<<<<<<<< Hú Li >>>>>>>>

2133
Citation de iktomi :
Il y a des choses à reprocher à B (parfois les mêmes qu'on pourrait faire aux autres grosses marques je dirais), mais dans bien des cas ça ressemble fort à un prétexte pour en faire un bouc émissaire, en effet.

Je relève ça, parce que c'est un argument qui revient tout le temps. Ce n'est pas contre toi iktomi.
Behringer est un bouc émissaire et tout le monde fait pareille.

Je trouve que c'est quand même un raisonnement bien boiteux. Personne ne reproche à Behringer le fait, en soit de fabriquer en Chine.

D'une part, c'est le système Behringer qui est critiqué, qui inclut la fabrication en Chine qu'une grande partie des fabricants partage, mais aussi d'autres pratiques, dont le pillage industriel de masse dont Berhinger marque s'est fait la spécialité (combien de produit originaux pour un produit clairement copié?) et une pratique de prix cassé qui piège toute l'industrie musicale dans un modèle de non-innovation et de délocalisation.

D'autre part, Behringer n'est pas le seul fabriquant qui est critiqué, mais constitue celui qui domine le plus et pousse ce système le plus loin. Combien de marques, font à 99% de la pure copie en Chine à très bas prix et sont aussi présentes sur le marché européen?

La critique de la critique consiste souvent à saucissonner les éléments pour après les dissoudre dans un sophisme de la pureté : tout le monde fabrique en Chine, tout le monde copie, tout le monde fait de la qualité très moyenne pour casser ses concurents, etc. Ce que les gens qui osent venir critiquer Behringer sur ce topic (qui est consacré à la critique de Behringer, je le rappelle) disent, c'est que Behringer est de très loin, le fabriquant qui pousse ce système le plus loin. Et de très loin.

Dans un esprit constructif, on pourrait premièrement faire la liste de toutes ces critiques. J'en ai esquissée 3:
- copie
- production en Chine
- bas coût

Et on pourrait essayer de lister d'autres fabriquants usant de la même manière du même système et comparer dans quelle mesure ils poussent ces trois éléments à l'extrême comme Behringer.

Il s'agit donc de vérifier si Behringer est bien le bouc émissaire parmi une foultitude de marques poussant ce système aussi loin.

Après, est-ce que ce système est bien ou pas, c'est une autre question. J'ai essayé, et d'autres l'ont fait aussi, de développer pourquoi je pense que ce système est néfaste. Mais il s'agit déjà de répondre à ce contre-argument qu'on lit ici depuis le début, selon lequel on s'attaquerait à Behringer pour des motifs "personnels", partiaux, etc..

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 07:19:10 ]

2134
Pour résumer mon propos, parce que c'était confus et je pressens qu'il sera mal compris: :oops2:

Si on critique Behringer, c'est parce qu'on a relevé un problème et Behringer constitue de très loin, le fabriquant qui représente ce problème poussé à sa limite. Donc indépendament du fait de discuter si le problème en est un, il est peut-être utile de vérifier si Behringer est une cible légitime. Cela faisant, d'une part cela soldera définitivement une réponse à la critique (pourquoi Behringer et pas d'autre?), d'autre part, cela nous aidera à spécifier le problème.

Je voudrais ajouter dans un souci d'oecuménisme que, le problème spécifié, je serais tout à fait partant pour changer le nom du topic, sachant qu'à mon avis, effectivement, Behringer n'est pas le seul exemple. C'est seulement, de très loin, le meilleur exemple.

Donc quelque chose comme: Dieu ou diable, Behringer et les fabricants de copies à bas prix? serait plus approprié, permettrait d'élargir la critique tout en conservant notre cible favorite :mrg:

Et je voudrais finir par dire que, même si on n'est pas d'accord, c'est important de discuter de ces choses. Je suis sûr que même les plus indécrotables amateurs de Berhinger ressortent de ces discussions avec une meilleure vision de ce qui se passe dans le monde de l'industrie musicale. Quant aux critiques, ils comprennent un peu mieux l'importance pour certains de pouvoir se procurer des instruments de qualité, malgré des moyens financiers très limités.

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 07:44:23 ]

2135
@Alex tu peux ajouter au système la pratique marketing. Le fait de spammer très en avance et de créer une demande en faisant enfler le caractère légendaire des machines originales (qui le sont parfois, mais pas toujours, et rarement aussi irremplaçable que ne sous entendent les pubs Behringer). Le fait de nourrir l'imaginaire du studio blindé de matos.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

2136
Citation de Alex Plosion :
Behringer constitue de très loin, le fabriquant qui représente ce problème poussé à sa limite.

Ok donc ils écrasent, de très loin à en lire certain, la concurrence.
Mais alors, pourquoi donc cette haine, tellement européenne, pour les gagnants, pour les battants, pour ceux qui par l'effort, par l'ingéniosité, par la ruse, sont parvenus à écraser les loosers qui étaient sur leur chemin ? J'avoue que je ne comprend pas ce masochisme qui pousse l'Europe dans le gouffre. Ne devrait-on pas au contraire prendre exemple sur les gagnants, apprendre d'eux pourquoi et comment ils ont gagné, apprendre d'eux pourquoi ils ont écrasés les loosers qui se sont montrés moins bon qu'eux et les prendre en exemple ?
Cette vénération pour les looser qui affecte l'Europe me navre au plus haut point... :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 09:44:35 ]

2137
ça grogne beaucoup moins sur ce genre de choses, et pourtant, y'aurait bien des choses à redire.6383917.png
pourtant la démarche est la même, la qualité en moins.

https://closedmouth19.bandcamp.com/

2138
Citation de Noisey Houtan :
@Alex tu peux ajouter au système la pratique marketing. Le fait de spammer très en avance et de créer une demande en faisant enfler le caractère légendaire des machines originales (qui le sont parfois, mais pas toujours, et rarement aussi irremplaçable que ne sous entendent les pubs Behringer). Le fait de nourrir l'imaginaire du studio blindé de matos.

Oui, excellent! C'est exactement le rouage qui permet au système de s'auto-entretenir, en fabriquant du mythique (dans tous les sens du terme). Le résultat est une sorte de concentration sur quelques grands produits, dont la cote explose mais-ne-vous-inquiétez-pas-Berhinger-vous-produira-la-copie.
Et de l'autre côté, parce que finalement ce système ne peut pas fonctionner uniquement sur des Dieux et des Diables, les grands noms mythiques peuvent s'appuyer sur cette réputation, pour créer des produits très moyennement novateurs (parce qu'il faut bien que la référence au mythe perdure), fabriqués à peu près de la même manière que Behringer, mais vendu bien plus chers.

Et la boucle est bouclée, tout le monde est content, sauf les nouveaux venus et les produits vraiment inovateurs.

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 10:04:25 ]

2139
Citation de knult :
ça grogne beaucoup moins sur ce genre de choses, et pourtant, y'aurait bien des choses à redire.6383917.png
pourtant la démarche est la même, la qualité en moins.

Alors t'as pas compris mon propos qui cherchait à éviter ce genre de sophisme. Relis-moi, je dis peut-être des bêtises, mais réponds à mes arguments puisque je parle exactement de ça.
Ensuite, évidemment que ça grogne, il faut juste sortir du monde du synthé pour le voir.
Enfin, la qualité de Harley Benton est tout à fait bonne, comparable à Behringer.

J'ajouterai que oui, je pense que Harley Benton est une marque à mettre dans la même catégorie que Behringer: même système, même succès.

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 10:02:00 ]

2140
Citation de Paul-Max Debusch :
Citation de Alex Plosion :
Behringer constitue de très loin, le fabriquant qui représente ce problème poussé à sa limite.

Ok donc ils écrasent, de très loin à en lire certain, la concurrence.
Mais alors, pourquoi donc cette haine, tellement européenne, pour les gagnants, pour les battants, pour ceux qui par l'effort, par l'ingéniosité, par la ruse, sont parvenus à écraser les loosers qui étaient sur leur chemin ? J'avoue que je ne comprend pas ce masochisme qui pousse l'Europe dans le gouffre. Ne devrait-on pas au contraire prendre exemple sur les gagnants, apprendre d'eux pourquoi et comment ils ont gagné, apprendre d'eux pourquoi ils ont écrasés les loosers qui se sont montrés moins bon qu'eux et les prendre en exemple ?
Cette vénération pour les looser qui affecte l'Europe me navre au plus haut point... :facepalm:

C'est un peu caricatural ce que tu nous fais là. Et je ne vois aucun argument.