Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?

• 2 158 réponses
  • 168 participants
  • 127 332 vues
  • 261 followers
Sujet de la discussion Behringer c'est Dieu ou c'est le Diable ?
Simple question, défoulez-vous, juste pour que vous nous fichiez la paix sur le reste du forum, maintenant il y a un sujet dédié.
Afficher le sujet de la discussion
2141
Behringer est indéniablement un succès industriel : nous devrions être content de ce succès européen et tenter apprendre d'eux au lieu de les démolir
2142
Make Europe Great Again :mdr:
2143
Citation de Alex Plosion :
C'est un peu caricatural ce que tu nous fais là. Et je ne vois aucun argument.

Pour moi, c'était clair que c'était du second degré.
2144
Citation de alex.d. :

Euh ... non.
Je ne comprend pas cet acharnement à démolir systématiquement les success story industrielles, sans raison objective autre que questions philosophiques certes intéressantes d'un point de vue théorique mais déconnectées de la réalité de la vie réelle (on ne vit pas dans un monde de bisounours pour rappel).
2145
moi c'est un autre truc qui me taraude

c'est l'impact sur la musique elle même

quand tout le monde aura une 808 et une 909 et une 303, un Juno un OBx et un Wave, une LinnDrum et une SP1200, qu'est ce qu'on va bien pouvoir en faire ? qui aura encore envie d'écouter ce qu'on peut faire avec ? qui a encore envie d'écouter de la putain de synthwave alors que déjà maintenant je peux pas et j'ai jamais pu ?
ce n'est même pas une critique du manque d'innovation dans la musique, car il se trouve que par ailleurs il y a des gens qui innovent (avec autre chose justement), c'est juste que c'est trop tard
il y a 30 ans c'était pertinent de faire un morceau avec un MS20 qui traine dans le grenier... mais utiliser tout ce bazar aujourd'hui ça ne produit rien de pertinent, c'est mort comme une zombie qui est mort mais qui ne le sait pas
la plupart des gens s'en battent la race de tout ça, ce n'est pas l'air du temps, et les producteurs de rap new wave ou d'hyperpop ou autre n'ont pas besoin de tout ce bazar (sans parler de tout se qui se crée dans le tiers monde)
certes il y a de la daube dans les productions actuelles, mais toute cette synthwave au kilomètre et cette acid techno 2025 c'est de la daube aussi

et attention hein, je me mets dans le lot, avec ma vieille musique qui essaye vaguement de faire du neuf avec du vieux et avec du B et du vintage, mais que je fais avant tout pour moi pour le fun
car on final on en là, on consomme et on "joue" pour le plaisir, des vieux gars matrixés par l'imaginaire du studio blindé de matos qui font du vieux son qui n'intéresse personne avec du faux vieux matos neuf en attendant la mort, c'est pas pire
et quand on sera morts, le matos ne vaudra pas plus que la musique, à la benne et un grand coup de balai

comme on dit, quand on veut s'inspirer d'un courant musical passé, c'est pas le son qu'il faut copier, c'est l'état d'esprit de l'époque
or entre le matos à disposition et les tutos YT, il n'a jamais été aussi facile de copier le son de untel (c'est d'ailleurs le principe même de nombre de chaines YT), et jamais aussi facile d'oublier ce que c'est qu'être un artiste

ce n'est bien sûr pas quelque chose que je vais directement reprocher à B, il n'y a pas un complot pour détruire la musique, c'est juste comme ça, c'est le monde aujourd'hui, saturé de musique, saturé de matos, saturé de références

mais au final je crois qu'il n'y a que les questions sur l'écologie et la consommation qui restent pertinentes, même si ce n'est pas mon domaine et que ça m'ennuie ou m'agace en général assez vite à cause de la lourdeur de certaines interventions
le reste c'est vraiment des débats d'arrière garde, ça vaut pas le coup de s'enflammer, un Jupiter 8 de chez Behringer ou un boutique Roland ou un vintage à 25000€ c'est pareil : ça ne sert à rien et on s'en fout

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 11:10:07 ]

2146
Citation de Paul-Max Debusch :
Citation de alex.d. :

Euh ... non.
Je ne comprend pas cet acharnement à démolir systématiquement les success story industrielles, sans raison objective autre que questions philosophiques certes intéressantes d'un point de vue théorique mais déconnectées de la réalité de la vie réelle (on ne vit pas dans un monde de bisounours pour rappel).

Ah. C'était tellement caricatural avec les winners contre les loosers, et le coup de la réussite "par ruse" (ce que fait Behringer, on est bien d'accord), que ça me rappelait les caricatures de Bernard Tapie de la grande époque.
2147
Citation de Alex Plosion :
Citation de knult :
ça grogne beaucoup moins sur ce genre de choses, et pourtant, y'aurait bien des choses à redire.6383917.png
pourtant la démarche est la même, la qualité en moins.

Alors t'as pas compris mon propos qui cherchait à éviter ce genre de sophisme. Relis-moi, je dis peut-être des bêtises, mais réponds à mes arguments puisque je parle exactement de ça.
Ensuite, évidemment que ça grogne, il faut juste sortir du monde du synthé pour le voir.
Enfin, la qualité de Harley Benton est tout à fait bonne, comparable à Behringer.

J'ajouterai que oui, je pense que Harley Benton est une marque à mettre dans la même catégorie que Behringer: même système, même succès.

La grosse différence ce sont les commentaires sur les forums, qui sont généralement dithyrambique pour Harley Benton (voir les sujets sur Guitariste.com)

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

2148
Citation :
ce n'est même pas une critique du manque d'innovation dans la musique

Qu'est-ce que tu appellerais, aujourd'hui, une innovation dans la musique? Parce que, ce que je vois arriver, c'est la musique IA. Le problème c'est pas la machine, c'est le musicien, celui qui connaît, qui a un projet, qui sélectionne les sons. Maintenant, c'est déjà le cas. La machine ne vole pas la musique, mais vole la création et le plaisir de la création des musiciens. Le Grand Racket est en marche...comme d'habitude.

Pourtant aujourd'hui on a la chance de retrouver des sonorités qui avaient disparues depuis longtemps et, en plus, accessibles pour toutes les bourses, fournies ou presque vides. Comme la musique raconte une histoire, le problème n'est pas la machine. Une histoire c'est toujours humain. Cracher dans la soupe ou trier les petits pois sous prétexte d'idéologie?

Pour les petits pois, c'est le propre de ceux qui n'ont jamais eu faim et pour l'idéologie c'est le propre des feignasses (Il est intéressant de se renseigner sur ce mot français et sa différence d'avec le mot fainéant. C'est pas pareil.)

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 11:28:42 ]

2149
Citation de emx :
moi c'est un autre truc qui me taraude

c'est l'impact sur la musique elle même

quand tout le monde aura une 808 et une 909 et une 303, un Juno un OBx et un Wave, une LinnDrum et une SP1200, qu'est ce qu'on va bien pouvoir en faire ? qui aura encore envie d'écouter ce qu'on peut faire avec ? qui a encore envie d'écouter de la putain de synthwave alors que déjà maintenant je peux pas et j'ai jamais pu ?
ce n'est même pas une critique du manque d'innovation dans la musique, car il se trouve que par ailleurs il y a des gens qui innovent (avec autre chose justement), c'est juste que c'est trop tard
il y a 30 ans c'était pertinent de faire un morceau avec un MS20 qui traine dans le grenier... mais utiliser tout ce bazar aujourd'hui ça ne produit rien de pertinent, c'est mort comme une zombie qui est mort mais qui ne le sait pas
la plupart des gens s'en battent la race de tout ça, ce n'est pas l'air du temps, et les producteurs de rap new wave ou d'hyperpop ou autre n'ont pas besoin de tout ce bazar (sans parler de tout se qui se crée dans le tiers monde)
certes il y a de la daube dans les productions actuelles, mais toute cette synthwave au kilomètre et cette acid techno 2025 c'est de la daube aussi

et attention hein, je me mets dans le lot, avec ma vieille musique qui essaye vaguement de faire du neuf avec du vieux et avec du B et du vintage, mais que je fais avant tout pour moi pour le fun
car on final on en là, on consomme et on "joue" pour le plaisir, des vieux gars matrixés par l'imaginaire du studio blindé de matos qui font du vieux son qui n'intéresse personne avec du faux vieux matos neuf en attendant la mort, c'est pas pire
et quand on sera morts, le matos ne vaudra pas plus que la musique, à la benne et un grand coup de balai

comme on dit, quand on veut s'inspirer d'un courant musical passé, c'est pas le son qu'il faut copier, c'est l'état d'esprit de l'époque
or entre le matos à disposition et les tutos YT, il n'a jamais été aussi facile de copier le son de untel (c'est d'ailleurs le principe même de nombre de chaines YT), et jamais aussi facile d'oublier ce que c'est qu'être un artiste

ce n'est bien sûr pas quelque chose que je vais directement reprocher à B, il n'y a pas un complot pour détruire la musique, c'est juste comme ça, c'est le monde aujourd'hui, saturé de musique, saturé de matos, saturé de références

mais au final je crois qu'il n'y a que les questions sur l'écologie et la consommation qui restent pertinentes, même si ce n'est pas mon domaine et que ça m'ennuie ou m'agace en général assez vite à cause de la lourdeur de certaines interventions
le reste c'est vraiment des débats d'arrière garde, ça vaut pas le coup de s'enflammer, un Jupiter 8 de chez Behringer ou un boutique Roland ou un vintage à 25000€ c'est pareil : ça ne sert à rien et on s'en fout

Et quand tout le monde aura une strat ou une Les Paul... Quand à la pertinence de l'écologie, c'est un autre sujet. On est sur un site de geek de matos, alors forcement cela se marie mal avec l'ecologie.

Du groove et assimilé made in Normandie, enjoy... https://soundcloud.com/user-310971396

2150
Citation de alex.d. :
Ah. C'était tellement caricatural avec les winners contre les loosers, et le coup de la réussite "par ruse" (ce que fait Behringer, on est bien d'accord), que ça me rappelait les caricatures de Bernard Tapie de la grande époque.

Tapie, paix à son âme, est un bon exemple. On peut certes discuter "philosophiquement" très longtemps de ses méthodes "de crapule", que je n'apprécie d'ailleurs pas du tout. Mais au final le résultat est là ... et c'est la seule chose qui reste, la seule qui compte dans le monde réel.
Je précise que je suis comme tout le monde consterné par l'impacte du consumérisme sur l'environnement et sur les populations. Mais je sais aussi que l'on vie dans un monde réel où l'utopie n'a pas sa place. Dans ce monde réel il y a les gagnants et les perdants ... et tant qu'à faire je préfère me donner les moyens d'être dans la première catégorie.
Donc en utopie, en théorie, Behringer (et Tapie) c'est très mal ... mais dans la réalité, dans la vie réelle, bravo à eux !

Travaillant beaucoup avec les US, j'ai parfois l'impression que l'Europe vie dans une monde imaginaire fait de fées et de bisounours mais ce n'est pas le cas, on peut le déplorer certes mais ça ne changera pas le fait que le monde réel n'est pas celui là.

[ Dernière édition du message le 12/02/2025 à 11:32:07 ]