Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Bidouille & Développement Informatique
Articles
Tutoriels

Studio d'enregistrement en Share/Free ware ?

• 55 réponses
  • 8 participants
  • 3 149 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement en Share/Free ware ?
Salut les AFiens!
Suite à un déménagement, je me retrouve tout seul dans mon bled, mais pour ne pas perdre le rythme (ha, ha!), je voudrais pouvoir continuer à composer tranquilou dans mon coin.
Quel logiciel puis-je utiliser, sachant que mes besoins sont très simples : deux pistes gratte, une piste basse/batterie, et éventuellement harmonica/chant.
J'ai un pc très rudimentaire, sans carte son, car je ne recherche pas un enregistrement pro, mais vraiment quelque chose pour bricoler chez moi.
Alors où chercher ?
L'outil que j'ai eu sous la main, et qui était parfait, était la Loop Station de chez Roland, pour vous donner une idée.
Voilà, j'espère que ce petit courrier éveillera chez vous un élan de sollicitude... :clin:
PS. Mon déménagement m'ayant plumé pour le moment, est-il nécessaire de préciser qu'une adresse où me procurer un Freeware serait la bienvenue.
Bonne continuation à tous!

- In cubic inch we trust -

Afficher le sujet de la discussion
26
En tout cas, je suis votre débat avec grande attention, car il me permet d'en apprendre enormément sur un sujet qui m'était totalement inconnu jusqu'à hier. Pour le moment, je me satisfait de Kristal, meme si certaines fonctionnalités me semblent un peu... bizarres, dirons nous, mais je pense que c'est lié au fait qu'il s'agit d'un Freeware. Merci encore à Jark, Tophe, Ragoutoutou, et tout les autres pour votre disponibilité ! :bravo:

27
Au fait, Jark, pas mal, ton site... J'aime bien le premier titre, mélange des styles JJ Cale, Pink Floyd, et Lynyrd Skynrd...

28

Hors sujet :

Citation : Je te remercie de parler à quelqu'un sans savoir qui il est. Je te rappelle que c'est mon métier.

Qui tu es, je m'en fous, c'est ce que tu dis qui compte sur les forums. Prétendre à l'impossibilité de l'utilisation de linux en contexte professionnel est suffisant pour démontrer que tu ne sais pas de quoi tu parles: c'est toi qui généralise en collant l'étiquette impossible, pas moi en disant "si, c'est possible".

Maintenant, la question de la pertinence de chercher l'interopérabilité windows->linux ou Linux->windows ou tout windows dépend de chaque domaine d'application et doit être tranchée au cas par cas après étude.

De toutes façons, cette histoire de Linux en entreprise n'a rien à voir avec linux en MAO.

29

Hors sujet : salut ragoutoutou,
merci pour le lien ubuntu mais il ne fonctionne que si l'on enlève la petite virgule qui traine à la fin.
:mrg:

je vais faire le pas pour linux, je le sens c'est tout proche :bave:

30
:mdr: Bon, les enfants, suffit de vous chamailler, allez jouer dans votre chambre !
[HS]

31

Citation : Prétendre à l'impossibilité de l'utilisation de linux en contexte professionnel

Je n'ai jamais écrit ça. Il va donc falloir que tu apprennes à lire ce qui est écrit, et non ce que tu penses dégager en lecture rapide, avec pour conséquence immédiate que tu te sens aggressé dans tes opinions.

Toutes les réponses que tu fais à mes posts et les aggressions gratuites qui en résultent tombent à plat lorsqu'on prend le temps de lire et non de survoler dans un esprit partisan ce que j'ai écrit.

Il y a quantités de gens qui bossent sur Mac. Pour autant, ce n'est pas le standard en entreprise. Il y a quantité d'entreprises qui gèrent leur messagerie sur Notes. Pour autant, ce n'est pas le standard de messagerie. Il y a des entreprises et des administrations qui sont passées sous Linux. Pour autant, ce n'est pas le standard le plus répandu, même si ça se développe et c'est tant mieux. De fait, il n'est pas possible de recommander à quelqu'un d'abandonner MS-Office pour Open-Office par exemple, ne serait-ce qu'à cause des compatibilités aproximatives dans la gestion des polices de caractère (on a eu le même problème il n'y a pas si longtemps avec les Mac).

Alors cesse de te sentir aggressé pour rien, et apprend à lire ce qui est écrit sans l'interpréter. Il est parfaitement possible d'équiper un entreprise en open-source sous Linux, mais à ce jour, ce n'est toujours pas le standard le plus répandu, et de ce fait, cela pose encore des soucis de compatibilité. A partir de là, il n'est pas recommandé d'y passer lorsque l'on a besoin d'une totale compatibilité avec un maximum de sociétés, ce qui est mon cas par exemple, mais également le cas de la plupart des industriels.

Pour un usage strictement interne à une entreprise, peu importe le standard utilisé: par définition, tout le monde utilisant les mêmes outils, ça ne posera pas de souci. Mais recevoir une présentation ou un document rédigé sous Open-office me ferait perdre un temps fou, par exemple.

Et surtout, évite de m'agresser alors que je te fous la paix sur ce que tu penses et que je ne me permet pas de te traiter de tous les noms comme tu le fais ici avec moi.
32

Hors sujet :

Citation : Et le truc rédhibitoire, c'est l'impossibilité qu'il y a à utiliser une machine sous Linux en contexte professionnel

Tout est dit non?

En ce qui me concerne, j'ai juste proposé linux, je n'ai même pas dit "linux c'est mieux" (à par peut être pour la technologie jack), j'ai juste proposé linux pour les outils présents dessus. Le débat stérile sur Linux, c'est toi qui l'a commencé en parlant de maturité du dit os... la maturité n'est qu'une question de point de vue et de besoins.

33
Ca, c'est une phrase sortie de son contexte.

J'ai essayé d'utiliser Linux dans mon boulot, j'ai du abandonner, parce que les constats que j'ai fait rende ça impossible. Mon contexte de travail est large, puisque je ne travaille pas pour une seule boite, par définition, mais ce contexte est justement représentatif puisque fait de situations multiples.

Pour la personne qui ne quitte jamais son bureau et travaille dans une seul boite à la fois (c'est sans doute ton cas), tout est possible, même le Mac, si on veut aller par là.

Mais dans le cas général, un OS qui gêne la communication, c'est rédhibitoire. Je ne peux pas recommander Linux autour de moi, pas plus que je ne peux recommander le Mac. C'est pour moi au même niveau. Mais je ne peux pas empêcher mon avocate et mon toubib d'être sur Mac. Ca les regarde.

L'enjeu actuellement est de répandre des standards ouverts et si possible non propriétaires. Linux est donc dans la bonne voie, mais la contradiction est que pour établir ces normes ouvertes, il faut tout d'abord s'opposer aux standards de fait. On multiplie alors les standards, et c'est là que le bât blesse.

Attendons alors quelques années encore, et on verra où en est le marché. Je souhaite que Linux prenne le dessus, parce que ça va dans le sens de l'histoire, mais pour le moment, on en est loin.
34

Hors sujet :

Citation : un OS qui gêne la communication

Et hop, encore un coup de FUD en douce... :mdr:

Si il y a bien un OS qui gène volontairement la communication, c'est windows, c'est bien pour ça que Microsoft et pour le moment prié par la Comission Européenne de publier ses protocoles et que Microsoft essaye désespérément de ne pas le faire. Prétendre que ça vient de Linux ou de MacOS, c'est gonflé.

Pour le reste, mon emploi n'est pas si statique que tu pourrais le penser, et j'ai déjà un long cv dans d'autres domaines que linux ou windows, simplement, je sais m'adapter et je ne laisse pas de terrain au FUD, qu'il vienne d'intégristes microsoft ou d'intégristes Linux.

Sinon, les balises HS, ça marche très bien tu sais...

35

Hors sujet : JACK : c'est quoi au juste ? une méga interface de routage interne à l'OS ? Et question aux développeurs qui sauraient : qu'est-ce qui empecherait de développer un élément similaire sous windows ?

36
Jack, c'est une sorte de table de routage virtuelle permettant de brancher les applications comme dans un grand patch permettant de chaîner les applications audio, de splitter les sorties viruelles, de router les entrées et sorties physiques, voir de router les cannaux sur le réseau. L'avantage de Jack, c'est que ce système s'intègre dans la couche audio de l'OS, ce qui fait que les application n'ont pas besoin d'être compatibles. Maintenant, sous windows/macos, il y a rewire, mais ça n'est pas si transparent et il me semble que les applications doivent être compatibles pour en profiter.
37

Hors sujet : - Linux : il suffit de regarder le nombre de serveurs web tournant sous Apache/Linux pour comprendre que Linux fait trés bien ce qu'il sait faire .
- Windows : il suffit de regarder le nombre d'entreprise qui fonctionnent sous Office/Windows pour comprendre que Windows fait trés bien ce qu'il sait faire.
- il suffit de réfléchir un peu pour se dire que finalement on a bien de la chance de pas être obligé de tout faire avec un seul système d'exploitation, et qu'il y en a pour tous les goûts. Pour certains l'informatique c'est le plaisir de mettre en marche l'ordinateur de lancer le programme et de l'utiliser, ceux là irons peut être vers le Mac, pour d'autres c'est le plaisir d'avoir de nombreux programmes utilisables, même si ils ne marchent pas tous comme ils devraient, ceux là irons vers Windows, enfin pour ceux qui aiment avoir accés à de nombreux paramètres, modifier, tester, améliorer les performances, peut être qu'ils irons vers Linux.

Quoi qu'il en soit chacun a des besoins et des gouts différents, personne ne détients la vérité, surtout pas moi, et se prendre la tête pour le choix d'un système d'exploitation ou pour des gouts musicaux n'aboutit jamais à rien

:bravo:

Ola !!!

38

Hors sujet : Pas mal résumé, Tofe. Assez proche de ce que je pense, et certainement plus clairement exprimé :clin:

39

Hors sujet : moi je pense que le choix de l'os dépend surtout des applications qu'on veut utiliser, si on veut logic, digital performer ou protools, le choix logique est mac, si on veut Cubase ou nuendo, c'est MacOS ou Windows, si on veut Sonar, c'est Windows, si on veut Ardour, Rosegarden,... c'est Linux

L'os n'est pas une fin en sois, c'est les applications disponibles qui comptent.

Je pense qu'il ne faut pas virer à la caricature et la désinformation.

40
Vous ne parlez pas d'un trux les prix des licences !!!

une station linux + ardour +jack +ce que vous voulez = 0 € a ce prix ils dechirent tous le monde !!
ca laisse plus de soux pour investir dans des bon convertos..!

par contre je ne suis pas d'accors pour dire que windows fait bien son boulot car on le trouve dans bcp d'entreprise !! on leur a IMPOSE windows car il etait dans leur ordis quad il l'ont acheté ! et 98 % d'entre eux ne sanvent meme pas que c'est possible de faire marcher leur pc sans windows !!

et pour moi l'os est quand meme tres important (surtout en natif) car il monopolise des ressousrces materielle qui ne seront pas dispo pour tes appli son.
41

Citation : par contre je ne suis pas d'accors pour dire que windows fait bien son boulot car on le trouve dans bcp d'entreprise !! on leur a IMPOSE windows car il etait dans leur ordis quad il l'ont acheté !

Je sais bien que mon exemple est loin d'être universel, mais je vais me permettre de te contredire. Certes, windows est fournis avec la grande majorité des pc's vendus pour les entreprises, mais en général, nombreuses sont les entreprises qui prennent encore à côté des contrats de support auprès de microsoft, donc on ne peut pas dire que c'est juste par accident. Maintenant, il est vrai aussi que nombreuses sont les entreprises qui n'ont aucune conaissance des alternatives, ou dont le staff informatique ne veux pas entendre parler d'autre-chose que microsoft.
42

Citation : Maintenant, il est vrai aussi que nombreuses sont les entreprises qui n'ont aucune conaissance des alternatives, ou dont le staff informatique ne veux pas entendre parler d'autre-chose que microsoft.

Exact. Mais même lorsque ces alternatives sont connues, il y a eu un tel boulot de fait pour normaliser les applications, former les équipes de support, diffuser les versions ad-hoc des applis, valider la compatibilité technique des applications (et notamment la sécurité) et ainsi de suite qu'un changement d'OS n'est absolument pas à l'ordre du jour, sauf en cas de décision politique. Le coût des licences n'est qu'un coût parmi les autres, et pas forcément le plus important par rapport aux autres postes de dépenses qui sont récurrents, en plus. J'ai fait de nombreuses études comparatives de SI avec des techno différentes, que ce soit pour des applis délocalisées sur PC ou bien des gros trucs sur mainframe, avec tous les intermédiaires façon client-serveur: le coût des licences, ce n'est que la première ligne du tableau. Il y a le reste, d'une part, mais il y a aussi le coût du changement lorsque l'on change de techno: celui-là est généralement rédhibitoire, sans compter l'impact que cela peut avoir sur le plan social (reconversion d'une équipe AS/400 à Unix, par exemple, avec des gens trop anciens pour se reconvertir).

On a le cas chez nous: une des plus grosses SSII mondiales, avec donc parmi nous des experts internationaux dans tous ces domaines. Ce n'est donc pas un problème de connaissance ni même de compréhension des enjeux. Ben il n'est pas question ne serait-ce que de passer sous Firefox, et la plupart de nos applis web internes ne fonctionnent que sous IE... Et nos admins réseaux ne connaissent Linux que parce qu'ils l'utilisent parfois chez eux: au boulot, c'est niet, et je le comprends.

J'avais installé une Mandrake sur ma machine il y a trois ans: j'ai tenu 3 semaines, et j'ai du faire machine arrière pour plein de raisons. J'aurais largement pu faire de la résistance, mais je butais sur un vrai problème: mes docs apparaissaient en vrac dès que je les passais à des collègues et inversement. Et de toute façon, chaque machine est passée au peigne fin en permanence dès que l'on est sur le réseau interne, chaque anomalie remontant immédiatement en central pour être traitée: j'ai beau être connu comme franc-tireur, on fatigue à la longue.

Pour polluer les débats, il y a aussi la partie que l'on ne pourra jamais voir, parce qu'elle n'est connue que des cadres dirigeants des banques et des grands groupes industriels: les liens financiers entre les entreprises, leur actionnariat et les éditeurs qui sont également une pièce du puzzle. Microsoft a aujourd'hui un poids réel dans la finance de haut niveau, de façon directe ou indirecte.

Un des trucs qui m'avait le plus choqué dans ma carrière: le cas d'un éditeur que nous devions sortir en profitant d'un projet de refonte SI. Le client, un des plus grands groupes financiers et industriels mondiaux, avait découvert que cet éditeur dépendait de la scientologie. J'ai mené l'étude qui a permis de les sortir, mais je peux vous assurer que la résistance avait été extrêmement virulente et passait par des appuis politiques, financiers et personnels impressionnants. Je ne suis pas prêt à replonger dans un truc pareil.
43
Ya qua regarder un peu dans les autrs pays...! tu verra que la france est un des plus microsoftiens !

et heureusement cette tendance s'inversera jusqu'a ce que microsoft n'existe plus :mdr: :mdr: (bon ok je reve un peu la ....mais c'est si bon de rever!)
44

Hors sujet :
Intéressant ton exposé Jark. C'est sur qu'en entreprise pour les postes utilisateurs, Windows n'est pas parfait, mais à supposer qu'il y ait mieux, le cout en migration vers la nouvel OS, serait trés élevé.

J'avais entendu une anecdote, je sait plus où, je sait pas si c'est vrai : Un service isolé d'une administration ou d'une multinationale avait migré de windows 3.11 à Windows 95. Les utilisateurs n'étant pas informaticiens et ayant de tels problèmes d'adaptation, ils avaient fait pression pour revenir à Windows 3.11, et on les avait remis sous Windows 3.11 !!!!! Je suppose qu'ils n'y sont plus maintenant.

en 2004, je travaillait en presta chez Groupama, tous les postes de mon services étaient encore en Windows NT !!

Ola !!!

45
Voila pour un studio pro sous linux.....regardez la liste des clients...
46

Hors sujet :

Citation : Les utilisateurs n'étant pas informaticiens et ayant de tels problèmes d'adaptation, ils avaient fait pression pour revenir à Windows 3.11, et on les avait remis sous Windows 3.11 !!!!!

Tout projet de migration ou de montée de version comporte un plan de secours, et la possibilité de revenir en arrière n'est jamais écartée. Ca arrive plus souvent qu'on ne le croit: c'est arrivé plusieurs fois sur des projets SAP, par exemple. Les seuls projets pour lesquels c'était techniquement impossible étaient les projets an 2000 et Euro...

47

Hors sujet : ça me rappelle un Bull DPS9000 qui un beau matin m'a annoncé que mon mot de passe était expiré depuis 99 ans

48
Chuttt! Il y a des gens de chez Bull sur AF (j'en connais au moins un: un concurrent...).

La MAO sur Bull :|
49

Hors sujet :

Citation : Chuttt! Il y a des gens de chez Bull sur AF

Y'a encore des gens chez bull !???

50

Hors sujet : http://www.bull.com . Apparemment, Bull met en avant le côté "solutions ouvertes" et "entreprise citoyenne": "L'engagement de Bull et ses contributions décisives dans l'Open Source contribuent au déploiement des technologies au bénéfice de toute la communauté." Il resterait une certaine notion de service public là dedans. Mais bon, ça, c'est leur marketing: ils vivent dans la réalité comme les autres.