Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Studio d'enregistrement en Share/Free ware ?

  • 55 réponses
  • 8 participants
  • 2 926 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement en Share/Free ware ?
Salut les AFiens!
Suite à un déménagement, je me retrouve tout seul dans mon bled, mais pour ne pas perdre le rythme (ha, ha!), je voudrais pouvoir continuer à composer tranquilou dans mon coin.
Quel logiciel puis-je utiliser, sachant que mes besoins sont très simples : deux pistes gratte, une piste basse/batterie, et éventuellement harmonica/chant.
J'ai un pc très rudimentaire, sans carte son, car je ne recherche pas un enregistrement pro, mais vraiment quelque chose pour bricoler chez moi.
Alors où chercher ?
L'outil que j'ai eu sous la main, et qui était parfait, était la Loop Station de chez Roland, pour vous donner une idée.
Voilà, j'espère que ce petit courrier éveillera chez vous un élan de sollicitude... :clin:
PS. Mon déménagement m'ayant plumé pour le moment, est-il nécessaire de préciser qu'une adresse où me procurer un Freeware serait la bienvenue.
Bonne continuation à tous!

- In cubic inch we trust -

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, je vais aller voir sur ta fiche, cela devrait me donner une idée du type d'enregistrement possible avec ce genre de matériel. Je pressentais bien qu'il y avait moyen de moyenner tout seul, sur ces ordis... :mdr:

- In cubic inch we trust -

12
Ok, je prends note de tout ces précieux conseils. Je vais commencer par bricoler un peu avec Kristal, histoire de me faire un peu les dents, et on verra petit à petit en fonction de mes besoins et des capacités de mon PC...
Je vais éviter de faire ronfler le compte en banque tout de suite! :clin:

- In cubic inch we trust -

13
Sinon, il y a des softs comme ardour (gros séquenceur/multipiste audio), rosegarden (superbe éditeur midi), ... dispo gratuitement avec un os gratuit: linux (ubuntu p.ex).
14

Citation : dispo gratuitement avec un os gratuit: linux



Ouais, mais bon, les VST sous Linux, il n'y en a pas des masses, et la MAO sans VST, bof...
15
Il y a un équivalent aux VSTi sous linux, les LADSPA, ...

et par contre , il y a la technologie Jack sous linux qui n'a pas d'équivalent aussi performant sous windows...
16
Je pense que la plupart des gens sont convaincus de la supériorité technique de Linux sur Windows. Le débat n'est plus là. Mais la multiplicité des distribs, d'une part, le fait que les drivers des périphériques ne sont pas toujours dispos d'autre part, et pour finir, le développement un peu sauvage de l'offre logicielle (le temps n'a pas encore pu agir pour "nettoyer le marché") freine largement son développement. Je suis comme beaucoup de gens: j'attends la maturité du pingouin. Il a fallu dix ans à M$ pour sortie windows 95, et 5 de plus pour sortir XP qui est le premier Windows a véritablement pouvoir prétendre à l'ergonomie du Mac. Linux a un peu de retard, mais ça va venir je pense... En attendant, je supporte XP :lol:
17

Citation : Le débat n'est plus là.

Bon, ben si au lieu de faire un débat à la con en essayant de descendre linux à tout prix, tu continuais à faire des propositions constructives à base Windows?
18

Citation : Il y a un équivalent aux VSTi sous linux, les LADSPA, ...



je croyais qu'il y avait un "wrapper" qui permettait de faire tourner les VST sous Linux ?
19
Il y a ça aussi, effectivement, bien vu, mais ça ne marche pas dans 100% des cas (les vst doivent être aussi supportés par Wine, le wrapper win32 sous linux)
20

Citation : si au lieu de faire un débat à la con en essayant de descendre linux à tout prix, tu continuais à faire des propositions constructives à base Windows?



Je ne pense pas avoir descendu Linux, au contraire :???:

Relis mon post, je suis plutôt favorable à Linux, et j'ai regardé ça à plusieurs reprises depuis 3 ou 4 ans. Mais à ce jour, il y a encore pas mal de trucs qui bloquent, sauf à vouloir se retrouver dans une situation similaire aux utilisateurs de Mac: lorsque tu as un pb avec un soft sous Windows, tu trouves une réponse instantanément sur le premier forum venu. Un problème sous Linux, ben il faut partir à la pêche, et à moins d'être plongé dedans jusqu'au cou, tu ne t'en sors pas.

Et le truc rédhibitoire, c'est l'impossibilité qu'il y a à utiliser une machine sous Linux en contexte professionnel: les réseaux d'entreprise sont sécurisés pour un fonctionnement sous Windows, et le standard de fait pour pouvoir travailler en communauté reste MS-Office.

Maintenant, si le but est simplement d'avoir un PC à la maison et de travailler seul, avec comme seule passerelle vers l'extérieur un navigateur web et une messagerie, oui, Linux est très bien. Mais à ce jour, les seuls utilisateurs de Linux que j'ai croisé sont des étudiants ou des universitaires, qui ont toujours un minimum de connaissances techniques pour gérer leur installation seul. Ca ne concerne pas tout le monde.

Il faut aussi rester objectif, et ne pas simplement considérer le fait que Linux est gratuit tandis que Windows est un produit commercial, ce que je suis le premier à regretter: personnellement, je rends XP par les yeux, mais je fais avec faute de mieux.

Pour ce qui concerne la musique, mes points de vue sont ceux d'un amateur, mais pour ce qui touche la gestion, la mise en oeuvre et l'exploitation des systèmes d'information, il s'agit de mon métier, et je l'exerce à un niveau suffisant (j'ai géré plusieurs projets internationaux) pour avoir confiance dans ma perception des choses.

Et pour ce qui est de faire des propositions concrètes à base Windows, je les ai faites dès l'ouverture du thread, notamment avec des solutions gratuites.