Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Studio d'enregistrement en Share/Free ware ?

  • 55 réponses
  • 8 participants
  • 2 925 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Studio d'enregistrement en Share/Free ware ?
Salut les AFiens!
Suite à un déménagement, je me retrouve tout seul dans mon bled, mais pour ne pas perdre le rythme (ha, ha!), je voudrais pouvoir continuer à composer tranquilou dans mon coin.
Quel logiciel puis-je utiliser, sachant que mes besoins sont très simples : deux pistes gratte, une piste basse/batterie, et éventuellement harmonica/chant.
J'ai un pc très rudimentaire, sans carte son, car je ne recherche pas un enregistrement pro, mais vraiment quelque chose pour bricoler chez moi.
Alors où chercher ?
L'outil que j'ai eu sous la main, et qui était parfait, était la Loop Station de chez Roland, pour vous donner une idée.
Voilà, j'espère que ce petit courrier éveillera chez vous un élan de sollicitude... :clin:
PS. Mon déménagement m'ayant plumé pour le moment, est-il nécessaire de préciser qu'une adresse où me procurer un Freeware serait la bienvenue.
Bonne continuation à tous!

- In cubic inch we trust -

2
Tu as Audacity et Kristal Audio, en freeware. Audacity peut gérer les VST, mais pas les VSTi puisque Audacity ne gère pas le midi, et je pense que c'est pareil pour Kristal.

Sinon, en cherchant ici dans les Friday's freeware, tu vas trouver Luna Free, un petit séquenceur freeware qui gère l'audio, l'Asio, les VST, les VSTi, avec un Piano roll sympa.
3
Ha, Oki, Jark ! :??:
Mais c'est quoi, VSTI, une nouvelle forme de nouille ? :mdr:
Tu sais, je suis totalement novice dans ce genre de trucs, va falloir s'accrocher...

- In cubic inch we trust -

4
Tiens zieute ici, tu as un petit tutorial sur Kristal :

http://www.lignedebasse.com/viewtopic.php?t=320

Les Vst et Vsti, tu peux vivre sans pour l'instant .......

Je donne une définition simpliste des Vst : Il s'agit de programmes qui modifient ton son, ils ne fonctionnent pas tout seul, tu les appelles depuis ton programme principal. Tu peux ainsi rajouter n'importe quel effet pour traiter ton son : equaliseur, compresseur, delay, disto, etc ....

Ola !!!

5
Merci, Tofe :bravo: :D:
je vais voir ca tout de suite !

- In cubic inch we trust -

6
:D: C'est génial !
Exactement tout ce qu'il me fallait, et en plus, avec le tutoriel, rien de plus simple. Merci à tous pour ce coup de main ultra rapide !

- In cubic inch we trust -

7
Pour compléter: les VSTi sont des plugins, qui ne sont pas non plus autonomes, mais qui remplacent par du logiciel ce qui existe en instruments sous forme hardware par ailleurs: synthés, samplers, BAR, etc... Ils sont pilotés en midi, et il faut donc un host qui le gère.

Les VST ont le même rôle, côté effets: on trouve à peu près tout ce qui existe comme pédales, racks, amplis, traitements, etc... au format VST, ce qui permet d'avoir, en finale, l'équivalent fonctionnel d'un studio totalement équipé dans son PC. Après, c'est une question de qualité des algorithmes et de consommation de ressources machines pour obtenir un résultat valable. Mais déjà, rien qu'avec des VST et VSTi freeware, on peut faire des choses bluffantes.

En résumé, le standard VST (Virtual Studio technology, je crois) défini par Steinberg pour Cubase devient la norme pour les programmeurs qui transposent sous forme logicielle tout ce qui existe dans le domaine du matériel musical. Il y a du très bon, et du moins bon, mais ça devient incontournable.
8
D'acc. C'est assez clair, et en plus ca a l'air extremement passionnant.
Question config PC, est ce que ca demande d'avoir une grosse bécane, une carte son particulière, un équipement spécifique ? Tu vois, par exemple, tu me dit etre en "Host", et je ne sasis meme pas ce que ca signifie. J'imagine par extrapolation avec l'anglais, mais techniquement... :oops:

- In cubic inch we trust -

9
Le host, c'est le logiciel hôte qui va faire tourner tes VST. Ca peut être un enregistreur multipistes comme Audacity, ou bien un séquenceur/enregistreur comme Cubase ou Luna Free, ou même un petit prog dédié qui te permet d'utiliser un VSTi seul, en temps réel, ce qui transforme ton PC instrument si tu as un clavier maitre qui lui est relié en Midi.

Je pense qu'il faut que tu commences par lire les dossiers pedago ad-hoc sur AudioFanzine. Tu verras que ton besoin de départ va prendre une expansion folle dès que tu auras lu ça. Ce que tu décris plus haut, c'est ce qu'on avait en tête il y a dix ans, quand on était déjà très content d'avoir un 4 pistes à cassette pour faire des maquettes.

Aujourd'hui on peut sans moyen particulier faire des prods complètes à la maison. Les deux seuls achats réellement nécessaires sont la carte son (compte 100 euros), un clavier midi (même si tu ne sais jouer, c'est trop pratique, et tu corriges tous les pains à la souris ensuite), et bien sûr un host valable: Cubase SE n'est pas cher, par exemple, et vaut vraiment la peine d'être acheté.

J'ai abordé le sujet dans le même esprit que toi il y a moins de deux ans. En quelques semaines, j'ai bouclé les 12 morceaux qui sont sur ma fiche, alors que je n'avais aucune compétence pour ça (je ne les ai toujours pas, d'ailleurs, mais justement, j'apprends :lol: ). Juste pour que tu puisses te faire une idée de ce que tu peux faire, et mieux comprendre pourquoi ceux qui savent (et il y en a plein ici) sont capables en 2006 de réaliser de vrais CD's en home-studio.
10
- carte son : mieux vaut une carte son dédiée à la musique, les premiers prix en PCI c'est M-audio audiophile 24/96 ou emu 404. Pour 30/40 euros suplémentaire tu as la carte son USB Line 6 UX1, qui te propose également une tripotée de simulation d'ampli guitare/basse/voix !!!


- Pour la config PC, Krystal fonctionne avec une carte son de base, mais je te conseille de te procurer asio4all http://www.asio4all.com , afin d'avoir des drivers de son avec une latence minimale (la latence c'est le décalage entre ce que tu joue et ce que tu entends ).
- Question PC c'est pareil, pour Krystal avec un Pentium 3 à 1 Ghz et 256M de ram tu peux t'en sortir, sachant justement que les Vsti consomment pas mal de ressources et qu'avec ça tu sera assez vite limité.

un host c'est un programme capable de charger des vst et de les faire fonctionner, fait une recherche avec google sur minihost ou chainer, 2 hosts simples d'utilisation et pas chers .

En résumé avec quelques freeware et un PC pas trop costaud tu pourras t'enregistrer avec peu d'effets et un son brut. Dés que tu veux vraiment faire de la musique à un niveau amateur éclairé, il te faut un PC et une carte son sérieuse, 1 Giga de ram minimum, des disques durs rapides et des logiciels payant genre Cubase . Bref comme pour tout, selon tes besoins et tes compétences le budget est trés variable

Ola !!!