Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Chainage de deux pc

  • 28 réponses
  • 9 participants
  • 1 556 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Chainage de deux pc
Salut à tous,

Voilà, je voulais savoir s'il était possible de chainer des ordi (sous Xp ou Linux) pour que l'un des deux bénéficie de la RAM et du processeur de l'autre.

Est-ce faisable, si oui, comment??
Merci d'avance!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Par contre, est-ce possible, si je suis sous cubase sx3 et/ou sous reason 3.0 et que mes deux machines sont reliées en firewire a une meme carte son (en l'occurence une 828mk2)??



Tu dois pouvoir utiliser ce soft, il parait que ca marche bien mais je ne l'ai jamais testé

http://www.fx-max.com/fxt/product.html
12

Citation : Bigbill, je pose aussi cette question car j'ai un pote qui a fait de la musique en temps réelle diffusée par le net justement avec plusieurs DD en parallele (je crois).




Ca ce n'est pas encore pareil, c'est ce qu'on appel du RAID.

le RAID (Redundant array of independant/inexpensive disks) est une technologie qui tire profit de l'utilisation de plusieurs disques durs.

Il y a différents types de RAID. RAID 0, 1, 5 sont les principaux. Mirroring, Stripping, Grapping ( me semble t'il )

https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

13
Salut,

[quote]Ca ce n'est pas encore pareil, c'est ce qu'on appel du RAID.

j'ajouterai que
le P-ATA c'est aussi des disques en // et S-Ata n série. c'est ce qu'on rencontre le plus souvent en ce moment dans nos pc.
avec le raid 0 ou stripping qui utilise plusieurs disques pour en voir qu'un gros virtule, sans aucune sécurité. si l'un d'eux casse, alors on perd toutes les données de tous les disques

sur les serveurs et quelques gros pc c'est donc
raid 1 consiste à ecrire les même infos sur 2 disques en simultané(mirroring)
raid 2 = raid 0 avec parité mais non utilisé
raid 3-4 évolution obsolète qui on permit d'arriver au raid5
raid 5 (ou grappe raid 5) consiste à jouer sur les bits de parités et les bits de données (!! bit et non bytes ou octet)à partir de 3 disques. s
Si un des 3 (ou plus) disques est perdu, on peut très souvent le reconstruire à partir de 2 restants (en insérant un disque équivalent (à moins qu'il soit hot spare donc déjà dans la machine).
Attention l'espace de stockage est égal à la somme de la taille des disques de la grappe - 1 disque
avantage: gain en ecriture, gain en cout/gros espace de stockage.
nécessite une carte controleur spécifique , et couteuse suivant son cache
le raid 6 etant une evolution du raid 5 qui permet de perdre jusqu'à 2 disques au lieu d'un en raid 5,et permet de repartir.

conclusion:
RAID 1 est mieux en performances que RAID 5 en lecture, mais pas en ecriture...
raid 1 est moins cher, et plus rapide à repartir en cas de crash(copie de disque), mais plus fragile. le raid 5 quand il se reconstruit çà peut etre très long.


ce sont les 2 type de raid les plus fréquents

pour notre cas, il vaut mieux soit du raid 1 ou un stripping et des sauvegardes fréquentes des données (midi/wave/projets...)sur un autre disque externe usb dédié par exemple

Régis. **** La musique, c'est du bruit qui pense. (V Hugo). ****

14
Attention simplement pour la MAO, En Raid 0,les temps d'ecces des disque se cumulent (mais le debit augmente d'a peu pres 50%).
15

Citation : Voilà, je voulais savoir s'il était possible de chainer des ordi (sous Xp ou Linux) pour que l'un des deux bénéficie de la RAM et du processeur de l'autre.



Sinon, pour en revenir à la question de base, sous linux, il est possible de faire tourner un OS sur plusieurs machines de sorte que cpu et mémoire soient partagés.

Un exemple est OpenMosix qui permet de distribuer les processus sur les différentes machines faisant partie du cluster. Défaut: ça se passe au niveau processus et pas au niveau thread, donc une application multithread ne peut pas se répartir sur plusieurs machines.

Un autre exemple est OpenSSI, qui offre des fonctionnalités plus poussées et une meilleure résistance.

Enfin Kerrighed offre un système capable de distribuer les threads d'une application à travers le cluster, ce qui en fait un outil très intéressant pour la mao sous linux. Avec kerrighed, on peut réelement créer un ordinateur virtuel composé de dizaines de machines réelles.

Toutes ces solutions nécessitent toutefois un apprentissage pour les mettre en oeuvre, et surtout, sont encore relativement expérimentales (Kerrighed étant le produit le plus jeune, mais le plus performant et le plus prometteur)

En outre, une connexion réseau gigabit est nécessaire pour permettre une communication décente entre les machines.
16
Effectivement, la première question que j'aurais du poser c'est : Physiquement, comment peut-on relier deux ordi??
17
Physiquement, comment peut-on relier deux ordi??

Dans le monde pc, on les relie via réseau, par connexion ethernet, wifi, bluetooth, usb ou firewire.

Si il s'agit de systèmes haute performance où la vitesse de connexion est primordiale et où il n'y a que deux machines, le firewire est assez indiqué. Si les machines disposent du gigabit, celui-ci est préférable.

Pour les systèmes où la vitesse et la qualité de la connexion n'est pas critique: usb, bluetooth, ethernet 100Mb/s, voir wifi.
18
Justement, je compte me racheter un pc avec aux moins deux prise FW une pour aller jusqu'à ma 828Mk2 et l'autre en option, on ne sait jamais. Ma deuximème prise FW me permettra de relier mon deuxième pc au premier!!
19
Attention, il faut être sûr que ce ne sont pas des ports partageant la même connexion, sous peine de voir les connexions se tirer dans les pattes...
20
C'est à dire??

Hors sujet : Désolé, je suis un peu un noobi en informatique, il faut etre patient :mrg: