Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Fabrication de dispatch SCSI

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 988 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Fabrication de dispatch SCSI
Bonsoir
je voudrais savoir si il est possible de fabriquer un boitier me permettant de
commuter avec un interrupteur 2 réseaux SCSI c'est à dire : 1 entrée et 2
sorties au choix ce qui m'éviterais de débrancher et rebrancher les câbles tout
le temps. Puis-je faire ce boitier moi même ? en existe t-il tout fait ?
merci de vos réponses
2
Bonjour,

Le bus SCSI permet de connecter au moins 7 périphériques sur un même contrôleur. Il faut simplement que chaque périphérique ait une adresse unique sur le BUS. Qu'elle ta configuration exactement? C'est un disque partagé entre plusieurs ordis? ou bien plusieurs disques sur un même ordi (ou sampleur etc...)?
3
Merci de ta réponse.
j'ai un sampleur, un CDrom, un HD, un Zip 250 le tout relié en SCSI. Parfois je veux relier mon sampleur à mon PC via une carte SCSI Tekram pour transférer des échantillons sur mon sampleur depuis mon PC. Alors je suis obligé de débrancher le cordon SCSI de mon sampleur pour le relier au PC. C'est ce que je voudrais éviter de faire.
4
Tu peux utiliser les vieux boitiers de partage d'imprimantes parallèles (en subd 25 à 2 positions) dans ce genre là.
Il te faudra trouver ensuite des convertisseurs 50pts CENTRONICs vers subd25 (utilisés pour les scanners SCSI et les ZIP). Evites juste de faire "la bascule" lorsque le PC ou le sampleur est en marche. C'est pas top, mais ça peut le faire :noidea:
5

Citation : Evites juste de faire "la bascule" lorsque le PC ou le sampleur est en marche.

Il ne faut pas éviter, il ne faut pas le faire, c'est tout à fait interdit ! Hormis le risque de plantage logiciel, il y a vraiment un risque de destruction physique ! Contrairement aux interfaces FireWire et USB, l'interfaçe SCSI n'est absolument pas étudiée pour des connections / deconnections à chaud.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6

Citation : Il ne faut pas éviter, il ne faut pas le faire, c'est tout à fait interdit !

Tu as raison, j'aurais dû être plus catégorique. C'est juste une façon de parler. :oops: Sur ce type de carte SCSI, c'est effectivement interdit. Cependant, dire que le bus SCSI n'est pas prévu pour cela est faux: sur les serveurs d'entreprise, le hot-plug est de rigueur mais ce n'est pas la même gamme.
7
:noidea: j'ai lu dans un dossier KR sur le scsi que le branchement/débtanchement à chaud crame tout ... une question de volatge des briches ou je sais plus quoi ... si ceci est vrais, c'est bizzare que ce soit fait en millieu professionnel ???
8

Citation : si ceci est vrais, c'est bizzare que ce soit fait en millieu professionnel ???

Cela concerne les disques durs, ils possèdent un connecteur particulier (SCA-80) qui intègre l'alimentation:



Sur ce type de bécanes, on n'arrête la machine pour un disque en panne :clin:
9
Merci de vos réponses et de l'indication de ce boitier.
Faut-il que le boitier soit "estampillé" SCSI ou penses-tu que ça fera l'affaire?
est-ce les mêmes brochages les prises parallèles ?
Merci
10

Citation : Merci de vos réponses et de l'indication de ce boitier.
Faut-il que le boitier soit "estampillé" SCSI ou penses-tu que ça fera l'affaire?


Tu n'en trouveras jamais "estampillé" SCSI: c'est pas fait pour cela :|

Citation : est-ce les mêmes brochages les prises parallèles ?


Oui c'est les même prises que pour imprimantes parallèles (subd25). Attention il existe des modèles pour commuter des ports séries (subd9).

Mais en y réfléchissant un peu plus, qu'est ce qui t'empèche de connecter le sampleur en permanence sur ton PC avec les autres périphériques?

Lorsque tu le connectes tout seul sur ton PC, cela doit te permettre de connaître son adresse sur le BUS, non? il suffit ensuite qui'il ne soit pas en conflit avec les autres périphériques.
A moins que tu ais un disque externe pour ton sampleur que tu branches soit sur le sampleur soit sur le PC?