Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique
Sujet de la discussion Comment passer d'un signal stéréo à un signal mono sans perdre ou le gauche ou le droit ?
Salut tout le monde,

je suis dj entre autres et j'ai un retour (facile jusque là) dans lequel je n'entend que le canal gauche ou que le canal droit (logique) mais dans lequel j'aimerai entendre les deux canaux (c'est là que ça devient dur pour moi vu que j'y connait rien en électronique) sans saturer l'entrée de l'ampli (en branchant les deux canaux ensemble vie un Y ou autres par exemple) :???: :???: :???:

D'avance merci parce que sur certains morceaux c'est bien de tout entendre, et svp me traitez pas de cromagnon qui veut évoluer à l'envers en revenant du monde du stéréo à celui du monosignal :clin: :mdr: :D:
2
Bonjour Jez,

tu peux raccorder ensemble deux voies BF mais sous certaines conditions, sinon tu risques de produire une forte distorsion ou pire de déteriorer un étage de sortie.

Le mieux est de faire le mélange à un endroit où tu disposes des niveaux lignes, c'est à dire avant amplification. SI ton retour casque se fait directement sur une sortie monitoring d'une console, ça sera moins simple, mais si tu disposes d'un petit ampli séparé, ce sera facile. Tu trouveras quelques lignes explicatives sur cette page Mélangeur audio passif 004 (Stéréo => Mono), pour la partie sommation au niveau ligne.

Tu peux aussi effectuer une sommation au niveau de la sortie casque, mais en passant là aussi par des résistances de sommation, qui protègeront les sorties G et D entre elles, mais qui apporteront une forte atténuation et nécessiteront une réamplification. Quelques mots à la page Sommation sorties casque, qui concerne la sommation de deux sorties casque, mais où le principe de sommation G + D d'une seule sortie casque se fait rigoureusement selon le même principe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Tu as quoi comme console de mix ?
4
Ahh merci je vais aller lire les rubriques alors

pour ce qui est de la console c'est une Ecler smac pro30

Merci et à bientot
5
:D: ouai cool je viens de lire les rubriques et je vais essayer de mettre des résistances
je vous tiens au courant
merci