Sujet Fabriquer un "finger-pad"
- 32 réponses
- 7 participants
- 6 889 vues
- 10 followers
El Migo
J'ai très envie d'un joujou genre Korg Nanopad (par exemple), mais pour jouer avec les doigts, et la paume de la main, en tapotant sur la table quoi. En gros un Nanopad avec des pads plus petits, et disposés de façon à tomber sous le bout de chaque doigt et sous la paume de chaque main, sans doute en partant d'un moule en latex ou en résine. Douze pads donc, évidemment sensibles à la vélocité.
N'ayant aucune connaissance en électronique. le plus simple me semble être d'acheter le Nanopad, et de le mettre en morceaux, mais cela implique de remplacer les capteurs par d'autres plus petits.
J'aimerais bien un avis sur la faisabilité du bidule et sa sensibilité pour l'emploi que je lui réserve.
Merci d'avance.
Rémy M. (chimimic)
Pour info, les tensions relevées en sortie du capteur dépassent 20 V crête à crête quand on tape fort dessus, la "moyenne" est de quelques volts quand on tape modérément. Difficile de faire une corélation précise entre force de frappe et tension de sortie, mais on voit très nettement que la définition de la vélocité de la note MIDI générée est facile à mettre en place, vue que l'on travaille ici sur une plage 0 V à +5 V.
Je tenterai de mettre à jour la page en question dimanche. En tout cas, il me semble que c'est bien OK pour tout.
Merci à vous d'avoir posé le sujet, c'était l'occasion pour moi de faire mes premiers pas avec ce genre de projet. Et si cela fonctionne bien, je ferai un petit détour avec un contrôleur MIDI simplifié, une seule voie dynamique avec un PIC 12F675. Le truc miniature qui tient dans une petite boite d'allumette...
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
Rémy M. (chimimic)
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_percus_003.html
J'ai un tout petit peu modifié le schéma, en retirant des résistances.
[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 15:23:23 ]
Silhm
Rémy M. (chimimic)
El Migo
Je vais voir si c'est à ma portée
Rémy M. (chimimic)
Rémy M. (chimimic)
photo_proto_001f
Bon, ça n'a évidement pas fonctionné du premier coup. Au début l'analyse des entrées analogique se faisait seulement 4 fois par seconde au lieu de 1000 fois par seconde (problème au niveau config du PIC), et aucune note MIDI n'était émise.
Après "correction" on avait 50 notes par seconde même sans frapper le capteur
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire le résumé ce WE car je reçois du monde demain, mais ce sera pour le WE prochain au plus tard. Bien sûr le code source du PIC sera aussi mis à disposition.
Rémy M. (chimimic)
Après validation du proto Gene percus 003, j'ai essayé de faire plus simple, avec un convertisseur "choc mécanique / note MIDI" basé sur un PIC 12F675, une seule voie au lieu de quatre (détails). Ca fonctionne aussi, mais je n'ai pas réussi à prendre en compte la vélocité / force de frappe (manque place mémoire dans le PIC).
Prochaine étape, l'émetteur / récepteur pour du sans-fil, et l'induction pour du sans-pile
Anonyme
Rémy M. (chimimic)
La fonction delay bouffe effectivement pas mal de ressource...
Merci de tes conseils avisés.
- < Liste des sujets
- Charte