Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Fabriquer un "finger-pad"

• 32 réponses
  • 7 participants
  • 6 889 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Fabriquer un "finger-pad"
Bonjour, l'idée est simple .
J'ai très envie d'un joujou genre Korg Nanopad (par exemple), mais pour jouer avec les doigts, et la paume de la main, en tapotant sur la table quoi. En gros un Nanopad avec des pads plus petits, et disposés de façon à tomber sous le bout de chaque  doigt et sous la paume de chaque main, sans doute en partant d'un moule en latex ou en résine. Douze pads donc, évidemment sensibles à la vélocité.
N'ayant aucune connaissance en électronique. le plus simple me semble être d'acheter le Nanopad, et de le mettre en morceaux, mais cela implique de remplacer les capteurs par d'autres plus petits.
J'aimerais bien un avis sur la faisabilité du bidule et sa sensibilité pour l'emploi que je lui réserve.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
J'ai effectué des tests ce matin avec mes capteurs et avec diverses "configurations" d'étage d'entrée. Ca donne exactement ce que je voulais... après quelques modifications mineures. J'ai fait une quinzaine de captures d'écran de mon oscillo avec signal en sortie du capteur et signal en sortie de l'étage d'entrée, pour montrer ce que l'on peut obtenir en terme de "réactivité" et de "relachement". Il y a aussi quelques exemples de signaux indésirables, je décrirai tout ça en détail et indiquerai comment les éviter.

Pour info, les tensions relevées en sortie du capteur dépassent 20 V crête à crête quand on tape fort dessus, la "moyenne" est de quelques volts quand on tape modérément. Difficile de faire une corélation précise entre force de frappe et tension de sortie, mais on voit très nettement que la définition de la vélocité de la note MIDI générée est facile à mettre en place, vue que l'on travaille ici sur une plage 0 V à +5 V.

Je tenterai de mettre à jour la page en question dimanche. En tout cas, il me semble que c'est bien OK pour tout.

Merci à vous d'avoir posé le sujet, c'était l'occasion pour moi de faire mes premiers pas avec ce genre de projet. Et si cela fonctionne bien, je ferai un petit détour avec un contrôleur MIDI simplifié, une seule voie dynamique avec un PIC 12F675. Le truc miniature qui tient dans une petite boite d'allumette...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

22
Je viens de poster les photos en question, avec un petit commentaire.
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_gene_percus_003.html

J'ai un tout petit peu modifié le schéma, en retirant des résistances.

[ Dernière édition du message le 29/05/2010 à 15:23:23 ]

23
Pour El Migo: Contrôleur midi en version gants (ça n'a pas l'air super compliqué a faire non plus icon_mrgreen.gif )
24
Tant qu'il y aura des génies pour faire des trucs fous, il y aura des fous pour les réaliser.

25
Vahlala--> Gracias https://img1.jurko.net/avatar_6301.gif
Je vais voir si c'est à ma portée
26
J'ai reçu ce jour mes PIC 16F88, j'espère pouvoir faire le proto ce WE.

27
Proto terminé, ça fonctionne icon_biggrin.gif

photo_proto_001f

Bon, ça n'a évidement pas fonctionné du premier coup. Au début l'analyse des entrées analogique se faisait seulement 4 fois par seconde au lieu de 1000 fois par seconde (problème au niveau config du PIC), et aucune note MIDI n'était émise.
Après "correction" on avait 50 notes par seconde même sans frapper le capteur icon_mrgreen.gif

Je ne suis pas sûr d'avoir le temps de faire le résumé ce WE car je reçois du monde demain, mais ce sera pour le WE prochain au plus tard. Bien sûr le code source du PIC sera aussi mis à disposition.

28

Après validation du proto Gene percus 003, j'ai essayé de faire plus simple, avec un convertisseur "choc mécanique / note MIDI" basé sur un PIC 12F675, une seule voie au lieu de quatre (détails). Ca fonctionne aussi, mais je n'ai pas réussi à prendre en compte la vélocité / force de frappe (manque place mémoire dans le PIC).

Prochaine étape, l'émetteur / récepteur pour du sans-fil, et l'induction pour du sans-pile  mrgreen

29
Il n'y a certes pas beaucoup de mémoire sur un 12F675, mais vu ce qu'il y a à faire, c'est surprenant que ça ne puisse pas rentrer. C'est la flash ou la sram qui te limite? j'ai rien vu dans ton code qui me donne une piste si ce n'est les fonction Delay (ouai c'est pas top d'utiliser ce genre de trucs dans un langage de haut niveau!)
30
Je rappelle que je suis débutant...
La fonction delay bouffe effectivement pas mal de ressource...
Merci de tes conseils avisés.