Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet renover ses potentiometres

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 4 782 vues
  • 10 followers
1 renover ses potentiometres
Bonjour je cherche à rénover mes potentiomètre de pistes (orange) de ma table de mixage, et je voudrais savoir quelle est la graisse utiliser par les fabricants il me semble que c'est de la "graisse blanche" mais laquelle ? j'ai beau rechercher sur Internet je trouve pas donc si quelqu'un connaît la référence ou le type de graisse ce serait un gain de temps dans mes recherches. et aussi un produitbidouille-developpement-informatique-2217459.jpg
pour rénover les potentiomètres de ce type (rouge) correction
merci.

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 11:29:07 ]

Afficher le premier post
11
Ouai Ba c est ça tu peux y aller !!!
J en connais un si il était encore là il T aurai appris la politesse
12
Citation :
bon apparemment je crois que je me suis trompé de site !!! je pense pas trouvé une réponse ici


Il y a plein de réponses ici, il suffit de les chercher dans le moteur de recherche AF et d'être dans la bonne catégorie, c'est à dire "forum".
Aller = au boulot ! :coucou:

Mon soundcloud  Good times !   

                      

13
Citation de Vamos :
pour le nettoyage j'ai tout ce qu'il faut, par contre de "l'huile de vaseline ?" ça m'étonne pas ce que c'est assez liquide NON ? contrairement à la Graisse qui est beaucoup plus visqueuse et se tiens en forme. et donc peut alimenter dans le temps les potards par petites quantités.


Bon on va mettre fin aux amalgames (si tu es encore là :-D)
Il ne faut pas confondre :
- huile de vaseline qui va lubrifier une piste et son contacteur mobile pour un potard
- graisse de silicone ou graisse blanche au lithium qui elles vont lubrifier les mécanismes : engrenage, axe, rail

Je n'ai jamais vu de potard rempli de graisse blanche et dieu sait que j'en ai vu des brouettes des potards
14
La "graisse employée" est de l'huile de vaseline moins raffinée (un peu moins) que celle que l'on trouve pour la lubrification des petits mécanismes, donc avec une thixotropie plus grande.
15
potars ?
quand la piste est usée
à changer
j'en ai vu quelques uns complètement usés sur des mixettes disco
si la piste est encore bonne mais çà résiste au "spécial-contact" ou au "top-linear"
ou dur à manœuvrer
prévoir le démontage du potar ou du fader
inspecter la piste
nettoyer à fond
un peu de vaseline, le WD40 convient aussi
remontage

les derniers c'était les faders d'un MiniKorg 700 puis ceux d'un 800DV

quand au lavage de cartes à grande eau ?
j'ai déja pratiqué sur des amplis crasseux ou ayant aligné 10000 heures de marche chez des fumeurs
c'était au Karcher
aucun problème si bien séché

[ Dernière édition du message le 18/04/2018 à 00:13:17 ]

16
Salut,
bidouille-developpement-informatique-2218705.jpg

Si la piste (anneau noir graphite dans ce cas), ou les doigts de contact (les 3 petites pattes en cuivre), sont usées c à dire que soit la piste noire est creusée ou les doigts de contact aplatis/laminés, il n'y a rien à faire, c'est poubelle.
Si,la piste est encrassée, ou que les doigts ont verdi ou noirci, c'est de l'oxydation, il suffit de pulvériser du produit spécial contact type Contact KF, puis de manipuler le potar, 8 fois sur 10 ça marche.
Puis vérifier à l'Ohmétre le potar.
Jamais d'huile ni de graisse, ça se mélange à la poussière et ça fini pas faire un excellent abrasif (principe de la patte à roder.
Pour ma part, j'ai eu le même soucis avec ma vieille table de mixage (19882), j'ai fini par remplacer tous les potars et quelques condos qui étaient hors tolérances.
Enfin, un potar c'est une pièce d'usure et par définition, ça se remplace.

17
@Lurem059
ok merci
je vais prospecter, et posterai ma synthèse.

[ Dernière édition du message le 20/04/2018 à 10:31:46 ]

18
Citation de Lurem059 :
Jamais d'huile ni de graisse, ça se mélange à la poussière et ça fini pas faire un excellent abrasif (principe de la patte à roder.


Tous les aérosols fait pour nettoyer les contacts électriques en mouvements contiennent deja une certaine portion d'huile pour la lubrification et la prévention de l'oxydation.
KF F2
KF F2 ultra
Farepro Topcontact
La conception de ce genre de produit est un équilibre entre deux actions antinomiques, le nettoyage des dépôts d’oxydes et de sulfures d'une part, et la lubrification et la protection contre l’oxydation future d'autre part.