Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet renover ses potentiometres

  • 17 réponses
  • 9 participants
  • 4 831 vues
  • 10 followers
1 renover ses potentiometres
Bonjour je cherche à rénover mes potentiomètre de pistes (orange) de ma table de mixage, et je voudrais savoir quelle est la graisse utiliser par les fabricants il me semble que c'est de la "graisse blanche" mais laquelle ? j'ai beau rechercher sur Internet je trouve pas donc si quelqu'un connaît la référence ou le type de graisse ce serait un gain de temps dans mes recherches. et aussi un produitbidouille-developpement-informatique-2217459.jpg
pour rénover les potentiomètres de ce type (rouge) correction
merci.

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 11:29:07 ]

2

Bonjour,

Si la piste est morte, graisse ou pas graisse, ça ne changera rien ...
Un potentiomètre ne se " rénove " pas !
On le nettoie éventuellement et on le lubrifie quand il est encore en état de fonctionner.

3
Si un nettoyage suffit > c'est là <
4
Bien sur quand c'est mort c'est mort j'y avait pas penser !
mes potards craquent un peu c'est tout ! surement de la poussière un bon nettoyage devrait faire l'affaire.
pour bien nettoyer on enlève inévitablement la graisse qui restait, donc on doit en remettre n'est ce pas ! donc la question était qu'est ce qu'on remets comme graisse ? : je veux remettre la même que celle d'origine et c'est de la graisse blanche ! a la base.
qui sait comment en trouver !!!
5
@Vamos Alaplaya
Tu es allé voir le lien indiqué par klr22222 ?

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

6
pour le lien c'est un peu tout et n'importe quoi ! nettoyer des circuits imprimées avec des liquides badigeonnage abondants, pourquoi pas dans une cuvette, ou un lave vaissaile pendant qu'on y est ... c'est le meilleur moyen de claquer ou de mettre en court circuit certains composants ayant une mémoire de forme comme les condensateurs, ou certains puces électroniques qui ont encore une tension même si la carte est débranché électriquement du 230v.
j'ai jamais vue un électronicien nettoyer comme ça !
7
Citation de Vamos :
Bien sur quand c'est mort c'est mort j'y avait pas penser !
mes potards craquent un peu c'est tout ! surement de la poussière un bon nettoyage devrait faire l'affaire.
pour bien nettoyer on enlève inévitablement la graisse qui restait, donc on doit en remettre n'est ce pas ! donc la question était qu'est ce qu'on remets comme graisse ? : je veux remettre la même que celle d'origine et c'est de la graisse blanche ! a la base.
qui sait comment en trouver !!!


Quand j'ai un potard qui déconne c'est bombe nettoyant contact F2 (marque KF), remuage du potard, sêchage et enfin un peu d'huile de vaseline.
Par contre pour les potentiomètres à piste carbone c'est huile de vaseline uniquement. Le nettoyant contact aggrave en général le problème, voir arrache la piste.

J'ai réussi à rattraper pas mal de potard d'ampli audio vintage comme ça ...
8
pour le nettoyage j'ai tout ce qu'il faut, par contre de "l'huile de vaseline ?" ça m'étonne pas ce que c'est assez liquide NON ? contrairement à la Graisse qui est beaucoup plus visqueuse et se tiens en forme. et donc peut alimenter dans le temps les potards par petites quantités.
9
bon apparemment j'ai pas faire des Meccano les lubrifiants sont différents des graissants c'est la "viscuosité" entre autres propriétés physiques specifiques.
sinon non pourquoi il y aurait cette différence

[ Dernière édition du message le 17/04/2018 à 21:20:35 ]

10
bon apparemment je crois que je me suis trompé de site !!! je pense pas trouvé une réponse ici
je vais plutôt m'orienter vers un site d'électronique, la culture musicale n'est pas la culture technique de réparation.