Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les Mains dans le Cambouis
Bidouille & Développement Informatique

Sujet Cherche un reparateur sur Paris pour un Yamaha SY22

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 337 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Cherche un reparateur sur Paris pour un Yamaha SY22
Bonjour,

Je reposte ici suite aux conseils de Push-Pull.
Pour des raisons diverses (pratiques, romantiques, financières et écologiques), je cherche a faire reparer mon Yamaha SY22. Ce devait être un don de mon père et avant que je le prenne chez moi on a voulu telecharger une petite banque Sysex via midi pour tester, et une partie de la generation sonore a rendu l’âme a ce moment-la.
Les symptômes sont les suivants. D'abord aucun son ni en sortie principale ni en sortie casque. On l'a laisse se reposer quelques jours: A l'allumage le son est très faible, et il diminue progressivement jusqu’à être une discrète toile de fond.
Je voulais m'en servir comme clavier arrangeur, maitre, et pour apprendre a jouer. Et je me suis dit que l'amener a Paris serait quand même l'occasion de le faire réparer, je n'ai reçu que des fins de non-recevoir, pourtant je suis prêt a payer plus du prix de l'argus pour le retaper. (il est en super état cosmétique et ca me donne une impression de gâchis).

Bref il est sous mon lit en attendant. J'ai failli le vendre pour pièces a quelques jours près, mais je tente une dernière fois ma chance ici.

Je suis assez nouveau dans le hardware donc autant dire que l’électronique n'est pas du tout mon domaine.
A terme ça pourrait le devenir, j'ai acheté quelques petits kits pas trop durs et je compte me prendre un fer a souder, donc si jamais y'a des gens qui peuvent m'aider au moins a distance, ça me motivera peut être a le laisser sous le lit en attendant et a m'acheter le DX21 de mon voisin.

Merci a vous.
2
Bonjour,

je viens de lire les échanges liés à ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/SY22/forums/t.683584,aucun-son-en-sortie-lr-ni-casque.html#

Le diagnostic a été partiellement fait, puisque des connaisseurs ont déjà avancé les pistes probables du dysfonctionnement : potentiomètre de volume (avec fourniture d'une référence pour remplacement, merci à celui qui a pris le temps de le faire) et relais (ou sa commande par transistor).

Personnellement et au vu des symptômes évoqués (son plus ou moins présent), je ne pense pas que le relais (qui est de type électromécanique) ou sa commande soit ici en cause. Ce type de relais provoque une coupure tout ou rien, pas un affaiblissement progressif.

Je pencherais moi aussi pour un problème au niveau du potentiomètre de volume, sans certitude aucune bien sûr.
Sans l'appareil entre les mains, on reste dans l'hypothèse.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

3
Le relais est de toute façon à exclure puisqu'il n'est pas actif sur le circuit casque à la vue du schéma.
Le potentiomètre mono qui pilote les VCA de sortie a de fortes chances d'être défectueux ou le VCA en lui même ... un rapide coup d'oscilloscope devrait éclairer ta lanterne.
4
Bonjour, merci pour vos précisions, diagnostic a venir, je l’amène chez le réparateur la semaine prochaine !