Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophone

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 624 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Saxophone
Salut,

Voilà, j'ai comme projet de me mettre au saxo, sachant que je ne connais pas le solfege, mais que j'ai de bonne base au niveau théorique grâce à la guitare... donc je voulais savoir si ca va etre un handicap de ne pas savoir le solfege pour apprendre à jouer de cette instrument, car au niveau des partitions, je ne pense pas qu'il existe un format comme des tablatures que l'on peut trouver pour la guitare....
Et pour débuter, vous conseiller quoi comme sax, en fait j'ai vu tellement tous les prix qu'au niveau budget je sais pas jusqu'a combien je pourrais mettre, j'ai pas envie de lacher gros non plus!!!
2
Salut
la technique du saxo et de la guitare, c'est totalement différent......Il n'existe pas de lecture style "tablature" pour les instruments à vent (enfin pas à ma connaissance). Je pense qu'il serai judicieux de se plonger "à corps perdu" dans le solfège. D'abord parce que c'est quelque chose qui sert toujours en musique.......
3
Salut Ricooo,

jouer du sax sans savoir lire une partition n'est pas gênant en soi, le tout est de savoir ce que tu comptes faire : jouer en ensemble ou alors taper le chorus.

De toute façon, si tu as un bon niveau théorique, sans solfège, la notation musicale ne fera que "coucher par écrit" ce que tu sais déjà, et ça devrait aller plutôt vite à acquérir.

Pour l'instrument, as-tu une préférence de son, un budget ? Parce que "lacher gros" ne veut pas dire la même chose pour tout le monde.

Autant être franc, tu ne trouveras pas d'instrument correct, comme pour les grattes (genre Fender standard strat) à moins de 1000€. C'est déjà une grosse somme !

En général, pour les débutant, il est conseillé de prendre un Yamaha YAS-275 pour l'alto, YTS-275 pour le ténor. Mais si ton budget te le permet (vers 1500€ d'occasion), tu peux prendre un Selmer Série II (c'est une référence chez les saxes, et c'est ce que je joue à l'alto et au soprano).

N'hésites pas à aller faire un tour du côté des forums saxes, y'a plein de gens sympa et très compétents !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Bien débuter, c'est pas ordinaire ta question.... Ricooo, l'essentiel est de démarrer.
Voilà : d'abord tu souris (ça remplace le starter) car ça sert beaucoup au saxo pour la respiration, ensuite tu oublies le prix des saxos car tu peux en louer, surtout pour démarrer, et enfin ça dépend de tes arriérés musicaux et de ce que tu en as conservé. :oops: et aussi du fait que tu dois changer complètement de technique : le saxo est un vent où la seule maîtrise est celle de la respiration. :furieux: Mais pour toi qui as fait de la guitare, j'espère que tu connais un peu le solfège, ça aide.
En tout cas, fais le sinon tu pourrais avoir des regrets et ça, ça nourrit pas son homme, même sur le plan musical.
Finalement il n'y a rien d'impossible à tenter, sauf le diable. Et les handicaps, c'est à toi de les lister et de les dépasser.
Je ne peux pas te donner de conseil sur le choix du saxo car je ne suis qu'une "amateuse" qui a commencé l'étude et la pratique du saxo alto il y a seulement 6 mois et qui avait de vagues notions floues de solfège vieilles de 43 ans ( quand j'étais encore au collège). Eh oui, car j'ai 57 ans... tu vois, rien n'est perdu.... souris !
Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
5
Moi, je trouve génial de se lancer dans de nouvelle aventure à 57 ans. Je te souhaite "que plein de bonnes choses" et éclate toi au saxo......... De toute façon, le solfège c'est comme la bicyclette, ça ne s'oublie pas !!!!
6
:bravo: merci à toi lifarmer de trouver mon aventure géniale. :P: Mais avant le saxo j'ai fait bien d'autres choses qui ne manquent pas d'air : arrêter de fumer après trente ans de tabagie intempestive, ou qui préparent au doigté (musical) comme traire les vaches à mains nues : heureusement qu'avant on leur lave les pis avec un détergent doux et une chiffonnette adéquate, ou bien encore qui préparent à la puissance des bras et des mains comme curer à la fourche les étables des bovins et leur distribuer la nourriture à la pelle (si, si, c'est vrai !) et aussi épandre les engrais et les pesticides sur le blé ou le maïs, :furieux: Rassure toi, j'ai aussi appris la dactylo pour cultiver la souplesse des mains... Ca et bien d'autres choses encore m'ont conduit tout droit au chômage :oops: intéressant, non ?
Alors j'ai décidé de ne plus chercher de travail du tout et à la place d'écrire des nouvelles, des romans, des paroles de chansons et d'apprendre à souffler dans un saxo. J'ai bien dû faire appel à de très anciennes connaissances en solfège étudiées très moyennement pendant mes années de collège : de 1960 à 1964. Et comme tu dis : ça ne s'oublie pas, hurrah :P: Alors je vais rempiler un coup et m'offrir une harmonica et sa méthode pour voir si je peux lui tirer quelques sons harmonieux.
Pervenche. :aime: :aime:
Pervenche
7
Salut, alors voilà moi aussi je suis un débutant sans solfège qui veut faire du sax... Et qui ne sait pas quoi choisir...
J'aurai besoin d'une aide pour l'achat de mon sax.
Est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un Weltklang soprano en très bon état pour 300 euros. Ca me semble etre une bonne affaire mais qui sait?
Et c'est pas trop dur au début le soprano?

Bon, a part ca, est ce que quelqu'un dans le forum a pris des cours avec un prof qui dit te faire apprendre en s'amusant, sans le solfège et quasi immédiat?

Allez salut les saxeux, bonne journée à vous!

PS: dis, pervenche, tu l'as vu le film avec la mémé qui se met au tuba?
Ca pourrait te donner des idées, nan? :lol:
8
Yop, je déterre le sujet....
quelqu'un sait ce que valent les saxos qu'on trouve chez Thomann pour 300 euros ?
genre le Thomann TAS-150 un alto à 299 euros?

je crois bien que je vais craquer... c'est souvent un bon rapport qualité prix chez eux..

Mon site, Ma Zic : www.hpisound.com