Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier enregistrement chant!

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 547 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Premier enregistrement chant!
Bonjour,

J'enregistre un groupe pour la premiere fois cette semaine. Les instruments je m'en sors, en revanche la voix j'ai vraiment jamais fait. J'enregistre avec un Rode NT-1.
Ou est-ce que je pourrai trouver un dossier/tutorial complet sur l'enregistrement de la voix? (pas les placements par rapport au micro etc... plutot les techniques d'enregistrement, le doublage de la voix etc???)

Merci

Bastien
2
Ben, j'étais comme toi, et y a un chapitre dans les glossaires sur "Bien enregistrer une voix"... après, je pense que ca dépend aussi de ton type de micro, à condensateur ou pas, s'il est prévu pour la scène ou le studio. Pense aussi à un filtre anti-pop... et un compressur aussi peut-être
3
Ca paraît peut être évident, mais arrange toi pour que le chanteur soit dans de bonnes conditions !! Pas trop de monde autour de lui, pas de séances interminables, bon mix dans les écoutes etc...
Bonne prise commence par bon chant !
Donc :
texte imprimé gros à l'ordi.
bonne ambiance.
pas trop de critique sur le chant durant la séance. Attendre les réécoutes pour cela.
Eventuellement, fait des prises "pour déconner", parfois, les intentions paraissent plus juste.
Par ex, en murmurant, en gueulant, à la manière de etc... ca destresse.

Mais si, mais si, on va y arriver...

4
Et surtout, un bon coup de rouge avant la session! Ca fait du bien à la voix... attention, j'ai pas dit de boire non plus la barrique!
5
Et par exemple pour renforcer la voix, j'avais lu que c'était bien de doubler la voix. Pouvez-vous m'en dire plus là dessus?
6
Ben, si je ne me trompe pas, il s'agit de copier la piste voix sur une autre piste: résultat, tu en as deux (jusque là, j'ai bon!). Après, je sais pas, je pense qu'avec un bon mix de tous les autres instrus, un doublage n'est pas essentiel... après, je peux me tromper!
7
Tu peux mettre 2 fois la même voix pannée gauche/droite avec une différence d'équa, décaler légèrement pour un effet "delai", ou rééllement doubler la voix, tout est possible !!
Ca dépend du style de zic, de ton style de mix, et bien sûr du style de chant !!

Mais si, mais si, on va y arriver...