Il vous faut combien de temps pour mixer un morceau ?
- 24 réponses
- 11 participants
- 5 642 vues
- 7 followers

Joe l'hindou
                        283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2005 à 14:39:57Il vous faut combien de temps pour mixer un morceau ?
Salut les gars ! Alors ?
Voici venir les barbapapa ...

BertiB
                        2578

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
2 Posté le 30/03/2005 à 15:04:22
Je fais une sceance de 3 heures environ par morceau
je grave un CD que j'écoute un peu partout plusieurs fois et je note mes impressions et ce que je dois corriger; Tout ca sur plusieurs jours histoire d'avoir les oreilles claires
Je refais une scéance de 2 ou 3 heures avec les corrections
je refais un CD
je réecoute
etc...
donc pas mal d'heures par morceaux
je grave un CD que j'écoute un peu partout plusieurs fois et je note mes impressions et ce que je dois corriger; Tout ca sur plusieurs jours histoire d'avoir les oreilles claires
Je refais une scéance de 2 ou 3 heures avec les corrections
je refais un CD
je réecoute
etc...
donc pas mal d'heures par morceaux
0

Joe l'hindou
                        283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 30/03/2005 à 22:00:29
Et sinon , c'est quoi ta méthode ? Tu commences par quoi et tu finis par quoi ? Egalisation et effets puis la dynamique  , ou l'inverse ?
0

Joe l'hindou
                        283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 31/03/2005 à 14:41:13
Up up up !
0

Joe l'hindou
                        283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 31/03/2005 à 23:35:07
FTGJJNGV
0

Lsan
                        3380

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
6 Posté le 31/03/2005 à 23:39:30
5 minutes, parce que je ne touche presque à rien, j'essaie surtout à l'enregistrement de marier des sons qui vont bien ensemble...et si je passe plus de temps à commencer à jouer avec la souris je commence à tout casser...et rigolez pas, ce n'est pas une blague, c'est absolument véridique...
nb : notez bien que je n'ai jamais prétendu que mes mixes étaient excellents...
nb : notez bien que je n'ai jamais prétendu que mes mixes étaient excellents...

0

BertiB
                        2578

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
7 Posté le 01/04/2005 à 09:16:17
Citation : Et sinon , c'est quoi ta méthode ?
je commence par mixer basse-guitare rythmique-batterie ensemble pour avoir le son coherent du socle de mon morceau.
Ensuite la voix doit se poser sur tout ca
puis les parties accéssoires: 2eme G, soli, choeurs et autres instruments ponctuels.
en général je galère sur
volume des cymbales (charlet surtout)/caisse claire grosse caisses
Basse/guitare ryhtmique : avoir une bonne basse et une guitare bien présente sans qu'elle se "mange" l'une l'autre
et les réverbs en générales
sinon pour reprendre ce que dit Lsan j'essaye aussi de passer bcp de temps à avoir la meilleure prise possible de manière à retouvher le moins possible au mix (en dehors des niveaux)
0

Joe l'hindou
                        283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 01/04/2005 à 11:33:53
Ok , merci les gars ! 

0

Anonyme
                        1670

9 Posté le 01/04/2005 à 11:47:55
Perso j'ai trouvé des "recettes":
Je laisse dans la mesure du possible tout bien droit pour les équa, quand il s'agit de synthé. J'équalise légèrement les voix, guitares, et j'assourdis la basse pour qu'elle sonne "basse"
je compresse légèrement ce qui doit l'être.
J'essaye d'appliquer une seule reverb avec parcimonie en effect send sur voix, caisse claire, guitare...pas la basse
Un coup d'équa sur le général pour donner de l'air et des graves, puis un compresseur multibande pour corriger le tout...
Je laisse dans la mesure du possible tout bien droit pour les équa, quand il s'agit de synthé. J'équalise légèrement les voix, guitares, et j'assourdis la basse pour qu'elle sonne "basse"
je compresse légèrement ce qui doit l'être.
J'essaye d'appliquer une seule reverb avec parcimonie en effect send sur voix, caisse claire, guitare...pas la basse
Un coup d'équa sur le général pour donner de l'air et des graves, puis un compresseur multibande pour corriger le tout...
0

Joe l'hindou
                        283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 01/04/2005 à 12:38:24
Et tu termines ton mix en combien de temps ?
0

Misters
                        278

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 01/04/2005 à 12:47:02
Flag (je lirai ça au calme ce soir)
0

BertiB
                        2578

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
12 Posté le 01/04/2005 à 13:56:09
Citation : Et tu termines ton mix en combien de temps ?
ben c'est comme le refroidissement du fut du canon (Fernand Reynaud) : un certains temps...
ca va de 1h à "j'sais plus combien d'heures mais ce p#@tain de mix commence à m'gonfler"
0

Joe l'hindou
                        283

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 01/04/2005 à 14:23:14
Ok , merci Berti pour tes précisions !  

D'autres avis ?

D'autres avis ?
0

Kikapt ?
                        268

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
14 Posté le 01/04/2005 à 14:33:38
Pareil que Lsan, j'fais tout en même temps : écriture/enregistrement-programmation/mix-effets/mastering/gravure/distribution-vente/promotion/concerts, ce qui fait que parfois, je joue live des morceaux qui ne sont pas encore écrits  

0
Drôle d'odeur dans le coin, non ?

BertiB
                        2578

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
15 Posté le 01/04/2005 à 14:37:53
De rien
A question floue reponse brumeuse....
A question floue reponse brumeuse....
0

Anonyme
                        1670

16 Posté le 01/04/2005 à 15:34:03
Ben pour le temps passé, il faut prendre en compte les réajustements, écoutes comparatives (moniteurs, casque, chaîne hi-fi voir enceintes PC...). Je passe le plus clair de mon temps au casque puis je vérifie sur des enceintes pourries...(je n'ai plus de moniteurs...)->compte une bonne heure de mastering minimum...Sachant que tu dois revenir dessus oreilles reposées et recommencer éventuellement!
0

veda95
                        109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 13/04/2013 à 20:07:28
Je me permets de réanimer ce sujet car je suis bien intéressé par ce post.
Je trouve que je mets beaucoups de temps pour mixer un morceau...3h dans de rares cas, mais en moyenne, c'est plutot 6h...voir plus quand c'est pour mes propres morceaux...auxquels cas je pense que j'ai déjà dû atteindre les 10H.
Et niveau résultat, c'est souvent amateur, et parfois le miracle se produit, le morceau sonne pro...Bref, ça pourrait toujours être mieux et c'est rageant!
Je refais 200 fois la même chose, et du coups dur de s'en sortir.
- Je commence par "grossir" l'instrumentale, en équalisant, et/ou en appliquant un comprésseur ou expander + petite retouche de stéréo des fois.
- Puis je rêgles les niveaux des voix et backs divers, que j'équalise, puis compresse, puis donc rerègle les niveaux...
- J'applique mes reverbs, dont je peaufine l'eq, puis ça change encore tout, donc je retouche l'eq des voix, et les niveaux.
- Ensuites, j'attaques les refrains...et c'est repartis pour le même manège.
- Après je m'applique à fondre ou donner un effets adéquat aux backs, via une eq et divers effets genre doublers ou des delays ou autres.
- Ensuite j'équalise le master, retouche un peu la stéréo et je compresse legèrement et, c'est le drame, je suis à nouveau bon pour retoucher les niveaux et certaines EQ...
(En général, je bosse par sessions de 2 à 3h, mais sur la fin je me demande si vraiment j'améliore quoi que ce soit).
Bref, après des années, mes mix s'améliores grandement, mais je ne devient pas plus rapide du tout...Normal ou je suis juste demeuré? lol
Je précise que depuis 10 ans je mix plutôt du rap/rnb pour moi et d'autres, et depuis peu, je m'essaye au reggae, moins de pistes, mais tout autant de temps à mixer...(au moniteurs et/ou casque)
N'hésitez pas à critiquer mes méthodes, y'a pas de soucis!

Je trouve que je mets beaucoups de temps pour mixer un morceau...3h dans de rares cas, mais en moyenne, c'est plutot 6h...voir plus quand c'est pour mes propres morceaux...auxquels cas je pense que j'ai déjà dû atteindre les 10H.
Et niveau résultat, c'est souvent amateur, et parfois le miracle se produit, le morceau sonne pro...Bref, ça pourrait toujours être mieux et c'est rageant!
Je refais 200 fois la même chose, et du coups dur de s'en sortir.
- Je commence par "grossir" l'instrumentale, en équalisant, et/ou en appliquant un comprésseur ou expander + petite retouche de stéréo des fois.
- Puis je rêgles les niveaux des voix et backs divers, que j'équalise, puis compresse, puis donc rerègle les niveaux...
- J'applique mes reverbs, dont je peaufine l'eq, puis ça change encore tout, donc je retouche l'eq des voix, et les niveaux.
- Ensuites, j'attaques les refrains...et c'est repartis pour le même manège.
- Après je m'applique à fondre ou donner un effets adéquat aux backs, via une eq et divers effets genre doublers ou des delays ou autres.
- Ensuite j'équalise le master, retouche un peu la stéréo et je compresse legèrement et, c'est le drame, je suis à nouveau bon pour retoucher les niveaux et certaines EQ...
(En général, je bosse par sessions de 2 à 3h, mais sur la fin je me demande si vraiment j'améliore quoi que ce soit).
Bref, après des années, mes mix s'améliores grandement, mais je ne devient pas plus rapide du tout...Normal ou je suis juste demeuré? lol
Je précise que depuis 10 ans je mix plutôt du rap/rnb pour moi et d'autres, et depuis peu, je m'essaye au reggae, moins de pistes, mais tout autant de temps à mixer...(au moniteurs et/ou casque)
N'hésitez pas à critiquer mes méthodes, y'a pas de soucis!

0
http://soundcloud.com/veda95
[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 20:31:11 ]

Gros Corps Maladroit
                        2436

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
18 Posté le 13/04/2013 à 21:06:22
Citation :
 de même.... enfin pas tout a fait la meme chose...mais par exemple reprendre les niveaux plusieurs fois (avec/sans eq, avec/sans compression, avec/sans effet, avec/sans autre instrument proche) me semble tout a fait logiqueJe refais 200 fois la même chose
combien de temps.... perso, plusieurs jours egalement par petite intervention de 2/3 heures (avec des pauses pour les oreilles!)
0

veda95
                        109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 13/04/2013 à 21:14:10
Ok, merci, ça me rassure, en fait, je me demandais comment faisait les pro pour mixer plusieurs morceaux par jours, en comptant la fatigue auditive etc...ou s'il n'y avait pas un ordre plus direct pour ne pas avoir à revenir en arrière sans arrêts et donc arriver en 2-3h au même résultats qu'en 6...
0

Gros Corps Maladroit
                        2436

AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 13/04/2013 à 21:32:03
je suis pas pro veda hein!! c'est peut etre bien pour ça que je suis lent
je suppose qu'a mixer souvent (les pros) tu ne réitere pas les memes erreurs (combien de fois je me suis fait avoir par une eq trop drastique, une compression a revoir // ceci quand je fait entrer un nouvel instrument) et tu prends des automatismes..... en forgeant....en plus je pense vraiment que mixer son propre morceaux est plus delicat (surtout pour sa propre voix, ou de se dire que c'est à l'arrangement que l'on a merdouillé par ex)
l'ordre que je privilegie (mais qui parfois change )
) 
bd / sd / cymbale/ charley / tom // niveau (le niveau du charley ne me convient JAMAIS! trop fort/pas assez)
bd /basse // niveau
bd/ basse/sd / voix // niveau
voix / guitare / // niveau
voix/guitare/synthé/choeur// niveau
la totale // et re-niveau
bd / basse // eq // re-niveau.......etc...etc.... en faisant entrer sortir des instruments pour pouvoir me concentrer sur les pistes à equaliser, puis compresser, effet...et bien sur a chaque fois, il me faut reprendre le niveau , voir l'eq d'une piste par rapport à l'ensemble

je suppose qu'a mixer souvent (les pros) tu ne réitere pas les memes erreurs (combien de fois je me suis fait avoir par une eq trop drastique, une compression a revoir // ceci quand je fait entrer un nouvel instrument) et tu prends des automatismes..... en forgeant....en plus je pense vraiment que mixer son propre morceaux est plus delicat (surtout pour sa propre voix, ou de se dire que c'est à l'arrangement que l'on a merdouillé par ex)
l'ordre que je privilegie (mais qui parfois change
 )
) bd / sd / cymbale/ charley / tom // niveau (le niveau du charley ne me convient JAMAIS! trop fort/pas assez)
bd /basse // niveau
bd/ basse/sd / voix // niveau
voix / guitare / // niveau
voix/guitare/synthé/choeur// niveau
la totale // et re-niveau
bd / basse // eq // re-niveau.......etc...etc.... en faisant entrer sortir des instruments pour pouvoir me concentrer sur les pistes à equaliser, puis compresser, effet...et bien sur a chaque fois, il me faut reprendre le niveau , voir l'eq d'une piste par rapport à l'ensemble
0
[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 21:33:48 ]

veda95
                        109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 13/04/2013 à 22:22:38
Yes, je confirme, c'est à peu près pareil que moi, mis à part que dans la majorité des cas, je doit mixer à partir d'une instrumentale brut, d'une seule piste, prémixé (souvent pas super) et des fois déjà compressé...en wav quand ont à pas le coups du mp3...
Je doit dire que quand j'ai du piste par piste, c'est vrai que ça aide vraiment, pas en terme de temps mais plutôt de résultats, au moins je suis libre du placement des différents instruments quoi.
C'est clair que sur mes propres morceaux,il me faut du boulot avant d'être à peu près satisfait, mais à l'avenir, je pense que je vais m'en tenir à des plugs que j'aime et que je maitrise, combien de temps je "perd" à essayer de mixer avec des plug que je n'utilise pas d'habitude, pour finalement revenir à mes classiques...(mais bon, des fois ça permet d'en redécouvrir certains qu'ont avaient sous estimé).
Je doit dire que quand j'ai du piste par piste, c'est vrai que ça aide vraiment, pas en terme de temps mais plutôt de résultats, au moins je suis libre du placement des différents instruments quoi.
C'est clair que sur mes propres morceaux,il me faut du boulot avant d'être à peu près satisfait, mais à l'avenir, je pense que je vais m'en tenir à des plugs que j'aime et que je maitrise, combien de temps je "perd" à essayer de mixer avec des plug que je n'utilise pas d'habitude, pour finalement revenir à mes classiques...(mais bon, des fois ça permet d'en redécouvrir certains qu'ont avaient sous estimé).
0

Bugenzo
                        34

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
22 Posté le 14/04/2013 à 20:20:26
Je pense qu'il vaut mieux commencer par faire un mix à l'instinct en 20 mn, puis un export...
Ensuite prévoir un temps maximum (environ 2h) pour un mix plus poussé, et comparer avec le premier.
C'est la que l'on se rend compte souvent de ce qui marche ou pas.
En se qui me concerne, 8 fois sur 10 le 1er mix est meilleur
Ce qui fera la différence c'est la qualité de la prise et de la prod.
Allez...au boulot
Ensuite prévoir un temps maximum (environ 2h) pour un mix plus poussé, et comparer avec le premier.
C'est la que l'on se rend compte souvent de ce qui marche ou pas.
En se qui me concerne, 8 fois sur 10 le 1er mix est meilleur

Ce qui fera la différence c'est la qualité de la prise et de la prod.
Allez...au boulot
0

santrianis
                        541

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
23 Posté le 14/04/2013 à 20:34:37
tout dépend si c'est moi qui ai fait l'enregistrement ou si je dois seulement mixer, c'estpasla même chose, et surtout tout dépend du style.
Parfois je passe 1h et parfois 6h ça dépend vraiment du style et aussi de la manière dont ça été enregistré. Si la prise de son a été bien faite c'est bien plus rapide et le résultat est bien meilleur.
Pour ce qui est du mastering, pas plus de 30 minutes, sinon c'est que le mix est mauvais et dans ce cas retour du mix au propriétaire en lui expliquant ce qu'il doit refaire.
Parfois je passe 1h et parfois 6h ça dépend vraiment du style et aussi de la manière dont ça été enregistré. Si la prise de son a été bien faite c'est bien plus rapide et le résultat est bien meilleur.
Pour ce qui est du mastering, pas plus de 30 minutes, sinon c'est que le mix est mauvais et dans ce cas retour du mix au propriétaire en lui expliquant ce qu'il doit refaire.
0

veda95
                        109

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 19/04/2013 à 13:00:05
@ Bugenzo: C'est une très bonne idée, j'ésayerais!
@Kaktus: Non je ne compte pas le temps d'enregistrement bien sur, sinon, oui je doit souvent faire avec des instrumentales de qualité très moyennes (ce qu'ont me fournis...)
@Kaktus: Non je ne compte pas le temps d'enregistrement bien sur, sinon, oui je doit souvent faire avec des instrumentales de qualité très moyennes (ce qu'ont me fournis...)
0

yorganyst
                        313

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
25 Posté le 19/04/2013 à 13:32:37
Le meilleur conseil qu'on m'ait jamais donné en mix c'est que la première étape c'est l'édition. Commencer par nettoyer les pistes (couper là ou ça joue pas, les artefacts, bruits de fonds), passer du temps a recaler les instru rythmiquement (si besoin bien sur) et utiliser sur chaque piste un EQ en filtre coupe bas (et parfois coupe haut) histoire de virer tous les infos sonores inutiles. Rien que ça, le morceau devient bien plus intelligible.
Ensuite un réglage des niveaux et des pan rapidos pour voir comment tout fonctionne ensemble.
Après commence le travail fin : perso je fais une première passe d'EQ et de compression par piste de façon indépendante pour corriger les défauts (l'attaque mal maitrisée sur une gratte, la résonance intempestive d'un fut, etc...) puis un nouveau réglage des niveaux, et après retour sur chaque piste mais avec l'approche globale (marier les deux grattes, la basse et la GC...) en commençant par la section rythmique. Enfin reverb, retouche niveaux et pan, traitement léger de la piste master et voilà.
En termes de temps, je compte 3h en deux fois environ. Mais j'enregistre mes morceaux, à force j'ai des presets sur les plug que je ressors à chaque fois et que je n'ai plus qu'à affiner et ça c'est énorme comme gain de temps.
Après l'essentiel reste la qualité de la prise de son, sans ça on peut pas faire grand chose, avec on a plus grand chose à faire
Ensuite un réglage des niveaux et des pan rapidos pour voir comment tout fonctionne ensemble.
Après commence le travail fin : perso je fais une première passe d'EQ et de compression par piste de façon indépendante pour corriger les défauts (l'attaque mal maitrisée sur une gratte, la résonance intempestive d'un fut, etc...) puis un nouveau réglage des niveaux, et après retour sur chaque piste mais avec l'approche globale (marier les deux grattes, la basse et la GC...) en commençant par la section rythmique. Enfin reverb, retouche niveaux et pan, traitement léger de la piste master et voilà.
En termes de temps, je compte 3h en deux fois environ. Mais j'enregistre mes morceaux, à force j'ai des presets sur les plug que je ressors à chaque fois et que je n'ai plus qu'à affiner et ça c'est énorme comme gain de temps.

Après l'essentiel reste la qualité de la prise de son, sans ça on peut pas faire grand chose, avec on a plus grand chose à faire

0
La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar
Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)
- < Liste des sujets
- Charte