Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différence de cablage entre jack asymetrique stéréo et jack symétrique mono

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 12 988 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Différence de cablage entre jack asymetrique stéréo et jack symétrique mono
La question est dans le sujet, je sais déjà que les embrases jack sont les mêmes pour ces deux types de raccords mais au niveau du cablage?

Merci d'avance.
2
UP
3
Un jack symétrique mono sert a transporter un signal mono symétrisé. Un jack asymétrique stéréo sert à véhiculer 2 signaux (casque par ex.) mais asymétriques.
Jawa
4
Ça c'est ok j'ai compris mais ce que je voulais savoir c'est il y a une différence au niveau de la fabrication entre ces deux types de jack.
5
Bonsoir

Ce sont exactement les mêmes connecteurs. La différence est dans le signal qu'elle véhicule c'est tout..

Et les jacks s'appelent comme ca: jack TRS pour les jacks stéréo asymétrique ou mono symétrique(deux bagues noires), et Jack TS pour jack mono asymétrique (un bague noire)

Bon courage

Nico
6
Merci, c'est juste ce que je voulais savoir
7
Je relance le sujet car on a une folk electro acoustique dont l'entrée jack a 3 fils
Lorsque je branche un jack mono, j'ai un gros parasite comme lorsque la masse d'un ampli electrique n'est pas connecté à la terre.
Pouvez vous me dire si c'est du à un probleme ou me dire quel type de jack il faut?

merci d'avance
8
D'abord, quelle est la reférence exacte de ta guitare?

Il se pourait que tu aies 2 capteurs dans ta guitare... auquel cas il te faudra 1 jack stéréo (symétrique-2 traits noir) pour ta guitare qui donnera sur 2jacks assymétriques (1 seul trait noir).

Cablage des jacks assymétriques : masse commune point chaud sur un des jacks et point froid sur l'autre.

Cablage du jack symétrique : masse à la masse, point chaud sur un des 2 autres point et point froid sur le dernier...

Ensuite tu teste les 2 sorties et tu vois laquelle tu préfère...
Sinon, tu utilise 2 di pour avoir la guitare en stéréo avec 2 capteurs différents...
9
Havoc, ton analyse est pertinente mais je ne saurais que trop conseiller d'éviter d'utiliser le mot symétrique pour un jack stereo asymétrique, parce que ça rend les choses un peu confuses.

Dans ta phrase, j'aurais simplement remplacé le mot "symétrique" par le sigle TRS et le mot asymétrique par le sigle TS (Par ailleurs ta clarification 2 traits noirs / 1 seul trait noir est excellente).

Donc, logh, s'il s'agit bien d'une guitare à deux capteurs, le cable qui serait le plus adapté serait effectivement celui que Havoc décrit, si tu le cherches tout fait dans un magasin de sono, tu peux demander simplement un cable d'insert tel que ceux qu'on utilise sur les tables de mixages. C'est exactement le cablage et le branchement décrit (un jack TRS d'un coté, deux jacks TS de l'autre).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

10
Je sais que c'est assez confus pour beaucoup mais symétrique / assymétrique est la terminologie exacte dans le domaine du son professionnel... ;p