Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingénieur du son, orientation aprés le collège ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 618 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Ingénieur du son, orientation aprés le collège ?
Bonjour
je savais pas ou placer le topic...


Voila mon truc : j'aimerais savoir quelles études il faut faire pour devenir ingénieur du son, et quels débouchés il y a réellement (bosser dans un studio, sonorisateur pour des concerts... ?)

je sais pas trop ou aller pour l'instant... quelqu'un peut m'aider ?
2
Au sortir du collège les voies les plus sûres sont le lycée général en S ou SI ou en STI electronique en lycée technique.

Après fouille un petit peu les forums avec la fonction recherche, y'a déjà eu un paquet de sujets là-dessus. Et j'y déjà fait par de mon expérience.
En france le statut "Ingénieur " du son n'existe pas. C'est juste un titre donnée par l'expérience et la renomée; il n'y'a que des techniciens son. (En général issu d'un BTS Audiovisuel, ou école privée ou fac Audiovisuel voire d'études supérieures genre Louis lumière, Femis, INSAS, SAE...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

3
Oui je sais que le statut d'ingénieur du son n'existe pas. enfin, je sais pas vraiment quels débouchés il y a : quels métiers on peut avoir aprés ces études la ?
4
Pour apporter mon petit grain de sel (j'ai été refusé en audiovisuel vu que j'avais fais un bac L :mdr: -mais j'avais fait une remise à niveau par correspondance quand même), y'a aussi moyen de faire des formations rémunérées par la région, sur des périodes de un an par exemple.
Moi si je pouvais remonter le temps c'est ce que je ferais: après le bac: zou, en formation pour un ou deux ans; parce que j'ai pu entrer nulle part ailleurs (soit trop cher, soit trop nul en math)...
après je suppose qu'une vraie école c'est mieux, bien que pour de vrai j'en sais rien. l'avantage de la formation c'est qu'elle peut être rémunérée et donc elle ménage les économies...

Citation : Oui je sais que le statut d'ingénieur du son n'existe pas. enfin, je sais pas vraiment quels débouchés il y a : quels métiers on peut avoir aprés ces études la ?



bin je sais pas trop répondre à ça; quand t'as des compétences en technique du son, tu peux essayer d'intégrer plusieurs univers: concerts lives (de roadie à technicien plateau en passant par table retour ou façade...), studio... il cherche aussi des technicien son en radio et théâtre, ou dans les salles de spectacles...
après comment ça se passe dans la réalité je sais pas trop... comme partout ça marche beaucoup aux contacts. ça peut être un bon plan par exemple d'être bénévole pour une assoce ou une petite salle de spectacle (qui sont d'ailleurs souvent des assoces...) pendant tes études, ça permet de rencontrer du monde et te faire connaître des"acteurs culturels" du coin où t'habites.
en tous cas c'est clair que c'est un métier où avoir un bon contact avec les gens, c'est vraiment important. faut savoir se montrer, montrer de la confiance en soi, avoir de bonnes relations avec les zicos, les rassurer même quand tu vois que ça part grave en couille, qu'il est 21h et que la balance a pas commencé, que la table numérique a plus de pile, qu'un orage menace; ne pas se prendre le bec avec un autre technicien du son si vous êtes plusieurs sur un concert...
5
Apres le college?ben le lycee :P:
6
:oo: quel con j'avais même pas vu, je croyais qu'il était au lycée. bah oui alors, un bac S me paraît appropriée. :mdr:
7
Salut je suis un peu dans le meme cas qe toit mais en plus avancer , je suis en term sti genie electronique , et j'ais bcp de mal a trouver ce que je vais suivre apres pour faire ingenieur du son (technitien ) .

voila mes possibiliter (celle que j'ais trouver )
2 ans d'etude pour enchainer sur louis lumiere (dure et surtout je ne sait pas koi faire avant loui lumiere )
ecole priver type ists ( aparament bonne ecole mais tres cher )
bts audiovisuel ( nante tres tres peu de place donc tres peu de chance d'etre pris )
ou alor fac de son mais la il me faudrais de l'aide de votre part car je ne sait pas ce qu'on y fait
je penssait que cetais pour ceux qui veulent faire proff de musique ??? help

donc voila renseigne toi la dessu .

sinonn apres le lycee je te conseille la meme orientation que moi je pensse que pour travailler ensuite comme ingenieur du son c'est le mieu

moi perso je voudrais etre dans la sonorisation d'evenement regis façade tout sa ;)
8
En fait ça marche comment louis lumiere ? quoi avant ? quoi pendant ? quoi apres ? :roll:
"pour jouer shine on you crazy diamond il faut des verres, un peu de beaujolais et du silence"
9
Lol moi aussi marzin jvoudrais faire comme toi

déja jvais faire une seconde S puis un bac S puis aprés je verrais
10
Oui tout depend de ton niveau et de ta conviction S aporte un lpus grand choix apres le bac , mais si t'est vrement sur de vouloir faire ingenieur du son electronique est encor plus proche , et moin decourageant , si t bosseur pas de probleme la S sera el bon plan , mais si tu n'est pas abituer a bosser comme un fou chez toi la S n'est pas le bon plan ;)

moi je suis content electronique c'est pas un movais niveau et c'est tres bien pour enchainer sur le son mais bon dur l'orientation son ya plin d'ecole priver et en publique pas grand chose :s