Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter: premiers pas dans le sampling!

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 454 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bien débuter: premiers pas dans le sampling!
Bonjour,

Ca me titille depuis un bon bout de temps "je veux faire de l'electro?" "ah ouais, qu'est ce que tu as comme sampleur?" Le sampleur, terme barbare que j'entends sans arret autour de moi sans jamais vraiment savoir ce que c'est?! quel est son principe de fonctionnement? sous quelle forme il se présente? quel est son utilité dans un groupe de musique? quel modele bas de gamme pourrais-je essayer pour faire mes premieres armes avec cet instrument de l'enfer?

Merci beaucoup
Musicalement

Bastien
2
Un sampleur permet de lire un sample. un sample c'est un bout de son : une frappe de caisse claire, un accord de guitare, un ronronnement de frigo. le sampleur te permet de "déclencher" un, plusieurs, moults samples avec tout un tas de variations possibles (pitch, filtres, etc.)

l'utilisation des samples se justifie par tout un tas de choses... apporter une touche "exotique" à un morceau, en y mêlant des enregistrements d'instruments peu connus, ou qu'on ne maîtrise pas assez pour jouer... remplacer un musicien : combien de batteurs sont tombés dans l'oubli depuis l'utilisation de samples de batteries?!! enrichir son set de sonorités électroniques bizarres... etc.

Citation : quel modele bas de gamme pourrais-je essayer pour faire mes premieres armes avec cet instrument de l'enfer?



ton pc!
3
Quels logiciels y'a t'il pour le sampling? y'a t'il du matos pour controler les samples sur pc sans forcément utiliser la souris?
4
Un sampler (ou échantillonneur en français) est un enregistreur audio numérique.
Il peut donc enregistrer et lire des echantillons de sons numérisés, les traîter par divers procédés (filtrages divers, modification de la durée ou de la hauteur du son, etc.) et les affecter aux différentes touches de ton clavier pour que tu puisses jouer avec comme tu le ferais avec un son de synthé.

Il existe des samplers "matériels" qui sont généralement des boitiers qu'on peut mettre en rack ou bien ils peuvent être intégrés au sein d'un clavier (Korg, Roland, Akai, Kurzweil, etc.).
Il existe aussi des samplers "virtuels", qui sont installés sous forme logicielle dans ton PC ou ton Mac. C'est la même chose, mais ceux-là n'existent que dans ton ordinateur (Halion par exemple).
5
En gros il te faut un logiciel, des samples sur le pc, et une interface MIDI pour controller le tout sans avoir à utiliser le clavier et la souris.

regarde dans le listing des produits sur AF! tout est classé par catégorie!!!
6
Merci beaucoup!!!! :bravo: :bravo: :bravo: