Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorité analogik

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 794 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorité analogik
Salut,

J'suis vraiment novice en M.A.O. et j'ai l'ambition de devenir producteur Hip-Hop. Mais voila alors que tous les autres ne jurent que sur la MPC 2000, :idee: g décidé d'essayer le "tout dans l'ordi"... je ne possède aucun matériel hardware, sauf un tit' clavier maitre... Après avoir composé mes premiers beats, déception ( :??: )... les compos et arrangements sont bien comme je voulais mais ca cloche au niveau de la sonorité qui est trop plate, trop froide, un peu électro, bref, trop "numérique"... Moi ki suis habitué au son "FAT" du Hip-Hop et du Ragga, g essayé de pousser les vu-mètres dans le rouge mais Cubase n'a pas l'air d'apprécier!!!
Alors, je voudrais savoir comment obtenir un son plus "analogique"...
Eske les convtisseurs de ma carte (SB Live! 5.1) y sont pour kelke chose?
Eske ca vient des samples que je prends? Si oui, quelle est la meilleure banque de sons pour ce que je veux faire (Soundfont, Gigas, Waves, Akai...) et ou la trouver?
Comment configurer l'égaliseur et le compresseur pour obtenir des sons lourds? Quels sont les meilleurs plug-ins pour ca?
Ou vaut-il mieux avoir un compresseur hardware?
C vrai qu'il faut un peu "encrasser" un sample pour le faire sonner mieux? Si oui, comment faire?
Ou eske je ferai mieux de jetter mon ordi par la fenetre et aller m'équiper en matos hardware??? ;-)

Merci de me répondre despi pour que mes potes arretent de m'appeler le "Daft Punk du Hip-Hop"!!!!!

Dj Slayer
Afficher le sujet de la discussion
11
Vrai : certains matériels sont plus adaptés pour une certaine utilisation.

Encore plus vrai : on fera toujours mieux avec le matos avec lequel on se sent le mieux.

Caca In -> Caca Out

12
Me revoila, :D:

Tout d'abord, merci pour ttes les réponses...

Je voudrais ensuite revenir sur un pt: plusieurs messages me disaient de ne pas copier des styles déjà existants. Vous inquiétez pas pour ça, j'apporte une originalité au niveau des rythmes et des compos (j'utilise pas de samples) mais pour la sonorité j'aimerai rester dans le pur Hip-Hop. Je suis intimement convaincu que les producteurs, que ce soit Dj Premier (t'as raison pour Black Eyed Peas, surtout quand t'écoute le sample original de Curtis Mayfield); The Alchemist (un prodige!); Jay Dee; Dr Dre (il ne vaut rien tt seul); Timbaland; JD; The Neptunes; Swiss Beatz...ont tous un point commun dans leur sonorité: un tit' truc qui fait que les sons vont etre considérés comme Hip-Hop meme si ils travaillent avec des matériaux différents (samples de Soul, de Funk, synthés, enregistrement...(le Hip-Hop est bien le style le plus ouvert comme le dit Jazzy Pidjay!)). C bien sur kelkechose d'indéfinissable et de très subjectif!
Et ca, j'arrive pas à le retrouver dans mes compos... je me suis donc demandé si ca vient pas du fait qu'ils travaillent en hardware et moi en software, si ya pas des magiciens planqués dans leur machines qui donnent vie au son.
D'ou ma question: est-il possible d'obtenir les caractéristiques d'un analogik dans une config numérik? Ou est-ce une antinomie?
Si vouz avez la recette, faites gouter! :clin:
Ce qui m'énerve c que kiffe travailler sur ordi et que j'ai pas vraiment envie d'acheter une MPC pour ne pas me noyer dans la masse de productions déjà trop entendues. Si seulement j'arrivais à simuler la sonorité et le groove (ca c un autre pb!), ca serait de la boulette!!!
Je crois que vais suivre le conseil pour les samples Akai (pour les Drums Sets, incontournables) mais pour les instruments, kelk'un sait si il existe des banques de sons ou chaque note de l'instrument est samplée de manière acoustik et neutre et avec différents styles de jeu (pour piano, guitares, slap basses, cuivres...)? Si vous connaissez des CD à sampler dans ce style, balancez des noms précis svp, ca m'aiderait beaucoup...

Merci d'avance et ciao... :clin:
13
Le seul magicien qui puisse transformer tes compos en compos hip hop puisque c'est là le problème à ce que j'ai compris ben c'est toi.
Pourquoi penses-tu que tes compos ne sont pas "hip hop".
Tu veux de l'originalité ben tu l'as puisque cela sonne différemment que tout ce que t'entends.
Demande à un gars de poser un texte sur ton instru et tu verras si c'est pas hip hop.
Tant que la passion est dérière tout pourra sonner hip hop. Ecoute l'album solo du mec de black eyed peas. C'est chelou au début mais c'est du hip hop brut de décoffrage.
14
Bonjour
Le Hip-hop et sa lourdeur apparente est inherent aux sons, at first de Drums. Le plus gros soin a apporter, c'est au niveau de l'equalisation de la grosse caisse et de son accord par rapport à la caisse claire. Le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est de travailler tous tes sons SEPAREMENT!!!. Kick, Snare, Hihat. Passe-y des heures (un home studio,c'est fait pour ca). Sinon, la bécane de legende, c'est la SP 1200 d'EMU (il y a eu une reedition ). Sinon, fais attention à tes enceintes!!! et écoute les sons à bas volume pour ne pas te fatiguer.
Big sound reference: le premier album de ME shell n'denge ocello melange de hiphop New yorkais et de funk gras à la Hancock
IL FAUT BIDOUILLER :!:
A bientot
15
Arrêtez de dire que le hip hop est la musique est la plus ouverte!! Sous prétexte que c'est la musique que vous connaissez et que vous appréciez le plus, ce n'est pas une raison pour la qualifier ainsi. Oui, le hip hop s'inspire de tout et avance mais avez-vous TOUT écouté? Moi aussi je pourrais dire que le jazz fusionne avec tout et donc que c'est la musique la plus ouverte ou que la musique électronique est suffisament jeune et riche pour absorber tous les genres et devenir la plus riche...(!)
Mais non, c'est ignorer et sous estimer la richesse de toutes les musiques.
Je comprends que votre enthousiasme, que votre passion pour le hip hop soit communicative, mais ne prononcez ce genre d'expression, c'est très blessant et trop réducteur quand on parle de Musique.
En espérant ne pas m'attirer les foudres des musiciens de hip hop,
Peace.
16
Bon je vais essayer de me faire comprendre,
Pour ton Kick tu peut essayer de brancher un gate dessus lequel est "diriger" par un ton de 4000 a 10000 Hrz (cherche le meilleur me souvient pas exact lequel donne meilleur résultat), ce que je veut dire c´est que tu envois ton tont synus dans l´entrer "key input" de ton gate.
A toi aprés d´ajuster ton temps de release et attack, un gate hardware est á preferer vus que les plugs méme trés cher sont trés lents.
Ajuste aussi ton "range"
Pour le snare, j´aime bien le son que tu obtients en le passant a bloque dans un limiteur ( hardware, á tube , sinon sa sert a rien) et en le limitant convenablement.
Ca te donne un snare de type Dr dre (2001 la nr: 7)
Ensuite si tu souhaites plus de chaleur procure toi un vieux magneto 1/4 de pouce et passe ta compe de beat dessus.
Sinon le matériel de gestion numériques ou le sequenceur que tu utilises n´a aucune importance, pour la qualité finale.
J´éspére que tu m´as compris...
17
il faut que je revienne á ma premiere explication
-prend un split de ton kick
-envoie le split dans l´entre key input du gate
-envoie un tont synus 30 á 60 Hz dans l´entré du gate
-mix ton kick initiale + ce que le gate laisse passer du tont

il y a des generateur (oscilloscope) gratuit á telecharger sur le net; et gate plugin convient parfaitement pour cette technique.
Je m´étais un peu emmeler les pincaux auparavant.