Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorité analogik

  • 16 réponses
  • 10 participants
  • 2 788 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Sonorité analogik
Salut,

J'suis vraiment novice en M.A.O. et j'ai l'ambition de devenir producteur Hip-Hop. Mais voila alors que tous les autres ne jurent que sur la MPC 2000, :idee: g décidé d'essayer le "tout dans l'ordi"... je ne possède aucun matériel hardware, sauf un tit' clavier maitre... Après avoir composé mes premiers beats, déception ( :??: )... les compos et arrangements sont bien comme je voulais mais ca cloche au niveau de la sonorité qui est trop plate, trop froide, un peu électro, bref, trop "numérique"... Moi ki suis habitué au son "FAT" du Hip-Hop et du Ragga, g essayé de pousser les vu-mètres dans le rouge mais Cubase n'a pas l'air d'apprécier!!!
Alors, je voudrais savoir comment obtenir un son plus "analogique"...
Eske les convtisseurs de ma carte (SB Live! 5.1) y sont pour kelke chose?
Eske ca vient des samples que je prends? Si oui, quelle est la meilleure banque de sons pour ce que je veux faire (Soundfont, Gigas, Waves, Akai...) et ou la trouver?
Comment configurer l'égaliseur et le compresseur pour obtenir des sons lourds? Quels sont les meilleurs plug-ins pour ca?
Ou vaut-il mieux avoir un compresseur hardware?
C vrai qu'il faut un peu "encrasser" un sample pour le faire sonner mieux? Si oui, comment faire?
Ou eske je ferai mieux de jetter mon ordi par la fenetre et aller m'équiper en matos hardware??? ;-)

Merci de me répondre despi pour que mes potes arretent de m'appeler le "Daft Punk du Hip-Hop"!!!!!

Dj Slayer
2
Salut DJ Slayer(pas trop hip hop ton pseu),
bon, moi aussi je fais des instrus hip hop pour des gars et je travaille avec le "tout ordi", je ne pourrais pas repondre a toutes tes questions, mais je vais te donner mon avis :
je trouve que le hip hop n'évolue pas en ce moment en france (au niveau des instru), y'a des bons sons sui sortent mais pas assez dans cette masse de copieur. Si j'ai un conseil a te donner c'est de faire a ta maniere (mpc ou pas), n'essaye pas de pomper tel ou tel style, fais tes instrus à toi, avec ta marque de fabrique...
Apres pour les sons, c une autre affaire, moi j'ai recuperer des cd akai (surtout pour les kit batterie, et quelques instruments), et le reste c comme ça vient (sample vinyl, cd, tv...), j'ai encore quelques problemes avec les basses mais ça vient...
Pour ton soucis de "gros son" je laisserai des gars plus experimentés te repondre mais tant que c pas masterisé...
3
Tout d'abord salut @ vous

bon il ya qq ptits points sur lesquels j'ai cru bon d'intervenir

tout d'abord, on ne se dit pas "oh est si je produisait du hiphop"
comme si on allait bouffer un grec, fo que ce soit vecu, comme necessaire, comme vital...
Mais j'admets que tu n'as peut etre pas attaché une grande importance a la forme de ton post, mais plus au fond...

En bref, je tiens d'abord a dire, que je suis intimement convaincu, que le hiphop est le mouvement dont la musique est la plus ouverte, la plus large, mis a part peut etre quelques courants comme le trip hop, qui sont egalement large a tous les nivo, BPM, sons, vocaux....


Effectivement malheuresement la branche francaise sur laquelle on se trouve est pourri de l'interieur, rongé par le phenomene lascar.

Mais le debat, serait trop long, je vai malgré tout te confirmer qu'il est tout a fait possible, de bosser en "tout pc" si tu possede une latence courte, et une grande collection, de samples et de synthé en tout genre.

Egalement je suis a 2000000% d'accord avec lelou, que le hiphop n'est pas necessairement degeulasse, il l'est parfois, et son contraire absolue parfois aussi

Concernant le "gros son" tout est question de gout, je suppose que tu est de ceux, qui pousse la batterie a saturation, je ne suis pas de cet ecole, mais si ta bass batterie est jolie, et bien nivellé tu ora ton gros son,
question de mixage

bon je m'arrete sur le hiphop sinon je pourrais en dire des pages

@+
4
Oui dans ton Pc tu peux tou faire comme la dit Jazzy Pidjay.........mets configure le à "ta main. (installation, configuration, racourcis claviers ...........).

C'est vrai que ta carte : c'est pas le mieux.
Meme si les modéles analogiques sont pour l'instant irremplaçables, on trouve quelques émulation 'plug'in" de compresseur tres interressantes. Tu as une arme énorme avec ton Home-studio : le temps !!! Et n'obéit qu'ç une seule idée : la tienne.

L'idéal : mélanger le meilleur du hardware & PCware lol UNE LAPALISSADE !!!!

Donne nous ton budget max, des envies cernées, et je t'aide à configurer ton home studio.

Caca In -> Caca Out

5
8)
ah, le hip hop...des kicks qui tapent, une caisse claire qui claque, une basse bien ronde...
le problème ne se pose pas vraiment en termes de matos software ou hardware, c'est plutôt le choix des sonorités qui va être déterminant.
as-tu pensé aux banques de sons sur cd? certains sont excellents et constituent une bonne base pour ce style de musique: la série des vinylistics, "abstract hip hop" de e-lab, certains soundscans...bref le choix est vaste.
6
Bonjour a tous...
Je ne veux pas faire de stereotype mais la mpc est vraiment la source su son pechu claquant brutal tout en gardant une sonorité non-saturée...
en fait c le grain de la mpc qui colle au hip hop ce son que tout le monde aimerait obtenir...
mais le tout pc est aussi possible
perso je programme reggae (et pas ragga koike qq fois) et hip hop a mes heures :)
le meilleur moyen de check des sonorités reelement "fat" c de faire son doctor Dré ! cet a dire de faire subir a tes batteries (elements separés)
des traitement d'effet (meme en utilisant un soft de mastering "sampliude" etc...)
le tout est de recpecter un minimum les volumes...
apres c question de gout !!!!!!:)
Le mix est apres ca rellement vital pour ta version !!!!
une bonne O1V louée fera l'affaire :)

good luck si des gens ont des cd akai a echanger jsuis partant :)
7
Tu sais j'ai commencé avec un akai s01 pour les sons c'etait chaud un bon grain. Alors ça me fait sourir quand on me rabache à chaque fois la mpc par ci la mpc par là. Prends un s2000 c'est les même convertisseurs que la mpc pour moins chèr vu que t'as le pc.
8
salut @ tous

sans anemosité desolé d'etre chiant mais moi non plus j'aime pas
les stereotypes
le hiphop je suis dedans depuis bientot 10ans

alors sans vouloir froisser, la bass moog, de will.i.am n'a rien de rond
et c'est du hiphop, les caisses claire de E.Sermon n'ont rien de claquant
et c'est du pure hiphop, ecoute le mix de grosse caisse dans Black Eyed Peas !! tu crois vraiment qu'elles tapent ?? le morco est le hiphop a lui tout seul
et des contres exemple du cliché dont tu parles, j'en ai des millions
Arretons de croire que il y a 1 HipHOp.

En revanche le conseil des cd akai, ya rien de plus vrai, pour eviter de te saouler a bosser tjs et tjs a base de sampling, et pitch.

Ensuite n'en deplaise encore, mais la MPC ne correspond pas au son ke tout le monde veut, et bien nan je boss egalement chez mon pote qui en possede 2. et ce n'a rien de formidable, de plus en hiphop il n'y a pa UN son recherché. désolé encore

Et enfin, j'encourage judochat, a bosser avec son S01 si il est intuitif avec, et que tu obtient ton resultat sans perdre l'idee, alors continue

@+++
9
10
euh d'ici dans mon fauteuil :)

mais plus serieusement dans le 91.

voila @++++