Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Définition: compander ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 900 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Définition: compander ?
Salut all,

Voilà je vois ce terme très souvent quand il s'agit de compression mais aucune définition satisfaisante j'ai trouvé.
pourquoi parfois on appelle un compressor un compressor et parfois un compressor un compander.

alors qu'est ce qu'un COMPANDER très très exactement?

merci a vous
2
Mon ami google a dit:

Citation : Le COMPANDER

Le compandeur cumule en un seul appareil (ou un seul plug-in) les fonctions de :

1 expander (donc assurant aussi la fonction de noise gate) qui atténue les les signaux dont le niveau est inférieur au seuil
2 compresseur qui qui diminue le niveau des signaux situés au dessus du seuil
3 limiteur qui empêche le signal de dépasser une valeur donnée (souvent 0dB)




exemple d'un compander "hard" (gauche) et "soft" (à droite)
3
Alors ca serais tous simplement un compresseur noise gate :nawak:

tes sur de ta source mon ami ???
4

Citation : tes sur de ta source mon ami ???


non. :mrg:
l'explication me parait logique, mais je connais pas personnellement celui qui a écrit l'article.

Citation : compresseur noise gate


plutôt expandeur que spécifiquement noise gate du coup. :noidea:
5
Vu le nom ça parrait logique... un compresseur/Gate, mais dont le gate serait plutôt un expandeur car la courbe a une pente positive dans le bas jusqu'a -infdB, et non pas une pente infinie sur une plage fini de dB comme celle du noisegate...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6
Oui effectivement je pense qu'on tiens notre explication et c'est clair que ca parais logique après explication einh (12ax7)² :)
7
Pendant que j'y pense faudrait signaler ce mot pour le dico de AF ca ferais avancer les choses