Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le midi c'est koi?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 1 988 vues
  • 1 follower
1 Le midi c'est koi?
Qui peut m'expliquer concretement ce qui est possible de faire avec un clavier midi?
2
Ce midi c'était gratin de celeri au jambon...

... pour la question c'est quoi le midi, je te propose de lire les dossier d'AF sur le sujet, ce qui te permettra de nous poser la question suivante "quel clavier midi pour un débutant?"

Bien à toi :clin:
3

Citation : Le midi c'est koi?



L'heure d'aller manger :mdr:

Non sérieux, je te repondrait : tout !
Principalement en faite pour faire de la zic mais peut tu préciser le sens de ta question ?

POur débuter dans le midi : http://www.roland.fr/pdf/_manuelMIDI.pdf

 ----------

SoundCloud - Youtube - Facebook

4
Hellow !
Bon, je vais essayer d'expliquer ça clairement...
Un clavier de commande Midi (ou un clavier maître, ce qui est identique). Peut te servir à faire pas mal de choses:
-Piloter tes instruments virtuels Vsti, Dxi ou autres si ça existe qui n'ont pas de clavier réel.
Tu peux jouer comme si c'était de vrais instruments sur ton clavier de commande, piloter des paramètres si le clavier comporte des potars etc ...
-Piloter un sampleur de la même manière
-Piloter un expandeur, un synthé etc.. en rack donc qui ne comportent pas de claviers.

Ex concret:
Tu veux t'acheter le synthé Korg MS2000 > 1200 euros je crois
tu as déjà un clavier de commande Midi, ben tu peux prendre la version sans clavier, en rack (7/800 euros), et en branchant ton clavier de commande Midi dans le Midi in du rack, tu auras l'identique à la version clavier pour la moitié du prix.

tu peux encore faire pas mal de choses avec un clavier midi mais je vais pas te faire un dossier là dessus, là tu as les utilisations courantes
5
J'ai 1 synthé ki est compatible midi. Sufit-il de le brancher sur une interface? Est-ce ke la qualité des sons midi vaut celle de vrais instruments?
6
Salut

donc au niveau de la traduction : MIDI =Musical instrument digital interface...

a la place d'envoyer des sons avec un clavier tu envoies juste une serie de donnees correspondant aux notes jouees a leur velocite etc etc etc...

apres un appareil recepteur (instru virtuels, expendeur,sampleur) traite ces infos pour creer un son.

enfin il faut juste bien se mettre en tete qu'un message midi n'est pas un son :clin:
7
Par exemple si j'utilise des instruments virtuels (battery, orchestral...) je peux à partir de ça créer des compos avec 1 bonne qualité?
8
> J'ai 1 synthé ki est compatible midi. Sufit-il de le brancher sur une interface?

oui. Port midi de la carte son, pour le plus simple. Après on peut compliquer... :bravo:

> Est-ce ke la qualité des sons midi vaut celle de vrais instruments?

mauvaise question. Pour simplifier, le MIDI c'est : je joue TELLE note de TEL instrument a TEL moment. Après, il faut un processeur qui te génére les sons. Typiquement, la carte son possède des samples qui transforment la note G4 de l'instrument 12 à 17 secondes 1/4, en une jolie note de violon (j'ai bon, les pros ?)

donc le midi ne restitue pas en soit le son, et donc il n'a pas de qualité audio !! ce qui compte c'est les samples qui sont utilisés pour réstituer le son
9
Les sons midi n'existent pas... Le midi c'est comme la télécommande de la télé.
Au lieu de changer en appuyant sur la télé, tu appuies sur la télécommande. Mais la téléchange de chaîne pareil.
c'est toujours les vrais instruments qui font les sons, simplement tu les commandes par Midi, à l'aide d'un clavier de commande (qui peut être un synthé ou un piano numérique)
Mon clavier de commande c'est mon piano numérique. (1in/2out) par exemple
le out1 est branché sur ma carte son pour entrer des données dans cubase, et le out2 est branché dans ma MPC pour utiliser le sampleur embarqué (cordes, fx, etc...)
10
> Par exemple si j'utilise des instruments virtuels (battery, orchestral...) je peux à partir de ça créer des compos avec 1 bonne qualité?

oui, si tu utilise de bons samples (instruments virtuels)

c'est le principe de l'audionumérique

enfin, je crois :clin: