Le midi c'est koi?
- 26 réponses
- 7 participants
- 2 141 vues
- 1 follower
Anonyme
- 1
- 2
Anonyme
... pour la question c'est quoi le midi, je te propose de lire les dossier d'AF sur le sujet, ce qui te permettra de nous poser la question suivante "quel clavier midi pour un débutant?"
Bien à toi
Shamk
Citation : Le midi c'est koi?
L'heure d'aller manger
Non sérieux, je te repondrait : tout !
Principalement en faite pour faire de la zic mais peut tu préciser le sens de ta question ?
POur débuter dans le midi : http://www.roland.fr/pdf/_manuelMIDI.pdf
----------
hadoq
Bon, je vais essayer d'expliquer ça clairement...
Un clavier de commande Midi (ou un clavier maître, ce qui est identique). Peut te servir à faire pas mal de choses:
-Piloter tes instruments virtuels Vsti, Dxi ou autres si ça existe qui n'ont pas de clavier réel.
Tu peux jouer comme si c'était de vrais instruments sur ton clavier de commande, piloter des paramètres si le clavier comporte des potars etc ...
-Piloter un sampleur de la même manière
-Piloter un expandeur, un synthé etc.. en rack donc qui ne comportent pas de claviers.
Ex concret:
Tu veux t'acheter le synthé Korg MS2000 > 1200 euros je crois
tu as déjà un clavier de commande Midi, ben tu peux prendre la version sans clavier, en rack (7/800 euros), et en branchant ton clavier de commande Midi dans le Midi in du rack, tu auras l'identique à la version clavier pour la moitié du prix.
tu peux encore faire pas mal de choses avec un clavier midi mais je vais pas te faire un dossier là dessus, là tu as les utilisations courantes
Anonyme
Choc
donc au niveau de la traduction : MIDI =Musical instrument digital interface...
a la place d'envoyer des sons avec un clavier tu envoies juste une serie de donnees correspondant aux notes jouees a leur velocite etc etc etc...
apres un appareil recepteur (instru virtuels, expendeur,sampleur) traite ces infos pour creer un son.
enfin il faut juste bien se mettre en tete qu'un message midi n'est pas un son
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme
Nico65
oui. Port midi de la carte son, pour le plus simple. Après on peut compliquer...
> Est-ce ke la qualité des sons midi vaut celle de vrais instruments?
mauvaise question. Pour simplifier, le MIDI c'est : je joue TELLE note de TEL instrument a TEL moment. Après, il faut un processeur qui te génére les sons. Typiquement, la carte son possède des samples qui transforment la note G4 de l'instrument 12 à 17 secondes 1/4, en une jolie note de violon (j'ai bon, les pros ?)
donc le midi ne restitue pas en soit le son, et donc il n'a pas de qualité audio !! ce qui compte c'est les samples qui sont utilisés pour réstituer le son
hadoq
Au lieu de changer en appuyant sur la télé, tu appuies sur la télécommande. Mais la téléchange de chaîne pareil.
c'est toujours les vrais instruments qui font les sons, simplement tu les commandes par Midi, à l'aide d'un clavier de commande (qui peut être un synthé ou un piano numérique)
Mon clavier de commande c'est mon piano numérique. (1in/2out) par exemple
le out1 est branché sur ma carte son pour entrer des données dans cubase, et le out2 est branché dans ma MPC pour utiliser le sampleur embarqué (cordes, fx, etc...)
Nico65
oui, si tu utilise de bons samples (instruments virtuels)
c'est le principe de l'audionumérique
enfin, je crois
Shamk
MIDI (Musical Instrument Digital Interface)
Protocol de communication série inventé aux debut des années 80 pour faciliter la communication entre appareils de differentes marques, auparavant les appareils de chaques marques communiquait par controles de tension (CV,Gates) qui était bien évidament pas le même selon la marque ....
Le Midi en chiffre c'est du 7 bit (2^7= 128) soit 128 valeurs de controleurs pouvant prendrent eux mêmes 128 valeurs ( de 0 à 127).
Cela permet via ce protocole de paramettrer chacun de ou des appareilles que tu possèdes ..
----------
Shamk
MIDI = Communication entre instruments
MIDI n'est pas un son !
----------
Nico65
maitenant, la question subsidiaire :
ca marche comment les instruments virtuels ??? c'est payant ???
Anonyme
Shamk
(plus d'infos sur le mlan :https://www.yamahasynth.com/pro/mlan/)
----------
Anonyme
Shamk

Plus d'infos :https://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?Pro_Code_GPE=46871
----------
Choc
imagine toi un instru virtuel comme etant une boite noir qui prend en entree un message midi et qui en sortie, en ressort un son.
cette boite noire peut etre un sampleur, un synthe, ce que tu veux quoi.
alors toi tu joues une note sur ton clavier maitre qui ensuite communique les infos a ta carte son qui partent ensuite en entree de la boite noire. dans cette boite noire, y a plein d'algorithme qui marche tout comme des machine hard, apres tu te retrouves en sortie avec un signal audio....
en fait c'est comme les synthe ou autre machine analogique sauf que la, c'est des traitement numerique ( ca a du bon, et du mauvais) et c'est traitement numerique c'est le soft qui les fait...
mais ca demande une carte compatible asio si tu veux que les temps de latence ( temps entre le moment ou tu as envoyer un message midi et le moment ou le soft te sortira un signal audio), ne soit pas trop eleves
Site personnel: https://www.enib.fr/~choqueuse/
Anonyme
peio
Plus ou moins bien sûr mais ne crois pas qu'il y a de honte a utiliser un sample que tout le monde peu avoir !
Ensuite tu as ceux qui utilise des échantillions de musique (moby,fat boy slim...)dont ils achetent les droits (la plupart du temps ...
Au sujet de 8 miles , j'ai lu moi aussi cet article (trés bonne demo d'ailleurs !)
https://fr.audiofanzine.com/news/?idproduit=275
Mais bon , je ne veux pas etre mauvaise langue mais ca sent le coup de pub ca !
ciao ciao !
Anonyme
Citation : D'ailleur le midi va vraisemblablement "disparaitre" à mon avis, laissant place à des protocoles comme le mLan de yamaha, car plus flexible, evolutif et on y gagnera en cables !
Et bien le m-lan c'est quelque-chose d'intéressant mais je voudrais souligner 2 choses:
- le champ d'application de m-lan est plus vaste que celui du midi (possibilités audios notamment)
- le midi est le travail de tout un consortium, m-lan est celui d'un constructeur.
Tout ça pour dire que ça a l'air vachement bien mais que ce sera encore mieux quand tout le monde s'y mettra!
Shamk
----------
Anonyme
Moi ce que j'aimerais, c'est plutôt une augmentation de la bande passante midi, ce qui réduirait la latence (parceque les cannaux midi émulés en m-lan respectent la vitesse de notre vieux midi, don c'est sans intéret)
Donc, moi j'aimerais plutôt un midi2, compatible (via un petit adaptateur pas trop cher éventuellement) avec l'ancienne connectique et ayant une bande passante décuplée quand utilisé avec des périphériques compatibles midi2 ...
... quand à la vidéo, je vois vraiment pas l'intéret.
Anonyme
Citation : le tout dans un seul cable et chainable comme comme de l'USB
Pas comme de l'usb... c'est du firewire.hadoq
Citation : bien de connecter un synthé à un séquenceur avec 256 ports midi
Moi ce que j'aimerais, c'est plutôt une augmentation de la bande passante midi, ce qui réduirait la latence (parceque les cannaux midi émulés en m-lan respectent la vitesse de notre vieux midi, don c'est sans intéret)
Citation : Oui m-Lan est dévellopé par yamaha mais faire passer dans un cable 256*16 canaux plus du son plus de la video le tout dans un seul cable et chainable comme comme de l'USB
avec des mots pareils , vous allez effrayer notre ami satria. Le midi vu comme ça, ça a l'air assez hermétique, mais en fait c'est super simple au niveau des utilisations courantes.
Tiens ce fût pas Dave Smith l'inventeur du midi ? par Hasard
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2