Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doigtés des gammes au piano ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 2 406 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Doigtés des gammes au piano ?
Salut a tous :coucou: ,

Voilà j'aimerais travailler mes gammes au clavier et je suis tombé sur ces explications:https://www.lalecondepiano.com/exercice/exercice1.htm
J'aimerais savoir à quel moment utilisé t-on les doigts 4-5 ?
peut-on considéré qu'il ne faut utilisé les doigts 4-5 uniquement

main droite monter uniquement à la fin
main droite descente uniquement au début
main gauche monter uniquement début
main gauche descente uniquement à la fin?

Merci de votre aide 8-)
2
Simplement comme ils l'indiquent. Je ne comprend pas très bien votre question.
3

Citation : Simplement comme ils l'indiquent. Je ne comprend pas très bien votre question.



Oui bien sur si on fait du piano que avec 12 notes a savoir une octave mais moi j'aimerais travaillé mes gammes avec mes 2 mains sur tous l'entendu de mon piano qui fait un peu plus de 1 octave quand meme
4
Ce que tu peux faire, c'est commencer dans le grave du clavier, faire la première octave a la main gauche, puis la suivante a la main droite et remonter comme ca jusque dans l'extraime aigu, puis redescendre de la meme manière.
Ou alors, tu parcours tout le clavier avec une main pour travailler cette main la, et pareil avec l'autre. EX: a la main droite, pour une gamme de DO majeur, une fois que tu arrive sur le SI avec le 4ème doigt, tu reprend le DO a l'octave avec le 1er. Et pour la main gauche, une fois que tu arrive sur le DO a l'octave, tu reprend avec le 4ème doigt sur le RE.

Voila, j'espère que j'ai répondu a ta question.
5
Aussi, une fois que tu maîtrises bien tes gammes avec tes deux mains séparées, tu peux les jouer ensemble en partant ta main droite une octave plus haut que ta main gauche. Ce ne sera pas évident au début parce que ce ne sont pas les mêmes doigts qui tombent sur les mêmes notes en même temps, mais avec de la persévérance, tu devrais y arriver, et c'est une très bon exercice pour l'indépendance des deux mains. Bonne chance!