Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Facturer une prestation pour un DJ occasionnel

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 17 186 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Facturer une prestation pour un DJ occasionnel
Une explication succinte s'impose.
Je jouais quelques soirées privée pour des connaissance. Mais petit a petit les demandes d'annimation pour des organismes ont affluées. Comment puis-je m'y prendre pour facturer et etre en regle vis a vis de la loi que je ne connais pas?
Enfin, Les organisations qui demandent mes services sont obligé de me payer par chèque et de garder une trace pour la compta. J'ai peur d'un controle fiscal ou autre qui pourait nuire gravement a ma santée (peut etre plus que l'alcool ou le tabac) :??:
2
Très bonne question, ça peut effectivement te nuire énnormement...

La chose qui est fait en générale est de monter ta propre association loi 1901. ça coute pas très cher, tu vas voir à ta préfécture ou sous préfecture et après quelques formalité tu as tout ce qu'il faut.

en suite tu fait des factures, mais tu ne pourras pas te payer. Tu pourras te rembourser les frais kilométrique (IK) mais pas beaucoup plus.

Si tu veux te payer, c'est simple, il suffit de contacter la banque de ton association et de lui demande le dossier de "Chèque emploi associatif" (ou CEA) et après quelques formalité, tu reçoi un chéquié comprenant un chèque pour te payer et un "volet social" à renvoyer à l'urssaf...

Et voilà.

Sinon, rien de légal autrement. à part si l'organisateur te paye en chèque emploi service ou directement avec un salaire... mais c'est tout... Le niveau au dessus, un peu plus cher, c'est l'entreprise individuelle ou la SARL...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Très bon résumé !
soit tu passe par une asso mais tu réinvestis dans l'asso sans toucher un centime, soit tu te salarie par le biais des CEA, et à ce moment là tu cotises aux organismes sociaux, et tu déclares sur tes revenus.

après y'a d'autres moyens plus ou moins légaux.
4

Citation : après y'a d'autres moyens plus ou moins légaux.


Comme quoi?

Je comprends donc qu'il faut créer une association.
Je ne risque donc rien par ce procédé?
Quand je vais arreter l'association la tune et le matos acheté, que deviendra t'il?
Je pense aussi qu'il faudra tenir les compte etc... y a t'il un organisme qui me surveilleras pour eviter que je m'en foute plein les fouilles?
Je peut etre tout seul pour une association? (bas oui il y a le mot associer la dedan)

Merci Joseph sardin et pakupaku que serais-je sans vous!
5
Tu peu aussi ... faire une facture en temps que particulier ...
fo juste le declaré o impot ... c tout c legal ... si tu fé moin de 100 000 francs de chiffre d affaire par an ...

peace ...
6
Cela m'a l'air plus facile quelqu'un peut confirmer?
7
Je veux bien te croire, mais tu ne cotise nul part, nis SS, ni chomage ni rien, donc c'est un risque. Tu paye des impos, c'est cool, mais pas de charges, c'est pas cool

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

8
Par plus ou moins légal je voulais dire "tu te fais payer au black et tu ne déclares rien ;)"
mais bon sur le plan légal c'est pas le top !

le CEA reste le moyen le plus simple.
monter une asso c'est pas ruineux et ça se fait simplement, renseigne toi à ta préfecture.

pour ce qui est des thunes et du matos :
ce que tu te seras payé par le biais du CEA est à toi, vu que tu auras payé tes charges sociales et que tu le déclareras sur ta 2042 (la déclaration d'import sur le revenu pour les intimes)
après si tu achètes pour l'assoc du matos avec ses propres fonds, ça reste à l'asso jusqu'à dissolution, mais y'a peu de chances pour qu'on t'embête avec ça quand tu l'arrèteras, à moins que tu aies pour des miliers d'euros de matos.
quand aux fonds de l'asso en cas de dissolution, je ne sais pas trop comment ça se passe. le plus simple st de l'utiliser pour faire des promos, flyers, stickers, ou CD promos non destinés à la vente comme ça tu es tranquile.
9
Petite info : en fin d'activité, ne jamais disoudre une association qui a du matos. Parce que sinon tu es obliger de le donner à une autre association Loi 1901 qui travail dans le même domaine... Si tu laisse en place ton association, tu peux utiliser le matériel personnellement jusqu'à la fin de vie de ton matériel...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

10
Je bosse dans le spectacle.
Autre possibilité : passer par une société prestataire de service dans ce secteur. Elle fera le contrat pour toi et te fera la fiche de paye. Elle s'occupera des cotisations diverses. En somme, elle est l'interméfiaire. Elle vend une prestation et devient ton employeur pour celle-ci. Elle se nourrie en prenant une com sur cette prestation. Tu n'as plus qu'à encaisser le chèque et le déclarer sur ta feuille d'impots. C'est tout à fait légal et hyper courant.

A savoir :

Si tu travailles tu ne dois pas dépasser un total de 48 h par semaine et tu dois demander une autorisation écrite de ton employeur principal

Venez découvrir et apprendre l'harmonica !

Chaîne youtube : https://www.youtube.com/c/GuillaumeRobin