Facturer une prestation pour un DJ occasionnel
- 19 réponses
- 8 participants
- 17 408 vues
- 13 followers
Velaone
Je jouais quelques soirées privée pour des connaissance. Mais petit a petit les demandes d'annimation pour des organismes ont affluées. Comment puis-je m'y prendre pour facturer et etre en regle vis a vis de la loi que je ne connais pas?
Enfin, Les organisations qui demandent mes services sont obligé de me payer par chèque et de garder une trace pour la compta. J'ai peur d'un controle fiscal ou autre qui pourait nuire gravement a ma santée (peut etre plus que l'alcool ou le tabac)
Joseph sardin
La chose qui est fait en générale est de monter ta propre association loi 1901. ça coute pas très cher, tu vas voir à ta préfécture ou sous préfecture et après quelques formalité tu as tout ce qu'il faut.
en suite tu fait des factures, mais tu ne pourras pas te payer. Tu pourras te rembourser les frais kilométrique (IK) mais pas beaucoup plus.
Si tu veux te payer, c'est simple, il suffit de contacter la banque de ton association et de lui demande le dossier de "Chèque emploi associatif" (ou CEA) et après quelques formalité, tu reçoi un chéquié comprenant un chèque pour te payer et un "volet social" à renvoyer à l'urssaf...
Et voilà.
Sinon, rien de légal autrement. à part si l'organisateur te paye en chèque emploi service ou directement avec un salaire... mais c'est tout... Le niveau au dessus, un peu plus cher, c'est l'entreprise individuelle ou la SARL...
Ma BD "1,65 µHz", sur le son
Mon jeu de 7 familles des Métiers du Son
LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, Musée, etc.
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais
Pakupaku (lcl)
Velaone
Citation : après y'a d'autres moyens plus ou moins légaux.
Comme quoi?
Je comprends donc qu'il faut créer une association.
Je ne risque donc rien par ce procédé?
Quand je vais arreter l'association la tune et le matos acheté, que deviendra t'il?
Je pense aussi qu'il faudra tenir les compte etc... y a t'il un organisme qui me surveilleras pour eviter que je m'en foute plein les fouilles?
Je peut etre tout seul pour une association? (bas oui il y a le mot associer la dedan)
Merci Joseph sardin et pakupaku que serais-je sans vous!
Anonyme
fo juste le declaré o impot ... c tout c legal ... si tu fé moin de 100 000 francs de chiffre d affaire par an ...
peace ...
Velaone
Joseph sardin
Pakupaku (lcl)
mais bon sur le plan légal c'est pas le top !
le CEA reste le moyen le plus simple.
monter une asso c'est pas ruineux et ça se fait simplement, renseigne toi à ta préfecture.
pour ce qui est des thunes et du matos :
ce que tu te seras payé par le biais du CEA est à toi, vu que tu auras payé tes charges sociales et que tu le déclareras sur ta 2042 (la déclaration d'import sur le revenu pour les intimes)
après si tu achètes pour l'assoc du matos avec ses propres fonds, ça reste à l'asso jusqu'à dissolution, mais y'a peu de chances pour qu'on t'embête avec ça quand tu l'arrèteras, à moins que tu aies pour des miliers d'euros de matos.
quand aux fonds de l'asso en cas de dissolution, je ne sais pas trop comment ça se passe. le plus simple st de l'utiliser pour faire des promos, flyers, stickers, ou CD promos non destinés à la vente comme ça tu es tranquile.
Joseph sardin
guillaumerobin1
Autre possibilité : passer par une société prestataire de service dans ce secteur. Elle fera le contrat pour toi et te fera la fiche de paye. Elle s'occupera des cotisations diverses. En somme, elle est l'interméfiaire. Elle vend une prestation et devient ton employeur pour celle-ci. Elle se nourrie en prenant une com sur cette prestation. Tu n'as plus qu'à encaisser le chèque et le déclarer sur ta feuille d'impots. C'est tout à fait légal et hyper courant.
A savoir :
Si tu travailles tu ne dois pas dépasser un total de 48 h par semaine et tu dois demander une autorisation écrite de ton employeur principal
Joseph sardin
Velaone
Joseph sardin
Si tu as toujours un compte banquaire tu auras 1€ de frais de dossier par trimestre... sinon, rien. Contrairement eux entreprises et société
Anonyme
Pakupaku (lcl)
Si tu es juste DJ prestataire il y a peu de chances que tu en aies.
Tu peux éventuellement organiser des cours de mix dans des MJC, ça peut t'ouvrir droit à des aides (exemple)
cyberdj
est ce que je peut preter mon materiel ou le louer a mon association, le temps que l'association achete du matos.
Joseph sardin
Tu ne peux pas demander à être payé pour le matériel que tu prète, c'est ça une association et ce type de structure fonctionne assez mal sans bénévolat et dons. Surtout au début
cyberdj
guillaumix
pour info, il me semble que si tu montes une association dans le but de te rémunérer avec des Chèques Emploi Associatifs ou autre, elle ne sera plus considérée comme étant "à but non lucratif" et sera donc assujetie aux impôts commerciaux comme une entreprise, non ? Après je ne connais pas le "seuil de tolérance"...
Guillaume
nemox
Ça fonctionne toujours comme ça ou vaut-il mieux désormais passer par le statut d'auto-entrepreneur ?
Dans mon cas c'est une entreprise qui souhaite une ou plusieurs prestation(s) DJ pour ses portes ouvertes.
- < Liste des sujets
- Charte