Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment transformer un texte en chanson ?

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 8 319 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Comment transformer un texte en chanson ?
Salut,

Voilà, bon déjà, je fait une mise au point, histoire de .....

Je ne souhaite pas connaître tous les détails, car j'imagine que chacun ait sa propre manière de faire, bien que tout point de vu que vous pourriez apporter ici soit le bienvenu.

Pour résumer ma situation, j'ai écrit un texte il y a quelques temps, et finalement, j'aimerais le faire chanter, le texte... hors, j'ai quelques difficultés à le transformer en un truc qui se chante. Pour l'instant je le voit lourd comme un camion. je n'arrive pas à le rythmer. C'est du français, pas de l'anglais, et j'avoue vraiment galérer pour lui associer une musique tellement il est lourd.

Bref, c'est la galère. Est ce que vous avez des anecdotes, des ptits trucs pour donner à un texte en français le "truc anglais" ??

Voilà, en espérant que vous ayez cotoyés les mêmes soucis que moi ......

++
J'aime bien les macs, mais avec un pc dedans
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi je pars de la musique, je trouve ça plus facile. En fait, faut faire attention car un bon texte ne fait pas forcément une bonne chanson j'ai l'impression. Ma chanson "james" par exemple est un texte sans intérêt mais il passe bien en musique.
12
Salut!
apres des essais plutôt a l´arrache, je me suis entraîné sur les chansons des autres, notamment en tenant compte de l´espace laissé entre deux vers - ou deux interventions, si on veut.
en faisant plus attention au probleme de respiration, j´ai su mieux maîtriser le placement de la voix sur la mélodie.
enfin, je bosse pas mal sur de petites boucles ou je teste l´adaptation mélodique et rythmique de ma voix sur la boucle.
je pense que lorsque l´on est plus en confiance avec le calage rythmique de sa voix sur la musique, le plus dur est fait. la mélodie vient tout seul, en se disant : tiens, ici on change d´accord, et hop, tout marche.
quelqu´un qui chante mal mais en rythme a un avantage sur celui qui ne sait pas ou se positionner. chanter sans respecter le rythme, y´a pas pire.
13
Je comprends ton problème, et pour ma part, je vois ça comme apprendre à faire du vélo, du roller, ou skier:
1) tu regardes les autres
2) tu fais une première tentative, et tu tombes avant d'avoir avancé d'1cm
3) tu regardes les autres
4) tu te lances, et tu recules, et tu tombes.
5) tu réessayes. Ah, tu commences à sentir un truc
6) tu réessayes. Tu te rends compte que le truc, t'avais pas fait exprès, et t'arrives pas à le reproduire.
7) tu réessayes. non c'était pourri. Mais a) tu vois pourquoi c'était pourri, et b) tu commences à sentir le petit truc qui va te faire avancer.
8) tu réessayes, tu trouves un truc
10) tu réessayes, ça commence à ressembler à quelque chose
100) tu réessayes, tu commences à identifier ton style, ce qui te plaît, ce qui marche
1000) grammy Awards

c'était peut être pas clair, en gros, faut que tu réessayes encore et encore… ;)

Essaye, pour voir

netcrawler