Comment bien s'échauffer la voix ?
- 44 réponses
- 10 participants
- 8 901 vues
- 2 followers

Anaon

Voilà, je chante depuis plus de deux ans, et si j'ai bien progressé, je reste quand même à un obstacle : L'echauffement.
J'imagine que l'échauffement dépend de la voix de chacun et que c'est assez personnel mais y-a-t-il des choses "générales" à connaître, des exercices qui font mouche pour bien s'échauffer la voix ne pas risquer de se la casser ?
Un grand merci d'avance pour vos conseils...
Musicalement,
The Hollow.
- 1
- 2
![d[ÿ]stant d[ÿ]stant](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
d[ÿ]stant

je pense que t'es en contact avec Daniel parceque tu t'occupes du site français de POS c'est bien ça? (entre autres vu que tu m'as dit qu'il y avait plusieurs raisons...) dans tous les cas je suis jaloux!

et pis m'en fous d'abord parceque je suis en train de monter un groupe avec un gars et quand les membres de EDGUY viennent en France et ben où ils vont? chez lui! nah!

sinon, je vais peut-être aller aux Gods of Metal le 8 juin à Milan et je sais que POS y joue mais je sais pas si, c'est le 7 ou le 8 juin. t'as une petite idée?

Chouby

Tout d abord, elle pratique le Yoga donc attention c est peut etre pas tout standard.
1. extension des bras vers l arriere au dessus de la tete. Cela lui permet de se redresser et de degager ses poumons.
2. Elle se bouche le nez et la bouche et souffle a l aide du diaframe
3. Ensuite elle utilise sa voix interne - dixit - puis les Hommmmm
4. Travail de concentration tantrique les shagras etc, etc,..
5. A voix tres faible, el prononce les mih, moh note a note sur 3 octaves si, si,si, do, do, do, etc....
6. Elle repete la premiere strophe du premier theme en montant la puissance petit a petit en intercalant avec des exo respiratoires.
7. Elle se met en position de l oeuf (je le fais aussi) ou du lotus et se concentre
8. A partir de la elle ne parle a personne et reste dans son coin... jusqu au concert
Nota : bien evidemment, comme tout les souffleurs, elle ne mange pas avant le concert (+ 3 heures mini) et ne bois pas de bierre (pour les saxos, c est le pire qu on puisse faire). L eau doit etre a temperature ambiante. Ce travail prend environ 30 minutes.
Je peux vous dire qu en plus d etre une professionnelle de haut niveau, elle est tres impressionante; j m eclate avec elle...

Le concert termine, elle ne parle pratiquement pas et uniquement a voix tres tres basse. Elle m a dit que la gestion de l apres concert est aussi important qu avant. En particulier, elle attend minimum 1 heure, 1,5 heure avant de manger. Elle pratique egalement des exercices de relaxation. Personnellement, je le fais aussi car il est difficile de bien dormir juste apres un concert (surtout important ou/et on s est donne a fond). Selon elle, les ondes negatives de l exitation peuvent provoquer des cauchemars et desequilibrer l equilibre corporel.
NOTA : un petit truc qui permet de juger l etat de tension avant le concert. Si vous avez l impression d avoir envie de pisser, c est que vous n etes pas relaxe. Je parle pas des tremblement de doigts - tendre les bras et les doigts devant soi. Si ca vibre, faut se calmer - Il est tres important dans ce cas de faire des exo de respirations profondes alternant avec la position de l oeuf.
Le trac est normal et est necessaire. Un pro est celui qui sait le controler et le positiver. Si ca vous interesse je peux vous parler de mon cas perso... mais bon je suis pas sur que le cas saxo puisse interesser la communaute AF... en plus ca serait HS et donc rapidemment eliminer par nos exites de "moderateurs" ..

voila, voila...

Lonewolf

Dom Janvier

Citation : et ne bois pas de bière
aïe...
Ceci dit il parait qu'un verre de bon vin (bordeau) serait conseillé !
Merci Chouboudou, c très intéressant. C'est clair que la relaxation compte pour beaucoup parmis les chanteuses/eurs à voix. Bon ton cas perso pourrait nous intéresser si t'as le temps je pense...

footix_guitarix

5 min avant le concert
1) Une bonne bière : Leffe ou Grim de préférence.
2) Une petite clope (malboro light car faut pas déconner !!!)
3) Tu roules un bon patin à une nana de la salle (tu peux aussi la culbuter dans les chiottes du café, pour le stress, c'est encore mieux que le yoga)
4) Une autre petite bière car, le stress, ça donne soif.
Et c'est parti... Bon ensuite il y a tout le rituel, gorgée de binouze entre chaque chanson, clope à chaque pause...
C'est ça le rock'n roll !!!

Chouby

Bon, a la demande general (1) j vous explique en deux mots:
1. Le montage du bignou : pour moi c est une ceremonie. Je suis tres (trop) precis mais c est pour moi le debut de la concentration... J prends mon temps
2. Note tenue et positionement des mains et bras : on fait cela revient aux exo repiratiores des chanteurs. La position elle est plutot lie au relachement en general
3. Les gammes: penta, tierces, gammes en majeur et mineur .. tres doucement mais avec toutes les notes bien posees
4. Exercices de pique. La, faut faire tres attention car une crampe a la langue ca fait tres mal... on y va petit a petit sur la meme note et lorsque ca commence a chauffer, on synchronise le pique avec les notes (generalement sur une gamme) mais egalement sur les phrases standards du genre que l on va jouer
5. Si l on a bien chauffe et qu on est dans un bon jour (cela se note des les premiers piques), normalement ces exercices sont sufisants pour etre relache et "detendu". Cela dit ca n arrive pas tout les jours...
6. Relaxe : position de l oeuf, les yeux fermes. inspire/expire par le nez et la bouche tres profondement avec une expiration longue et tres legere.
7. concentration : la c est basique. Dans mon cas j passe en accelere tout le concert.
8. deconnecte : je passe voir les copains et les groupies. Je suis deja dans un etat "second". Je perds pas ma concentration mais cela me permet de relativise les choses et de me detendre
9. Le mazout - Balantine / coca cola light : Chacun a ces manies... moi c est celle la

Apres le concert, et bien beaucoup de relaxe, de tchatche avec le public feminin et si je rentre seul et bien de la musique classique dans la caisse ou chez moi et en arrivant, je bouffe parce que j ai toujours pas mange (et oui, gros probleme des chanteurs et souffleurs). Apres une bonne demi heure (mini) de relaxe et puis au lit... Bon s il fait pas deja jour ou qu il ne faut pas prendre l avion ou le train pour rentrer - le lit de l hotel generalement j ai pas trop le temps de l utilise....

Anaon

Et sinon, tout ce qui concerne les exercices purement physiques, genre la rotation du cou, langue etc etc, on apprend ça en cours ?
Gothdragon > Si tu montes un groupe à la Lacuna Coil, tu risques d'avoir du succès. C'est très en vogue ce genre de groupes à chanteuse...
Bon bah y'a du boulot !!

Anonyme

(avec mâchoire détendue)
- rotations de la tête en cercle 30s
- rotation de la tête horizontalement de droite à gauche 30s
- oscillations de la tête droite à gauche (oreille vers épaule)
- enrouler la colonne vertèbre par vertèbre en commençant par la nuque, bras bien détendus
- dérouler la colonne pour se remettre droit, vertère par vertèbre, a la fin du mouvement tirer les bras vers le haut
- exercices de respiration abdominale (inspirer par nez, expirer par bouche en essayant d'avoir un petit sifflement cotrôlé par les abdos, le tout en essayant de remplire les côtés et l'arrière du dos)
- execices langue: gauche-droite, haut-bas (devant et derrière les dents) (1min par série de mouvements)
- exercices zigomatiques (mi-a-ou, ou-a-ch, ix-u, ein-eu, ...)
- exercices sur les gammes (mniam, mnioum,...)
- ancrage: notes filées
- ancrage: gammes consonnes ( 2x gamme en une traite et en recommençant en montant d'un demi ton sur chacune des sonorités: ma, me , mi , mo , mu, na, ne, ni, yo, ya , yi, da, de , di...)
...
Trucs importants (en vrac):
- inspirer toujours par le nez pour ne pas désècher les cordes vocales.
- ar-ti-cu-ler, ça facilite énormément l'ancrage
- chanter, pas murmurer, à un régime trop bas on peut se faire aussi mal qu'à régime trop haut, il faut utiliser sa voix pleinement (rien à voir avec le fait de crier ou pas) pour éviter que les muscles faisant levier sur le cartylage mobile tirant sur les cordes vocales ne s'affaissent.
- terminer les sons et pas laisser partire en souffle: ancrage du début à la fin (ça n'empêche pas la douceur)
Avec une voix bien posée, tu crains beaucoup moins de te l'abîmer et tu peux te permettre beaucoup plus de choses.

Anonyme

Si ces muscles se détendent trop violemment, tu peux blesser tes cordes vocales (qui sont aussi des muscles qui exercent une traction antagoniste). L'important des donc d'avoir un bon contrôle sur ces muscles pour qu'ils ne fassent pas d'accoups incontrôlés (au mieux ta note part en courant d'air, au pire tu te blesses sérieusement). Un bon ancrage permet en outre de garder de belles notes pleines et homogènes et réduit la fatigue vocale.
(truc: mets ta main sur ton larynx et essaye de sentir ces cartilages basculer tout en passant de notes aigües à grâves et vice versa, tu sens le mouvement?).
Pour les exercices, tu peux les fire avec un prof, c'est même conseillé car un oeil extérieur est nécessaire pour corriger d'éventuelles erreurs dans l'exécution de ces exercices et aussi te permettre d'avoir une approche adaptée à ta voix (on est pas tous construits sur le même modèle au niveau voix).
Toutefois, un point important: ne confie pas ta voix à n'importe qui, c'est un truc fragile (les profs les plus chers et les plus médiatisés ne sont pas forcément les meilleurs)

Anaon

Donc notes pleines... Je comprends... Ca demande une certaine concentration je trouve...
Merci, je vais méditer tout ça... Oh... Ca y'est 400 messages ;)
@+

theum

Ragoutoutou, tu dis de faire gaffe aux profs de chants qu'on choisit mais quand on est plutôt néophyte on fait comment pour distinguer les bons des "dangereux" ?

A plous,
Charly

Anonyme

Citation : Donc notes pleines... Je comprends... Ca demande une certaine concentration je trouve...
Au plus tu bosse ta voix, au moins tu dois y penser car tu te muscle les muscles du larynx (partie suppérieure de la gorge, pomme d'adam)Citation : tu dis de faire gaffe aux profs de chants qu'on choisit mais quand on est plutôt néophyte on fait comment pour distinguer les bons des "dangereux" ?
En essayant une ou deux scéances. Le bon prof va être ultra attentif à ce que tu fais, il va te guider, et contrôler tout ce que tu fais dans les exercices pour être sûr que tu les fais convenablement sans prendre de mauvaises habitudes et sans te faire prendre des risques pour ta voix. Le bon prof est aussi un peu logopède (je veux dire par là que c'est quelqu'un qui s'intéresse suffisemment au sujet pour avoir une culture relativement grande dans ce domaine)A éviter: les cours collectifs, c'est le cas de figure où le prof ne sait pas être suffisamment attentif et te laisse partir dans de mauvaises directions.
![d[ÿ]stant d[ÿ]stant](https://static.audiofanzine.com/img/user/avatars/generic.png?w=40&h=40&fm=pjpg&s=0d6213e9da38ef4cab8d0bdd3999c731)
d[ÿ]stant

c'est là qu'on voit la différence entre ceux qui chantonnent et ceux qui chantent...

Anaon

Anonyme

theum

Non mais blague à part, c'est cool d'avoir des renseignements de personnes comme toi qui ont passé le cap d'auto-essayer-d'apprendre le chant. Ca fait à peu près un an que je m'y suis mis et même si les progrès sont énormes au début (surtout pour la tessiture), c'est quand même super déstabilisant le chant. Contrairement à une guitare ou un clavier par exemple, il faut super bien sentir ce qui se passe à l'intérieur du corps, t'entends parler partout de respiration "ventrale", de corde vocale, de larynx, etc, etc... C'est pas facile facile tout seul... Surtout quand tu commences à essayer de reproduire tes chanteurs favoris.. D'ailleurs c'est souvent là que tu prends encore plus conscience qu'ils sont balèzes

Alors j'aurais quelques questions qui me turlupinent :
On m'a dit que ca sert à rien de prendre des cours de chant et dépenser du pognon avant d'avoir passé suffisament de temps tout seul à comprendre son corps et sa voix. Qu'est-ce que vous en pensez ?
A quel point chaque personne dispose-t-elle de facultés innées ? Je m'explique. Est-ce que chacun d'entre nous est doté d'une tessiture propre à son organe ou est-ce que systématiquement en travaillant on peut la faire varier ? Si limite il y a, comment on la sent ?
Les chanteurs à voix, je pense qu'on peut facilement dire qu'ils sont tous passés par des cours de chant. Est-ce que vous savez si c'est pareil pour le reste des chanteurs d'autres styles : pop, rock, hard, métal, ce que vous voulez (noir désir ?, stéréophonics ? , radiohead ?, red hot ?, smashing ?). Ou est-ce qu'ils sont autodidacte et créent ainsi plus facilement un style ?
Des chanteurs cassent leur voix pour faire un style ou adoucir par exemple des notes hautes qui trop claires ne seraient pas appropriées. Comment ils font ça ? On peut choisir quand on veut le faire ? C'est pas dangereux ?
Bon j'arrête là avant de trop vous saouler

A plous
Charly et la quête de la connaissance vocale

Anonyme

Citation : On m'a dit que ca sert à rien de prendre des cours de chant et dépenser du pognon avant d'avoir passé suffisament de temps tout seul à comprendre son corps et sa voix. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Il y a de ça, mais comme je l'ai dit le bon prof de chant est un peu logopède et il va t'apprendre justement à mieux comprendre comment ton corps marche quand tu chantes. Le corps c'est un peu comme un tableau, on peut le regarder et chercher à l'analyser pendant des heures sans le comprendre si on a pas les bonnes clefs.Citation : A quel point chaque personne dispose-t-elle de facultés innées ? Je m'explique. Est-ce que chacun d'entre nous est doté d'une tessiture propre à son organe ou est-ce que systématiquement en travaillant on peut la faire varier ? Si limite il y a, comment on la sent ?
Car on est tous bâtis sur des modèles différents, on a tous de limites différentes. Avec de l'entrainement on peut toutefois élargir ces limites, mais il y a des paramètres qui ne changent jammais (forme du crâne, forme du larynx, des lèvres, de la langue, ...). Travailler sa voix, ça permet avant tout d'améliorer son comfort dans ses propres limites.Citation : Les chanteurs à voix, je pense qu'on peut facilement dire qu'ils sont tous passés par des cours de chant. Est-ce que vous savez si c'est pareil pour le reste des chanteurs d'autres styles : pop, rock, hard, métal, ce que vous voulez (noir désir ?, stéréophonics ? , radiohead ?, red hot ?, smashing ?). Ou est-ce qu'ils sont autodidacte et créent ainsi plus facilement un style ?
Sans un bon coaching vocal, sans une bonne technique et un bon entraienement, tu peux pas faire une tournée et t'en sortir indemne question voix. L'important c'est d'avoir son style et d'avoir la tuyautrie qui suive. Les chanteurs gueulards comme variétache doivent maîtriser leur voix. Le but d'un bon cours de chant n'est pas de faire tomber les gens dans le moule "chanteur à voix" mais de leur apprendre à maitriser leurs voix pour en faire ce qu'ils veulent. Au plus ta voix est travaillée au plus tu peux lui faire faire des acrobaties.Citation : Des chanteurs cassent leur voix pour faire un style ou adoucir par exemple des notes hautes qui trop claires ne seraient pas appropriées. Comment ils font ça ? On peut choisir quand on veut le faire ? C'est pas dangereux ?
Perso, je trouve que casser sa voix volontairemen c'est une grosse connerie et une preuve d'étroitesse d'esprit, c'est pas mieux que ceux qui passent sur le billard pour des raisons esthético-commerciales. Il y a moyen de faire énormément de choses avec une voix pas cassée, bien plus qu'avec une voix cassée. En plus, une fois cassée, c'est impossible de faire marche-arrière. Donc ne pas le faire

theum

C'est vrai que c'est important ce que tu dis sur les "moules à voix". On a p'tet trop tendance à penser que cours de chant = chanteur à voix. En fait tout tourne autour de maitrise, maitrise.. Va falloir dompter la voix.
Par contre concernant la voix cassée, tu crois que c'est forcément irreversible ? Je parle pas de ceux qui peuvent plus chanter sans casser la voix. Je voulais savoir si c'est possible, sans danger, de la casser (voire meme légèrement) comme effet de voix qui peut être ponctuel.
Est-ce que tu serais capable de faire une petite liste de tout ce qu'on peut faire avec une voix ? Ou au moins des catégories du style : vibrato, voix de tete, air dans la voix, coffre... C'est clair que c'est pas facile ce que je demande là alors si tu le sens pas t'embêtes pas

Anonyme

Pêter sa voix volontairement, c'est de l'auto-mutilation, c'est pas une démarche ou en se fait évoluer mais une démarche ou finalement on rentre de force dans un moule quite à se casser quelque chose.
Pour ta dernière question là je sèche, il y a un paquet de possibilités et pour donner un tableau correct, j'en aurais pour un bon bout de temps (il y a aussi toute la terminologie du chant lyrique, ...) ... bref, trop large pour mes petites conaissances...

Roseline@

Cela fait très longtemps que je fais du chant cependant cela fait la première fois que je chante uniquement
des chansons actuels car avant j'avais surtout des cours de lyric..
Et on m'a dit qu'il fallait que j'essaie de travailler la "voix de poitrine" (voix grave) car j'ai une voix soprane ( qui tend dans les aigus), alors j'aurais aimé avoir quelques conseils.
Cordialement.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2