Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien s'échauffer la voix ?

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 8 490 vues
  • 2 followers
1 Comment bien s'échauffer la voix ?
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, je chante depuis plus de deux ans, et si j'ai bien progressé, je reste quand même à un obstacle : L'echauffement.
J'imagine que l'échauffement dépend de la voix de chacun et que c'est assez personnel mais y-a-t-il des choses "générales" à connaître, des exercices qui font mouche pour bien s'échauffer la voix ne pas risquer de se la casser ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils...

Musicalement,

The Hollow.
2
Je pense que les divers « mah meuh mihh …. » que les guignols de la chanson font a la tele ca peut aider, certains se font des gargarismes.
perso j’ai une voix tres grave, de basse n’ayons pas peur des mots, et des que je veut casser un peu la chose je m’enroue donc si qq’un connais une technique je suis preneur aussi

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

3
Salut,
je ne suis pas chanteur mais je pratique quand même le chant dans le cadre de mes études donc je peux vous donner quelques conseils qui à mon avis ne sont pas mauvais étant donné que ce sont ceux des profs:
1°) C'est bien de toujours commencer par des exercices respiratoires, par exemple la méthode suivante:
inspirer sur 2 temps
bloquez la respiration sur 2 temps
expirer sur 4 temps
donc faire ça 3 ou 4 fois et continuer aprés avec 3/3/6 temps puis 4/4/8 temps. c'est pas trés utile d'aller plus loin parceque qu'ensuite, la seule différence, c'est que ça fait tourner la tête.

2°) Les fameux "mah meuh mih..." comme disait hollow man:
c'est ce qu'on apelle les "ordonnances" et le but est de chanter un mouvement mélodique (plus ou moins long et plus ou moins difficile selon le niveau) et de le reproduire à partir de chaque note d'une gamme en montant puis en descendant. si on y va doucement et sans forcer, ça peut permettre petit à petit d'élargir sa tessiture.

Il n'existe malheureusement pas de technique miracle (du moins à ma conaissance) pour ne pas se casser la voix. mais plus on s'échauffe et moins cela risque d'arriver. et puis faut pas focer sur sa voix pour essayer d'atteindre des notes hors tessiture sinon c'est là que ça casse.

j'éspère que ces quelques conseils vous seront utiles

ciao
4
Merci à vous deux...
Les « mah meuh mihh …. » c'était Gothdragon :)

J'avoue ne pas tout comprendre mais c'est difficile d'expliquer ça par écrit... En fait je me demande s'il est efficace de chanter doucement et de progressivement monter et aller plus loin... Car j'ai la facheuse tendance à tout de suite chanter et rentrer dans le vif du sujet et au bout d'une heure, hop y'a plus personne, pas bien ça non ?

Alors que quand je fais attention à y aller progressivement et à bien me concentrer à chanter "avec le ventre" (Pardon pour le vocabulaire), et bien ça va beaucoup mieux...

Merci pour vos conseils...

The Hollow.

Mdf : NO-MAN Returning Jesus
5
Un truc con tiens à faire. C'est prendre un cours de chant. Ne serait-ce qu'une fois dans sa vie. Moi qui chante comme un poisson rouge et bien j'avais notament pris une scéance avec une prof anglaise et bien c'est impressionnant, si tu te lâches bien et joue le jeu, après trois foux rires renfloués, tu chantes comme un soprano...Ca te donne tes limites et un peu de confiance...ne serait-ce que pour une semaine :mdr: .
6
Oh oui bien sûr je prévois de prendre des cours de chant, je crois beaucoup au pouvoir des cours de chant bien sûr, mais tant que je n'ai pas l'argent, et bien, j'essaie de me débrouiller et de mettre à profit vos conseils d'experts :bravo:
7
Désolé, je me suis embrouillé dans les pseudo pour les "mah meuh mihh..." :mdr:

ce qui est sur, c'est que plus tu prendra le temps de chauffer ta voix plus tu arriveras à chanter longtemps.
pour que je puisse te donner des conseils peut-être plus ciblés, tu chante quel genre de choses? et t'es plutot basse? baryton? ténor? haute contre (là ça commence à faire haut quand même) (ça me fait penser: Dom Janvier, soprano c'est une voix féminine alors c'est qu'il y a eu un changement plus bas que les cordes vocales :mdr: )
8
Putain les mek kan je reflechi moins je m'echauche jamais la voix !!!!
9
Kot > merci de me rappeler mon inculture générale... :mdr:

Un truc quand même de ce que j'ai retenu mais que je n'applique pas : c'est avant tout, comme beaucoup doivent le savoir ici, une histoire de colonne d'air qui vient effectivement d'une poussée abdominale. Donc pour chanter il faut déjà être en bonne forme physique, avoir un bon relachement et se tenir debout, détendu et droit. D'où aussi des exercices de respiration avant même d'entamer des vocalises tyroliennes lalala lilil lololo.......

Le but du jeux étant de faire résonner la colonne d'air et de l'accrocher dans les nasales. Tiens, dis Gniiiiiark pour voir devant ton écran en poussant sur ta ceinture abdominale. Et bien c'est ça les nasales :mdr: .

Voilà tu peux rentrer à la Starac...Après il y a des exercices qui se concentrent plus dans la voix de tête (Céline Dion) ou les voix de basse (Barry White).

J'éspère que mon rapide exposé aura au moins fait rire les professionels du chant.
:clin:
10
C'est vrai qu'il est important d'avoir une bonne position quand on travaille sa voix mais pas forcément debout, l'essentiel étant de ne pas bloquer l'air, ni au niveau de la cage thoracique ni au niveau de la gorge. et puis faut aussi savoir sortir de ce cadre de "travail" quand on veut chanter pour s'éclater parceque je suis pas sur que tu prennes ton pied à chanter sur scène en étant raide comme un piquet.