Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Appel à témoins

• 3 réponses
  • 4 participants
  • 334 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Appel à témoins
Bonjour à tous,

Musiciens, passionnés de son, j'ai besoin de vous.

Journaliste, je travaille depuis quelques années sur le dossier dramatique et pourtant passé sous silence des dangers du son, des traumatismes sonores et de ses lésions à l'usage des musiciens, des musicophiles, des clubbers etc.

Dans le cadre d'un projet de livre sur la question, je cherche des témoignages divers et variés sur la question. J'ai pris le temps de lire les topics d'Audiofanzine et ils se révèlent très, très intéressants. C'est pourquoi je lance ici cet appel à témoin.

Pour les besoins de mon projet, je nécessite des témoignages de :

musiciens ayant rencontré des problèmes de lésions sonores passagers ou définitifs (acouphènes, hyperacousie) dues à leur passion.

Des musiciens se protégeant à l'aide de bouchons (des boules de cire ou mousse jusqu'au bouchons moulés sur mesure).

Des musiciens ne se protégeant pas les oreilles (ni en répèt, ni en concerts, leurs avis sur ceux qui protègent etc.)

Toutes personnes intéressées pour témoigner ou désireuses d'en savoir plus le projet, peuvent me contacter sur kaiser.moon@yahoo.fr ou par MP.

Je vous remercie de votre attention, et j'espère les volontaires nombreux.

P.S. : Souhaitant reccueillir le maximum de témoignages, je posertai ce topic dans différents thèmes d'Audiofanzine. Ne vous étonnez pas de le lire plusieurs fois. J'espère que les administrateurs comprendront ma démarche en la soutenant.
2
Vas voir dans les forums Santé/Audition !
3
J'ai eu des problèmes d'audition qui se sont heureusement "réparés".
C'était un soir de fête, nous étions plus ou moins sobre... dans notre salle de répetition. Il se trouve que exceptionnellement nous avions dû démenager nos instruments dans un garage pas du tout prévu pour jouer et qui avait la caractéristique d'avoir des murs où le son se faisait un plaisir de "partir dans tous les sens" en se réfléchissant sans aucune absorption. La salle étant de plus assez étroite, je me trouvais apparement trop prêt du batteur qui avait la fâcheuse tendance (avec un "coup dans le nez") à éxagérer sur sa cymbale ride qui nous le savons émet des fréquences très élevées.
Après 3/4 d'heure de musique, je retrouvais enfin le silence, tout du moins c'est ce que je croyais... en effet un sifflement à rendre fou retentissait dans mon oreille gauche toute la soirée puis le lendemain encore jusqu'à ce que je m'inquiète et que je prenne un rdv chez un ORL.
Après un test, j'avais en effet perdu de l'acuité auditive dans les 15 ooo (si mon souvenir est bon), heureusement, après un traitement j'ai tout récupéré et le sifflement s'est arrété.
Mais depuis je me suis fait faire des bouchons sur mesure censé preserver une certaine musicalité que supprime les bouchons d'oreilles basics ; et je ne les quitte plus, pour les rèpetitionss, les concerts...
Depuis cet incident je suis beaucoup plus sensible, mais je suis aussi sûrement maintenant un "hypocandriaque de l'oreille"...

Move your mind and your arse will follow...

4
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud