Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sonorisation d'un groupe dans une église : ingés son pleeeeeaaaaaase !

• 19 réponses
  • 13 participants
  • 4 954 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un groupe dans une église : ingés son pleeeeeaaaaaase !
Bonjour.
Avec mon groupe, nous animons des messes de jeunes dans une église (de taille classique). Nous nous plaçons toujours très à droite de l'autel, dans le coeur, derrière un poteau, tout en essayant de faire ressortir le son (histoire qu'on serve à qque chose :mdr: ).
Seulement, tout le pb est là : à partir du milieu de la nef, on n'entend que la batterie, c'est à dire un vague grondement, ce qui n'incite vraiment pas les gens à chanter, mais plutot à dormir.
J'ai donc déjà élaboré l'hypothèse, pour la prochaine messe, de mieux placer les amplis et les micros (flute, guitare folk), de monter leur volume, de suggérer au batteur de moins se défouler, au chanteur de chanter plus fort, et enfin de renforcer tous les instrus SAUF la batterie en plaçant une sono dans la première partie, ou vers le milieu de la nef.
Bref, que pensez-vous de mon projet, et si vous avez des conseils, ils seront vraiment les bienvenus !!!! :D:
merci à vous !!!!
Afficher le sujet de la discussion
11
:mdr:
j'oubliais,
tu peux aussi enregistrer ta batterie sur cd et jouer en play abck batterien ou si tu as un ordi portable avec un séquenceur, tu programme les loops et zouuuu, plus de problèmes.

Bon courage !
12
Salut, je fais parti d'un groupe qui anime des messe aussi et je rencontre souvent les memes problemes.
la solution que nous avons trouver, c'est de sonoriser chaque instrument et on mix et on envoie sur la sono de l'eglise, la deja sa commence a etre mieux. pas besoin d'augmenter le volume des instrument surtout pas a mon avis. pour la batterie, le batteur joue avec des balais et il n'a que le minimum (caisse claire charley) car on s'est appercu qu'au milieu de l'eglise il y a un dephasage entre la batterie et le son provenant des enceintes. donc pour moi la meilleur solution c'est de s'aider de la sono de l'eglise comme c'est expliquer dans le message precedant.

autre astuce: je met des gates sur chaque instrument pour ne pas qu'il y est de bruit pendant les interminables moments de silence!
et aussi je compresse chaque instruments et micros.
pour la prise de son j'utilise le plus possible les DI de facon a avoir le mois de micros possible et ainsi eviter un larsen.
voila j'espere que ca pourra d'aider.
13
Pour la batterie, tu as essayé de la remplir (chaque fût, cc y compris) avec du coton ou autre ?
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
14
Merci à tous pour toutes vos réponses !! :D:
nous remplissons complètement la grosse caisse avec des manteaux
par contre nous ne mettons rien dans les autres futs.

Bon j'ai résolu une partie du pb en envoyant les guitares (accoustiques) sur la sono déjà en place; pour les flûtes ya pas besoin de micro et pour la batterie non plus...par contre elle nous fait une belle soupe à partir du milieu de l'église. :??:
Sinon j'ai abandonné l'idée des amplis, c'est pas la peine...les gens devant s'en prennent plein la tronche et ceux à partir du milieu n'entendent plus rien...
15
J'ai vu ce message "un peu tardivement", mais si cela peu servir à d'autres.
Mon expérience en matière de sonorisation dans plusieurs églises c’est par exemple un groupe de 3 chanteurs une guitare, une flûte traversière, un clavier, un violon parfois plus encore et bien sûr une batterie. Une batterie oui mais électronique raccordée sur une table ma mixage, tu la dose comme tu l’entends ! C’est vrai ce genre de bat. fait moins jolie dans le paysage pour un groupe et son image mais elles présentes aux moins les avantages suivants : préservation des oreilles des batteurs et ce n'est pas rien, moins de poids, moins d'encombrement, effets possibles, et bien sur un dosage parfait de sa puissance sonore (il faut parfois à la l'aide des sortie auxiliaires. assurer un retour au batteur il en a besoin dans la plupart des cas). Deux possibilités s'offres, soit la formation possède son matériel de sono et là il faut placer les enceintes acoustiques très judicieusement ou alors en sortie de table réinjecter les sons mixés sur la sono de l'église par l'entrée lecteur cd-audio ou magnéto s'il y en à une. Je le fait souvent et sa fonctionne très bien surtout si la sono de l'église n'est pas trop mauvaise ! (Pour les micros des directionnels de préférence)
Ne pas bâcler la répétition c'est là qu'il faut affiner les réglages, après c'est trop tard ! (Si tu aimes la photo pendant la cérémonie tu as tout le temps la sono roule toute seul)
Pour plus de renseignements adresser moi un e-mail avec vos coordonnées
téléphoniques. S.V.P pas un 06... les opérateurs sont assez gras ! un 08... merci.
Bonne sono à tous.
C B Passion Sono
16
Waaaaaaa ca a du etre mortel !!!!!

au secour ! :mdr:
17
Merci pour ta super réponse maba !

Mon batteur déteste malheureusement les batteries électroniques à cause de leur nature : taille des pads, matière, ghost notes... Or ça s'avère difficile d'utiliser la batterie acoustique dans une église. Je persiste à penser que l'affaire ne relève plus de la technique mais de la négociation :mrg:

Nous n'avons pas notre propre sono, nous utilisons celle de l'église :les enceintes rectangulaires placées sur chaque poteau et deux Audio Technica AT 4041. Il y a dans le mur deux XLR femelles directement reliées à l'ampli. Il y a un AT pour la guitare et un autre pour la flûte ou les percus selon les cas.
18
J'arrive aussi bien après...
pour ma part je suis dans la même situation... a force de chercher, on est aussi passé sur la sono de l'église... trés pratique pour les voix et instru qui se révèlent pas mal dans les aigues (même certaines percus de la batterie). Par contre pour la basse (et toutes les basses fréquences en général), c'est le coup à faire saturer les enceintes?
On réfléchi donc à un système de sonorisation en plus. L'église est prête à financer !
Pour le moment, le choix s'oriente vers les systèmes Line array. On évite ainsi les réverbérations au niveau de la hauteur (le gros problème dans une église) en concentrant (gérant) le son sur un plan plus horizontal. Une seule source (facile à installer, on peut passer plus de temps sur les réglages de chaque micros) qui diffuse loin.

Les recherches nous ont conduites à chercher chez Bose (le système L1 + un caisson)), chez HK (système "éléments" avec 3 éléments de colonne et 1 caisson) et chez LD systems (2 systèmes Maui 28, colonne et caisson). Chacun prévoit une puissance de 600, 700W.

Avez-vous des avis sur ce système de sonorisation ? sur les systèmes nommés ??

merci d'avance
19
De mon avis ,il faut comblé le vide,donc pas de puissance mais dispersion
réciproque puissance ,mais reverb naturelle attenuée

80 enceintes de 20w seront suffisantes,tout autour de l'église
batterie électronique

Ah oui! aussi les lignes à retard effectivement

[ Dernière édition du message le 29/08/2011 à 22:04:36 ]

20

bonsoir la solution du systeme" apparenté au line array" style bose L1 me parait plus adaptée que la multiplication non pas des pains ( quoiqu il y en aura peut etre aussi) mais des enceintes car dans ce cas on a un probleme de décalage du son du a la difference de distance des sources a moins qu elles soient equipees d un delai