Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation d'un groupe dans une église : ingés son pleeeeeaaaaaase !

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 4 882 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sonorisation d'un groupe dans une église : ingés son pleeeeeaaaaaase !
Bonjour.
Avec mon groupe, nous animons des messes de jeunes dans une église (de taille classique). Nous nous plaçons toujours très à droite de l'autel, dans le coeur, derrière un poteau, tout en essayant de faire ressortir le son (histoire qu'on serve à qque chose :mdr: ).
Seulement, tout le pb est là : à partir du milieu de la nef, on n'entend que la batterie, c'est à dire un vague grondement, ce qui n'incite vraiment pas les gens à chanter, mais plutot à dormir.
J'ai donc déjà élaboré l'hypothèse, pour la prochaine messe, de mieux placer les amplis et les micros (flute, guitare folk), de monter leur volume, de suggérer au batteur de moins se défouler, au chanteur de chanter plus fort, et enfin de renforcer tous les instrus SAUF la batterie en plaçant une sono dans la première partie, ou vers le milieu de la nef.
Bref, que pensez-vous de mon projet, et si vous avez des conseils, ils seront vraiment les bienvenus !!!! :D:
merci à vous !!!!
2
Je ne sais pas trop, si tu augmente le son, ca risque de faire une belle soupe dans l'église. (J'ai du mal à m'imaginer une batterie dans une église :lol: ) Ne serait-il pas mieux de remplacer la batterie par des percusion plus discrète manière de ne pas faire cette belle soupe. (ou alors que le batteur joue vraiment tout doucement (ils n'aiment souvent pas ca :) ) Mais j'essayerai de ne pas trop augmenter les instruments pour garder une clarté dans la musique.

( je ne sait pas ce qu'il faut faire pour résoudre ton problème, je viens juste de penser tout haut (ou tout écrit). Mais c'est ce que j'essayerai de faire.)

Bon courage en tout cas. :boire:
3
Merci :bravo:

quelqu'un d'autre a-t-il une idée ?
4
Salut
Le probleme ne vient pas du batteur, il vient de la reverb' du lieu.
Je vais essayé d'etre clair.
Dans une piece tu as 2 champs: champ direct (le son de la source arrive directement dans les oreilles de l'auditeur)
champ réverbéré (le son de la source arrive aux oreilles de l'auditeur après un ou plusieurs "rebonds" contre les parois et autres element composants le lieu)
Le champ direct est très compréhensible, contairement au champs réverbéré.
La seule solution est de munir ton église d'un systeme de sonorisation afin que les auditeurs soient le moins possible dans une dominante "son réverbéré".
Si tu peux placé un Hp tous les 10 metres et de chaque coté de la batisse ça ira déjà mieux mais il est sur qu'une étude acoustique serait le bienvenu pour être sur de quel système adopté (pas forcement puissant mais simplement efficace).
J'espère avoir été assez clair.
A+
5
Salut,
je pense que tu devrais monter légèrement le volume des micros pour les chanteurs et pour la gratt, la flute un peu plus en avant quand a la batterie il ke le batteur prenne sur lui et joue doucement!!! :clin:
comme disait sseaurou peut-etre des instru plus discret... (1ere foi que j'entend parler d'une batterie dans une église :mdr: )
j'pense que la sono ver le milieu de la nef est une bonne solution
enfin voila quelques ptit truc!
bonne continuation!
6
Batterie electronique !!!

Ou alors, un casque pour tous les auditeurs ! comme dans la nouvelle star pour le jury.

sinon il existe des solution CLEARSONIC pour casser un peu la puissance de la batterie avec des panneaux que l on place devant.

Ceci est très utilisé pour les messes avec chanteurs GOSPEL.

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

7
______________________________________________________________________________

fait nous un plan de l'église avec toutes les mesures tant qu'a faire le plus précis possible en tenant compte de toutes les courbes et arrondies architecturales...... :clin:
8
Et si tu claquais des boites a oeufs dans l eglise, ca ferait tache non ???

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

9
Monté ou baissé le volume ne rendra pas le son plus intelligieble.
J'ai pas du etre assez clair
A+
10
Salut,

alors tu peux déjà atténuer la batterie en mettant un tapis dessous ( car c'est plus souvent de la pierre dans les églises ), et une armature autour ( genre un deuxième stand vide ) sur lequel tu fixe un matériau absorbant, et cela jusqu'a la hauteur des peaux de frappes ( pour casser un peu l'attaque ). Idem si ta batterie est proche d'un mur, essaye d'y accrocher un tapis et de le décorer avec un truc qui plaise au prêtre par exemple.
Je te parle de cela car j'utilise souvent des astuces " acoustique " pour traiter en premier lieu les problèmes majeurs, puis viens le choix de la sono, et pour cela un système avec une enceinte tout les 10m est pas mal, tu peux descendre à 5m si le lieux est très très réverbérant. Si tu ne met pas fort, pas besoin de delay ( principe des enceintes en ligne 100v en église ou en ville ).

N'oublie pas que dans un lieu réverbérant, deux solutions ( mais une seule raisonnable ): tu diminue la puissance des sources sonores envahissante ( avec tapis, panneaux de tissus et de laine de verre, ou les installer dans une pièce annexe .. ) et tu multiplies les points de diffusions de faible puissance :bravo:
OU .. mais je suis pas près de te suivre la dedans, tu prend un gros système et tu met plus fort que la réverb du lieu, mais là, je pense que même les pigeons vont se barrer tellement se sera fort ....( genre U2 à bercy, une vrai catastrophe )

après, n'oublie pas que ton église à surement un sytème de diff ( même pourris mais bon .. ) et que moyennent une petite console de mix en amont, tu pourrais doser subtillement un renfort de la voix, flûte et guitare par ce biais là sans investissement coûteux. PAr contre, et par expérience, tu ne peux pas demander à un batteur de jouer moins fort, il à une frappe qui lui donne son style, son son, le grain qui le caractérise alors essaye de négocier un changement de peau, moin sonore, et regarde aussi au niveau des cymables.

Voilà, bon courage