Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel pour jouer live tout seul ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 952 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel pour jouer live tout seul ?
Bonjour,

Je vais bientôt devoir assurer certaines dates de promo de mon disque tout seul :surpris: ... je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme logiciel(s) pour arriver à mes fins ?

Je suis guitariste, je fais de la musique instrumentale.

Je souhaite ne pas faire du simple "playback" (genre : j'appuie sur "play" et je joue par dessus le cd) mais faire un show "semi-live" en déclenchant mes fichiers audio (pré-enregistrés) de batterie, basse, claviers et 2è, 3è, 4è ... guitares en direct à l'aide d'un pédalier midi.

En plus, sur certains titres qui s'y prêtent, je voudrais aussi pouvoir jouer en direct une partie de clavier ou de guitare et la boucler (au lieu de simplement déclencher la lecture du fichier audio), de façon à rendre le truc un peu + live.

Je vous donne un exemple concret:

Avec mon pédalier midi j'envoie la lecture d'un fichier audio de batterie, ensuite j'envoie la basse (toujours en déclenchant un fichier audio pré-enregistré), après je joue 3 accords de rhodes (clavier midi) que je mets en boucle au bout de 4 mesures, ensuite je fais pareil pour mes arpèges de guitare (boucle au bout de 4 mesures) et quand tout ça tourne bien ... je peux me concentrer sur la partie de guitare solo.

... c'est clair ou pas ? ... :idee2:

euh ... c'est possible docteur ??? :???: :???: :???:

J'ai imaginé une config qui utiliserait 2 applications : LIVE Ableton pour la gestion des fichiers audio (que je connais un peu) et Plogue Bidule (ou un autre modulaire) pour gérer mes sons de guitare (j'ai l'habitude d'utiliser Bidule et mon pédalier midi pour m'amuser à la maison et ça le fait très bien).

Voilà les données du problème ... j'espère que vous m'avez compris et que vous allez pouvoir m'aider à mettre tout ça en place !

Merci d'avance.

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Mon conseil : t'es bien lancé, alors ne t'arrête pas, télécharge la démo de Live et lis le "getting started" qui va avec, tu vas rapidement te faire une idée de la chose...


Oui effectivement c'est ce qu'il me reste a faire !!! Merci a vous deux de m'avoir mis sur la bonne voix! :bravo:
12
Citation :

Ça veut dire qu'on ne peut pas directement enregistrer des pistes depuis Live ou tu écris ça parce que précédemment j'ai fait référence à cubase et que tu imagines que j'ai des projets en place dans ce séquenceur ?

C'est juste parce que tu fais référence à Cubase... On peut tout faire sur Ableton également.

Citation :
Si je te comprends bien, tu préfères créer un sample de guitare par exemple grâce à des instruments virtuels tel que ceux présents dans les bibliothèques de Kontakt ?


Non, c'est simplement pour amener ce que je voulais décrire plus tard. Avec de l'audio, il faut un clic ou un beat pour s'assurer d'être dans le bon tempo. Avec le midi, on peut changer de tempo, en fonction du stress par exemple...

Citation :
J'ai regardé quelques démos. Si je capte bien, comparé à un pédalier midi "classique" il intègre en plus des banques de sons, sans avoir recours à un expandeur logiciel. En écrivant je comprends pas finalement à quoi sert l'expandeur matériel vendu en option. Je ne suis pas calé de ce côté là.

PAs du tout, l'avantage c'est qu'il est très facilement paramétrable, il a la gueule d'un clavier ensuite, et un éditeur assez évolué qui peut vraiment te permettre de faire apeu près tout ce qu'il est possible. Il ne contient absolument aucun son.
L'expandeur vendu avec, n'est pas un expandeur, c'est juste une interface midi. Tu peux le connecter à ton ordi en usb, mais si tu veux piloter des claviers directement, il faut lui coller cette interface qui a une entrée et une sortie midi. Je l'ai achetée pour ma part, mais pour rien. D'ailleurs, je m'en sépare (si ça intéresse quelqu'un...).
De plus, quel intêret d'avoir un expandeur harware avec le pédalier quand il existe des instrus virtuels qui tuent comme les scarbee ou les cinesamples !
Citation :
Ok je pense capté la démarche, donc un seul morceau et on joue avec les banques programmées du pédalier. Ca ne fait pas de trop gros projets ? C'est stable pour une trentaine de morceaux ?
CA dépend des instruments chargés, mais on voit des démos (taper clip trigger ableton par ex.) qui en utilisent pas mal, et ca ne bronche pas.

Citation :
est t'il possible de paramétrer de tel sorte que la flûte démarre au prochain cycle ou il faut déclencher la séquence au premier temps du prochain cycle ?
Oui, ca peut le faire. Dans ce cas, ça fonctionne comme un pattern de batterie sur une boite à rythmes. Il attend la fin du pattern A pour jouer le pattern B, sachant que le pattern B a été lancé pendant que le pattern A tournait.

Citation :
J'imagine que tu as ajouté une pédale d'expression à ton pédalier ?

Non, mais une entrée est prévue pour effectivement.

Citation :
Me reste une interrogation concernant les effets de guitare. Est il possible de pré programmer des changements automatiques d'effets suivant je ne sais quel évènement ?

On peut faire tout ce qu'on veut. La programmation est facile, il suffit soit d'utiliser l'éditeur, soit de le programmer en mode apprentissage ou je clique sur une fonction et j'appuie ensuite sur la pédale du pédalier pour lui dire quelle touche j'affecte à la fonction.

Et je ne travaille pas pour eux, mais j'aime beaucoup cet outil qui peut changer beaucoup de chose sur scène.


13

Allez, t'es parti seblem, et qu'on ne te revoit pas ici sans nous dire si tu as adopté Live ! bravo 

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
14
Franchement sympa vos réponses et merci pour le temps passé. C'est vraiment motivant. Je dois m'absenter et je réagirai demain sur ta réponse Dipsou.
bonne soirée

Ps - Live en cours de telechargement
15
Je peux enfin me mettre dans mon apprentissage de Live! Il est installé, je vais suivre les leçons intégrées.

J'en profite Dipsou pour rebondir sur les précisions que tu m'as apportées. Il est évident que la plupart des réponses à mes questions viendront d'elles mêmes en pratiquant les leçons ...

Citation :
Avec de l'audio, il faut un clic ou un beat pour s'assurer d'être dans le bon tempo. Avec le midi, on peut changer de tempo, en fonction du stress par exemple...


Je vais être peut etre naif mais n'existe pas un moyen simple dans Ableton de préciser le tempo original d'une boucle audio et qu'il s'adapte en fonction du tempo choisi ?

Je reprends mon exemple de stairway to heaven avec cette structure :
Intro arpégée sur 8 premières mesures,la flûte et la batterie démarre sur les 8 suivantes.
J'ai préalablement enregistré Les 8 mesures de la flûte et batterie à un tempo de 65.
Est il possible de faire ça :
Je commence l'intro à la guitare au feeling sans essayer de suivre un tempo prédéfini et admettons que je joue à 60. A la mesure 8 j'indique à Ableton le tempo grâce à un tap tempo (j'imagine que la fonctionnalité existe) et sur le premier temps des 8 mesures suivantes je lui demandes de jouer flûte et batterie qu'il adapte au tempo en cours.
Peut etre ce n'est pas une bonne méthode, je sais aussi que je me sentirai ridicule quand je me relirai avec plus d’expérience mais je suis intéressé par les possibilités du logiciel.

Citation :
PAs du tout, l'avantage c'est qu'il est très facilement paramétrable, il a la gueule d'un clavier ensuite, et un éditeur assez évolué qui peut vraiment te permettre de faire apeu près tout ce qu'il est possible. Il ne contient absolument aucun son.
L'expandeur vendu avec, n'est pas un expandeur, c'est juste une interface midi. Tu peux le connecter à ton ordi en usb, mais si tu veux piloter des claviers directement, il faut lui coller cette interface qui a une entrée et une sortie midi. Je l'ai achetée pour ma part, mais pour rien. D'ailleurs, je m'en sépare (si ça intéresse quelqu'un...).
De plus, quel intêret d'avoir un expandeur harware avec le pédalier quand il existe des instrus virtuels qui tuent comme les scarbee ou les cinesamples !


Ca me parait clair. En regardant la démo c'est vrai que ce clavier est présenté comme étant à part et singulier, mais finalement je ne vois pas ce qu'il peut apporter par rapport au pedalier de guitar rig qui fait aussi office de controleur midi ou encore le BEHRINGER FCB1010 FCB 1010 PEDALIER MIDI 2 PEDALES D'EXPRESSION https://www.woodbrass.com/behringer-p30213.html. C'est juste une question de facilité dans le paramétrage ?

Pour le reste rien de spécial à ajouter , ça me parait clair. Allé zou .... je m'y mets!!