Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel pour jouer live tout seul ?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 3 951 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel pour jouer live tout seul ?
Bonjour,

Je vais bientôt devoir assurer certaines dates de promo de mon disque tout seul :surpris: ... je voudrais savoir ce que vous me conseillez comme logiciel(s) pour arriver à mes fins ?

Je suis guitariste, je fais de la musique instrumentale.

Je souhaite ne pas faire du simple "playback" (genre : j'appuie sur "play" et je joue par dessus le cd) mais faire un show "semi-live" en déclenchant mes fichiers audio (pré-enregistrés) de batterie, basse, claviers et 2è, 3è, 4è ... guitares en direct à l'aide d'un pédalier midi.

En plus, sur certains titres qui s'y prêtent, je voudrais aussi pouvoir jouer en direct une partie de clavier ou de guitare et la boucler (au lieu de simplement déclencher la lecture du fichier audio), de façon à rendre le truc un peu + live.

Je vous donne un exemple concret:

Avec mon pédalier midi j'envoie la lecture d'un fichier audio de batterie, ensuite j'envoie la basse (toujours en déclenchant un fichier audio pré-enregistré), après je joue 3 accords de rhodes (clavier midi) que je mets en boucle au bout de 4 mesures, ensuite je fais pareil pour mes arpèges de guitare (boucle au bout de 4 mesures) et quand tout ça tourne bien ... je peux me concentrer sur la partie de guitare solo.

... c'est clair ou pas ? ... :idee2:

euh ... c'est possible docteur ??? :???: :???: :???:

J'ai imaginé une config qui utiliserait 2 applications : LIVE Ableton pour la gestion des fichiers audio (que je connais un peu) et Plogue Bidule (ou un autre modulaire) pour gérer mes sons de guitare (j'ai l'habitude d'utiliser Bidule et mon pédalier midi pour m'amuser à la maison et ça le fait très bien).

Voilà les données du problème ... j'espère que vous m'avez compris et que vous allez pouvoir m'aider à mettre tout ça en place !

Merci d'avance.

 

 

 

 

2
Juste une petite précision : je compte investir dans une bonne machine dédiée (Mac ?) qui tiendra la route côté performances et une carte son adaptée donc pas de souci de ce côté là ! :cobra:

 

 

 

 

3
Pourquoi pas un RC 20 loop station de chez boss, ou un jamman, ou ce genre de trucs ?
Sinon, un petit sampler par dessus fera l'affaire je pense...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Les jamman ou RC20 ne sont pas midi donc la synchro avec les fichiers audio (qui ont été faits au clic) va être galère ... je veux un truc super carré, pas d'errance possible.

 

 

 

 

5
OK, j'aurais essayé...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Merci ... :boire:

 

 

 

 

7
Salut,
6 ans apres le dernier post, je pense que le temps de la reflexion a été consommé.
Le sujet me laissait imaginer des réponses à mes questions, mais malheureusement il n'a pas eu le succes qu'il aurait mérité.
Moi aujourd'hui je me pose exactement les memes questions.
En situation de live, quel logiciel permet facilement de lancer arreter en fin de mesure des boucles de batterie, guitare basse pré enregistré... le tout piloté par pédalier midi ou clavier maitre midi avec possiblité de ralentir ou accelerer le tempo. @Soizic tu parlais de synchro clic, ça consiste en quoi ?

Moi j'utilise cubase. Dans la situation ou l'on joue plusieurs morceaux comment s'y prendre pour organiser ses projets. Parce que j'imagine que sur scene on n'a pas le temps d'ouvrir un par un les projets, si ?
A moins que de tout gerer dans un seul projet et mettre des etiquettes sur son clavier maitre ...Comment abordez vous cet aspect en live ?

J'entends parler de ableton live que je ne connais pas à l'heure actuel, j'imagine qu'il doit simplifier l'approche.

Je joue habituellement de la guitare seche, donc clairement je debute en mao.
Mon matos et logiciels : Guitare Electrique, electro acoustique, clavier maitre m-audio ozone, enregistreur zoom h4n, Guitar rig, cubase, native komplete 8
Merci

SL
8
J'ai trouvé une config qui est excellente :
1) Live, à mon avis indispensable pour lancer des séquences, qu'elles soient midi ou audio.
Pour ce qui est de l'audio on peut l'exporter de cubase, mais le top, c'est le midi.
2) Step 12 de Keith Mc Millen qui est un pédalier génial, qui permet soit de jouer des séquences préprogrammées, soit de jouer des accords ou notes comme un clavier normal (...quand même pas du Vivaldi, ça reste un pédalier).

Ensuite, c'est hyper simple à paramétrer. On peut affecter n'importe (ou presque) quelle touche de Live (un "clip", un volume, un start, un stop, ...). Du coup, on peut aussi assigner le bouton tap ! Ce qui signifie que si le tempo n'est pas le bon, étant donné que je tape 3 4 fois sur mon pédalier en battant la mesure, lorsque je lance ma séquence, elle est au tempo du live, et non pas au tempo programmé pour au départ...

Dans un seul morceau on insère tous les clips à jouer pendant le set et c'est parti, à chaque chanson, on choisit une nouvelle banque sur le pédalier et zouuuuu.




9
C'est vraiment intéressant ce que tu écris.:bravo:

Bon je vais donc essayer de me procurer Live. Quand tu écris

Citation :
Pour ce qui est de l'audio on peut l'exporter de cubase,


Ça veut dire qu'on ne peut pas directement enregistrer des pistes depuis Live ou tu écris ça parce que précédemment j'ai fait référence à cubase et que tu imagines que j'ai des projets en place dans ce séquenceur ?

Citation :
mais le top, c'est le midi.


Si je te comprends bien, tu préfères créer un sample de guitare par exemple grâce à des instruments virtuels tel que ceux présents dans les bibliothèques de Kontakt ?

Citation :
2) Step 12 de Keith Mc Millen qui est un pédalier génial, qui permet soit de jouer des séquences préprogrammées, soit de jouer des accords ou notes comme un clavier normal (...quand même pas du Vivaldi, ça reste un pédalier).


J'ai regardé quelques démos. Si je capte bien, comparé à un pédalier midi "classique" il intègre en plus des banques de sons, sans avoir recours à un expandeur logiciel. En écrivant je comprends pas finalement à quoi sert l'expandeur matériel vendu en option. Je ne suis pas calé de ce côté là.

Citation :
Ensuite, c'est hyper simple à paramétrer. On peut affecter n'importe (ou presque) quelle touche de Live (un "clip", un volume, un start, un stop, ...). Du coup, on peut aussi assigner le bouton tap ! Ce qui signifie que si le tempo n'est pas le bon, étant donné que je tape 3 4 fois sur mon pédalier en battant la mesure, lorsque je lance ma séquence, elle est au tempo du live, et non pas au tempo programmé pour au départ...


Ouf je pense t'avoir compris la dessus

Citation :
Dans un seul morceau on insère tous les clips à jouer pendant le set et c'est parti, à chaque chanson, on choisit une nouvelle banque sur le pédalier et zouuuuu.


Ok je pense capté la démarche, donc un seul morceau et on joue avec les banques programmées du pédalier. Ca ne fait pas de trop gros projets ? C'est stable pour une trentaine de morceaux ?

Initialement je partais plutôt vers l'achat du pédalier rig kontrol compatible guitar rig intégrant une carte son. J'imagine que tu as ajouté une pédale d'expression à ton pédalier ?

Ce que je souhaite faire concrètement c'est réussir à jouer un morceau tel que stairway to heaven.

Voici comment je procéderais par rapport à mes piètres connaissances actuelles et par rapport à tes conseils. Dans un premier temps je récupère les partitions depuis guitar pro en midi de la flûte, basse, et batterie.

Je découpe en séquence préalablement crées grâce à des instruments virtuels (un conseil à ce niveau? dans quel logiciel ?), Intro 1, Intro 2 etc ... J'assigne ces séquences à mon pédalier .
Je commence a jouer l'intro en arpège et je crée une "loop". L'intro tourne en boucle. Doivent venir ensuite la flûte (dans une séquence) et la voix (jouée à la guitare) mais admettons qu'avant cela je suis en plein stress. Je laisse tourner l'intro et quand je me sens prêt est t'il possible de paramétrer de tel sorte que la flûte démarre au prochain cycle ou il faut déclencher la séquence au premier temps du prochain cycle ?

Me reste une interrogation concernant les effets de guitare. Est il possible de pré programmer des changements automatiques d'effets suivant je ne sais quel évènement ?

Beaucoup de questions à la hauteur de mon ignorance...





10

Salut, 

Bien sûr, on peut enregistrer directement de l'audio et du MIDI dans Live, c'est seulement par rapport à tes anciens projets.

 

Citation :

Si je te comprends bien, tu préfères créer un sample de guitare par exemple grâce à des instruments virtuels tel que ceux présents dans les bibliothèques de Kontakt ?

 Chacun sa méthode et ses choix, mais ça c'est possible également.

Citation :

Je découpe en séquence préalablement crées grâce à des instruments virtuels (un conseil à ce niveau? dans quel logiciel ?)

 Dans Live pardi ! icon_bravo.gif

Citation :

 Je laisse tourner l'intro et quand je me sens prêt est t'il possible de paramétrer de tel sorte que la flûte démarre au prochain cycle ou il faut déclencher la séquence au premier temps du prochain cycle ?

 Tu peux paramétrer le déclenchement des clips comme tu le sens : ça peut être là, tout de suite, au début de la mesure suivante ou bien plus tard. Les clips sont des boucles ou des samples one shot ou ce que tu veux, et un groupe de clips s'appelle une scène. Tu gères tout ce bidule comme tu l'entends.

Citation :

Me reste une interrogation concernant les effets de guitare. Est il possible de pré programmer des changements automatiques d'effets suivant je ne sais quel évènement ?

 Oui.

Mon conseil : t'es bien lancé, alors ne t'arrête pas, télécharge la démo de Live et lis le "getting started" qui va avec, tu vas rapidement te faire une idée de la chose...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud