Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Concevoir un studio de Post-Prod Audio Professionel de A à Z

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 574 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Concevoir un studio de Post-Prod Audio Professionel de A à Z
Bonjour à tous,

Je vais devoir d'ici peu concevoir, acheter et installer un studio de post prod audio professionel, a Rabat au Maroc.

J'aurai divers travaux de post prod à réaliser : Voix off, commentaires , doublages , avec synchro à l image et du MIX .( bruitages , ambiances , musique ) .

Notre Budget est de l'ordre de 20000 Euros

je pensais à:

1 ou 2 Mic de qualité ,
1 Préamp
1 Compresseur ....
1 multi effet
1 Mac ou un PC ?? double ecran
1 protools 8in 8out
1 console , analogique ou numérique???
2 Monitoring ??
1 patch pour cables
Cablage
1 reseau casque
1 Disk Externe 200 G
1 micro talkback


Il y a becoup de questions dans un meme sujet je le reconnais mais ......
j ai vraiment besoin de conseils "frais".

Merci pour vos réponses et à tres vite j espere!! :D: :D: :D:


Denis
2
Question : l'acoustique du studio est-elle inclue aussi dans le budjet?
Pour 20000 EUR Je ne mixerais pas en hard, mais plutot en soft, donc exit le multieffet, au profit de plugins, exit la console (le budjet, c'est le prix de la console) au profit d'une surface de controle.
ProTools : HD ou LE?
Monitoring : 5.1 ou 2.0?
Perso je suis pro mac, et PT, me semble t'il, pose moins de problème sur Mac, et en tout cas, les studios travaillent historiquement plus avec PT sur Mac, et Pyramix/Nuendo sur PC.
3
Effectivement j ai oublié d inclure :

une petite cabine de prise avec isolation phonique .
Budget de 5000 Euros en plus soit budget Total de : 25 000 E


Merci

Denis
4
Tu as une cabine de voix, trés bien, et dans la cabine de controle / mixage? Quel est le volume de la pièce? (determinant pour le choix du monitoring). Image sur ecran d'ordi? TV? ou video projeté?

Lorsque tu dis Professionnel, quels seraient les client? J'imagine pas cinoche, mais TV, Dolby-E ou pas?

Ps modification de mon premier post : à lire
5
:lol:

Je vais avoir plus d'infos par rapport au volume de la piece dans le courant de la semaine, je vais visiter les lieuxs. Mais je me base sur des petites surfaces ( une piece de 20 m2 environs à séparer en deux ) pour la cabine de prise et la control room ....

La clientèle serait essentiellement TV ( satellite ,Dolby E ). donc des ecoutes en 5.1 seraient la bienvenue. Mais je voudrais quand meme des ecoutes de proximité en 2.0 pour pouvoir effectuer des mixs stéréo

Un Protools HD sur MAc serait peut etre la meilleure solution, par contre je n ai pas d idee du prix d un PT HD + bon MAC performant.

Pour l image j aurai donc PT HD mais un petit ecran de controle TV ne serait il pas approprié?? pour la cabine de prise??


Merci :D: :D:

Ps Blue Bird, merci pour ces reponses, comme tu vas pouvoir t en rendre compte de part mes questions , la post prod est quelque chose de nouveau pour moi dans le sens ou je ne faisais jusqu' a présent que de la prise et du Mix. :D: :D:
6
Bonjour!

25000Euros??? le budget me parait un peu leger. Et 20 metres carré c'est carrement petit!
Rien que ton systeme Protools va te couter plus de 15000 euros et je ne suis pas sur que tu es une bonne surface de controle à ce tarif. Ensuite il te faut absolument un bon micro et un bon preamp. Ce que l'on retrouve souvent dans le boites de post prod et ce qui marche vraiment tres bien c'est un TLM 170 ou un U87 et pour le preamp un avalon 737 ou du focusrite serie red ou isa. Maintenant libre à toi de prendre autre chose et vu ton budget tu n'aura pas le choix je pense. Ensuite il y a l'ecoute. Un systeme 5.1 plus une ecoute stéréo....et le traitement accoustique de ta cabine de mix???. Bref avec 25000 euros ce n'est pas tenable surtout que l'on n'a meme pas parlé de la video. Quels sont les sources que tu vas avoir??? Le format surlequel bosse les teles là bas? Si ce sont des scopes de types betacam SP,SX, digital beta DVC pro.....ou des serveurs, des stations de montages virtuels...quel va etre ton support de travail???

Je pense que ton budget est carrement tres serré!
7
OK !!!

Bien noté,

Quel serait donc la strucure idéale? et a quel budget? sachant que ce studio son viendrait compléter 4 banc de montage vidéo AVID.

Restons donc sur un systeme d'écoute 5.1 et un protools HD... Neumann TLM ( lequelk serait le pus adaptée à la voix off ( effet de proximité )
Une tranche NEVE pour préamp???

J aurai plus d infos sur les sources avec lesquelles je vais bosser et sur les formats utilisés dans le courant de la semaine.

Qu'entends tu par serveur???et par support de travail ( Protools??? )

Merci

Denis
8
Quand tu fais du son à l'image, t'a besoin de son (Pro tools) mais aussi d'image a savoir un magnéto qui commande ton séquenceur (remote + TC-> prévoir une sync dans ton PT HD) et une télé pour voir l'image...

Ou alors tu bosses en quicktime. C'est pratique et plus souple mais l'image est moche et petite ce qui n'est pas bon pour la post synchro (doublage ou bruitage voire effets spéciaux).

Faut donc plutôt compter sur:
-MAC + PT HD + Sync + control8 + plug-in
-Magnéto DV + télé
-Ecoutes 2.0 et 5.1
-1 Large membrane (voix) + 2 petites membranes (bruitages) + 1 préamp stéréo/comp

Je sais pas si on rentre dans les 25000€ avec l'acoustique, l'air conditionné et la machine à café, les meubles, les fauteuils, les câbles...

En plus simple et moins cher tu peux peut-être tenter
-PC + Pyramix en pack post prod + un controleur lambda
-Magnéto DV ou mini DV avec la télé de mamie qui sert plus
-Monitoring stéréo
-Micros en fonction des sous qui reste (neumann 87/schoeps MK5, sinon oktava) & préamp en adéquation
Là je pense que ça rentre, bien je n'ai plus le prix du pyramix en tête. Mais, par exemple, c'est comme ça que travail le studio "news et magazine" de France3 Sud.

Pourquoi tu veux du 5.1? tu vas mixer de la fiction?Du documentaire ultra class? Aujourd'hui il y a encore la moitié des diffusions qui se font en mono...(news, petits magazines, petits reportages...)

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Ok!!

Bien compris le principe de synchro du séquencer protools(TC) par le magnéto. Je vais bientot savoir sur quel genre de magneto ils bossent deja.

Pour la Synchro, y a t -il une interface speciale entre le protools et le magneto??? ou le PT gere ca seul ( slave du magnéto ), (si vous avez des liens concernant la synchro de protools .... merci d avance

pour le control8 ( controleur midi ) le PT Hd n'est il pas livré avec une HUI? ou un autre mixette???

Plug ins??? Serie des Waves , serie Sony Oxford , quoi d 'autre??

Je vais essayer de faire un synoptique de tout ca pôur récapituler...

Merci

Denis
10
Quand j'ai dis control8, je voulais dire command8 digidesign. c'est ce que j'ai utilisé pendant 2 ans au bahut sur un HD, ça marche très bien.
Va faire un tour sur le site de digidesign pour le reste.

D'un point de vu synoptique t'aura pour l'audio:
Magnéto out & PT Out---->Console----->écoutes (control room) & Magneto in (ST out) & PT in (aux ou autre bus)

et d'un point de vu synchro:

Magnéto TC out------->Sync----->PT en suiveur (chase).


J'ai bossé avec les Waves Renaissance; ils sont vraiment très bien, plus chaleureux que les C1 et L1 qui sont un peu froid et sans pitié, même si pour l'image ça le fait quand même. Un leger regrets pour l'EQ qui ne fonctionne pas avec un pas de 1Hz...genre pour gommer le 15625Hz des moniteurs utilisé au tournage c'est tintin, c'est pile entre deux pas...c'est un détail mais bon rien que pour cette fréquance précise c'est un peu chiant. Pour travaillé les voix c'est bien suffisant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr