Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le piano pour jouer sur un clavier MIDI ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 979 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Apprendre le piano pour jouer sur un clavier MIDI ?
N'ayant jamais appris le piano, je me trouve un peu limité, lorsqu'il s'agit de jouer sur mon clavier midi : pour mettre en oeuvre mes idées, je suis obligé de m'y reprendre maintes et maintes fois, souvent de m'enregistrer à un tempo beaucoup plus lent que celui de la compo, etc.

D'où, les 2 questions suivantes :
- une méthode de piano (pour débutants) est-elle adaptée pour fluidifier le jeu, savoir comment placer ses doigts, etc. ? Ou bien existe-t-il des méthodes spécifiques aux synthés ou aux claviers ?
- avez-vous des références particulières à conseiller ?

Merci ;)

Aleksss
2
T'sais koi, j'ai le mêm souci. En particulier pour maintenir une base à la main gauche et jouer les variations de la main droite. Longue vie à la fonction overdub du séquencer du RM1X. Depuis ke je suis dans l'electronique, j'arrive même à jouer à 8 main :lol:
N'empêche c'est super frustrant, il m'arrive de faire écouter des séquences de clavier qui impressionnent mes potes (mêm les pianistes), juste, chuis incapable de leur jouer en live. Et puis ce k'ils savent pas, c'est le nombre de tentatives et l'application de quantize pour avoir enfin un truc ki sonne !! la honte :oops: !!!
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
3
Je note ke je t'apporte aucune aide là...
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
4
Peut-être, mais ça montre que je ne suis pas le seul dans ce cas, donc ça donne du poids à ma question. Donc merci quand même... :D
5
Salut Alekssss avec plein de "ssss"

non je ne pense pas qu'il y est une technique specifique...
ce qui change par rapport au piano c'est surtout le touché.
je te conseil de prendre qqs courts de piano (pas besoin de beaucoups forcement)
sinon tu peux trouver des methodes pour debutants dans les magasins de musique.mais l'aide d'un porf ou de qqun qui c'est bien jouer peut te faire
progresser plus vite...en complement d'une methode.

musicalement

Aurel
6
Une excellente méthode pour travailler nos doigts : "le déliateur".

Caca In -> Caca Out

7
J'oubliais : c'est une méthode pour travailler le piano, et plus particulierement l'indépendance des doigts, mains, et la fluidité du jeu en général. 20 minutes par jour suffisent : résultat garanti.

Caca In -> Caca Out

8
le déliateur ? tu voudrais pas préciser un peu ?
Les intermittents du spectacle ? On a déja ceux d'AF payés à rien foutre: CA SUFFIT!! Sarkozy - Villepin 2007
9
Perso, ça fait longtemps que je fais du piano, parfois, ça m'aide au synthé, et parfois pas.

en fait, ça depend de ce que tu fais comme zik. Si c pour rentrer qqs lignes de basse, je pense pas que ça ait un interêt énorme de se faire chier avec l'apprentissage de piano, surtout si t'as que ce but en tête. Par conre, si tu veux commencer à faire des arrangements, des accords de plus de 3 notes, ça peut devenir intéressant, MAIS ça prend du temps. Faut surtout que ce que dnas quoi tu t'investis ne soit pas énormepar rapport à tes besoins.

Si malgré ces qqs mises en garde, tu veux faire du piano, je te conseille plus que fortment de prendre un prof de piano. les méthodes de piano, il y en pas bcp de génial, je trouve. C plus des bouquins sur le solfège, les accords, que je trouve intéressant ( bouquins de piano jazz ). Mias faut deja un background musical pour lire ce genre de bouquins.
10
Des précisions pour des méthodes de piano...

Il en existe plusieurs comme la fameuse "Méthode rose" : une institution pour les 3 premières années d'étude de l'instrument. (Editions Van De Velde). Incontournable depuis des lustres !!!!

Quant au "Déliateur" 5toujours aux editions Van de Velde), ce sont des cours gradués de mécanisme pianitique permettant un excellent doigté et une fluidité du jeux/des doigts.

Un livre exceptionnel : "La théorie de la musique" : Le must pour le solfège !!!

Caca In -> Caca Out