Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Impact bruit des ventilos sur enregistrements

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 2 157 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Impact bruit des ventilos sur enregistrements
Salut les zamoureux de la zik,

Je compte acquérir une Terratec DM6 Fire pour faire des enregistrements voix + guitare et me lancer dans la M.A.O. :8) / OR j'ai une config avec les ventilos (il y en a 2) dont le souffle produit un sacré bruit de fond... :x:

Qq peut il me dire si le fait d'avoir un Terratec avec un rack interne (donc proche des bruits des ventilos) entraine des risques de foirage des enregistrements et si c'est le cas : quelle est la meilleure solution à envisager (acheter des ventilos silencieux ???, opter pour un rack externe ???)

Ou bien, est ce que la qualité d'enregistrement de la TERRATEC permet de ne pas se préoccuper du problème ?? :D:

Tant que j'y suis j'en profitte avec une autre questoin de débutant :
La Terratec ne gérant pas vraiment les sons midi (D'ailleurs, je ne suis pas sur de comprendre ce que cela implique ou empeche de faire) , que faut il avoir en complément pour palier à ce manqe ??

Merci à ceux qui pourront m'aider. Dans la mesure du possible, merci de faire des réponses pédagogiques car je suis vraiment un débutant de first class !! :oops:

Yomgui
2
Tes ventilos peuvent provoquer deux types de bruit :
- audio, en tournant (des silencieux dans cas c'est mieux)
- thermique (ie. électrique) qui peut générer un ronflement, surtout si tu utilises l'entrée micro de ta carte son

Avoir un rack externe diminue le problème de bruit thermique, mais pas audio.

Les sons MIDI peuvent être émulés par un synthétiseur virtuel, donc ce n'est pas forcément un problème de ne pas en avoir.

Mon blog sur l'écologie.

 

3
pour atténuer le problème des bruits "thermiques" liés à tout ce qui tourne à l'intérieur du PC, j'ai bricolé une cage de faraday autour de ma carte son avec du carton recouvert de plusieur couches d'aluminium directment à l'intérieur du PC, et ça attenue pas mal le bruit de fond.
mais attention il faut bien recouvrir le carton d'alu, puis recouvrir l'alu avec du film plastique pour pas que le jus passe si jamais la cage touche la CM ou la carte son!!! et il faut aussi s'arranger pour q'un petit bout de l'alu touche le chassis de la tour quand même, pour la mise à la terre.
j'ai fait pareil pour isoler ma carte tuner et j'ai une image moins sale.

au passage les bruits générés par les ventilos, autres que sonores, c'est plutôt des ondes électromagnétiques que thermiques.... un ventilo qui tourne à 5400 tours par minutes, ça génère des parasites électromagnétiques dans les mêmes fréquences.un peu comme le tube cathodique d'une télévision qui fait du bruit à 50 Hz.
Dans les ventilos comme vous le savez y'a des aimants qui tournent. ça fait comme une dynamo inversée. C'est le courant qui circule dans la bobine qui fait tourner l'aimant et pas l'aimant tournant qui génère du courant dans une bobine ..

le bruit qu'on appelle thermique, c'est le bruit propre des convertisseurs A/D ou D/A de la carte son. Et là effectivement c'est lié à l'agitation thermique aléatoire dans les composants éléctroniques.
4
Exact Yvolivy, le ronflement est du aux parasites electromagnétiques. Merci pour la correction :)

Mon blog sur l'écologie.

 

5
ok merci bcp pour les renseignements et explications !!

Je pense que pour l'heure je vais installer la carte son, faire des premiers essais d'enregistrement et voir ce que ca donne avant de changer de ventilo ou de me lancer dans des bricolages informatiques que je ne saurai maîtriser :clin:

Une petite dernière question pour la route :) : ma config d'origine comprend une carte Avance AC'97 Audio for Via (qqchose de très basique j'imagine..) ainsi qu'un périphérique MIDI compatible MPU-401 ???

Est ce que ce périh. me dispense de l'achat d'un émulateur de sons midi ??
sinon à quoi ca sert ??

Thank U
6
L'AC97 tu peux le désactiver dans le BIOS (c'est conseillé), c'est une simili carte son toute pourrie.

Le MPU-401 est censé te fournir la possiblité de brancher un câble genre série <-> MIDI et d'avoir ainsi une E/S MIDI. Vois les dossier sur le MIDI sur le site pour plus d'infos.

Mon blog sur l'écologie.

 

7
Vous pensez que c'est utile d'isoler la carte PCI d'un système avec rack externe ? A mon avis non vu que les convertisseurs sont dans le rack mais peut-être...

Sinon isoler le rack lui-même !!?? Vous en pensez quoi ???
8
Salut, j'ai cette carte et trois 4 ventilos dans la machine (alim, boitier, proc, carte graphique) et je n'ai pas remarqué de bruit de fond particulier.
9
Salut Njxt,

Qd tu dis que tu n'as jamais remarqué de bruit de fond particulier, tu parles de tes enregsitrements ou tu veux dire que ta config (hors enregistrements) ne fait pas de bruit ??

C'est clair que si le bruit des ventilos n'impacte pas les enregistrements de la carte, alors y'a + de problemes.. :)
10
Du bruit de fond, si y en a ! :clin: Même avec un Silent Vinking, une alim soi-disant silencieuse etc ....
C'est bcp mieux que par le passé (mon ventilo de PIII de la précédente machine, c'était un boeing dans le salon ... ) mais faut pas faire de prise chant à côté de la machine. :lol:
Par contre, en enregistrement "banché" (line in ou digital in) je n'ai pas de bruit de fond ou parasite. Enfin, si, j'en avais un, mais c'était un problème de masse/terre sur un des amplis basse. Sinon, no problemo.
J'ai l'impression que le rack de la Terratec est assez "isolé".