Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration simple. trop simple !

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 299 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Configuration simple. trop simple !
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et me pose une question typique du Newbie: comment enregistrer ma gratte et ma voix.
Seulement voilà, après m'être pas mal baladé, je ne trouve pas d'information assez simple pour moi !
En effet, je joue depuis qq années sur une classique et n'ai jamais vu un ampli de ma vie. Je suis donc tout ce qu'il y a de plus néophyte et ne parviens pas à trouver d'informations suffisemment vulgarisée (et pourtant, c'est pas faute de m'être baladé sur les dossiers d'Audiofanzine ou sur le forum "bien débuter").
Je cherche en fait simplement à enregistrer ma guitare et ma voix (en même temps ou l'une après l'autre) pour pouvoir réécouter seul sur ma mini chaîne Sony de base(pas de CD, de maquettes, etc.).
Je possède donc pour l'instant juste une guitare classique Rokkomann, un ordinateur portable avec un micro intégré et le logiciel Krystal.
Ca me suffisait jusque là mais la mauvaise qualité du micro commence à me lasser.
Pour tout vous avouer, après avoir joué dans mes chiottes (pièce particulièrement exigu), je me suis rendu compte que la sonorité était totalement différente et que mon jeu était bien plus beau que dans mon grand (tout est relatif) salon. Je me suis donc dis, ptet qu'avec un micro meilleur que celui intégré au portable, je pourrais donner l'impression de pas trop mal jouer !

Je suis étudiant et possède donc un petit budget. Je voudrais simplement savoir comment améliorer ma chaîne de prise de son à moindre frais (me faudrait-il un ptit micro dynamique du genre behringer.... il semble y en avoir des pas cher).... Le préampli est-il nécéssaire ? Est-il judicieux d'acheter un préampli qd on a pas une carte son follichonne (le truc d'origine intégré dans mon portable Asus M5) ? etc.

Quant à mon style, je suis en ce moment sur "la fleur" de M grâce à son super DVD et c'est tout à fait le genre de trucs que j'aime jouer : du rock soft en rythmique avec du chant par dessus

Mon super idéal serait même ensuite de pouvoir ajouter une ligne de Djumbé (j'en joue très mal, mais pkoi pas faire un rythme à la con pour agrémenter la chanson) et ajouter une ligne de basse jouée à la gratte ou encore mettre un peu d'harmonica dans tous ça...

Je pense que le mieux est de prendre un micro qui enregistrera en direct to disk tous les instru et la voix.... mais faut-il acheter un préampli (les premiers prix sont qd même à 87€ !!! :((( )...? y a-t-il un investissement plus malin que le préampli (par ex, les DI dont je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait, une carte son externe branchée en USB, ou autre...) ? quel type de micro me faut-il et quels sont les prix ?

Si vous vouliez bien essayer de m'éclairer....ce serait super
Merci de votre aide
Afficher le sujet de la discussion
11
Ok, micro et pied reçu. Je me sens tellement professionnel avec un matos pareil !!!
Quant à la qualité des enregistrements, c'est vraiment pas mal du tout. Je pense que quand j'aurais encore un peu mieux apprivoisé le matos, ce sera absolument parfait.
D'ailleurs, je travail avec Krystal Audio Engine. Savez vous si c'est le meilleur Direct-to-disk qui soit pour le genre d'utilisation que je cherche ?
(quid de Cubase, etc.)
12
Cubase, trop cher pour ce que tu veux faire.
Kristal ou Audacity sont parfait et gratuits.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

13
Bonjour à tous ceux qui m'ont aidé jusque là. Bienvenue devant ce nouvel épisode !
Voilà, je pense avoir bien apprivoisé le micro ainsi que Krystal (dont, en toute honnêteté, je commence à connaître les moindres recoins).

Je cherche maintenant à ajouter des petits qq choses à mes chansons pour leur donner un aspect plus pro.

J'ai le sentiment que les effets (VST si j'ai bien compris) sont l'étape suivante. Or, je ne comprends pas vraiment comment obtenir des effets adaptés à mon style de musique ni les autres effets existants en plus de ceux par défaut dans Krystal.

En essayant de me renseigner, je me suis perdu dans les samples, les bundles de VSTi, etc et je préfère finalement venir vous poser ma question plutôt que de décourager...

Merci pour vos infos !
14
Hello à toi !!!

ben je pense que tu peux mettre un peu de reverb !!!
genre de plugs vst freeware !!
va voir sur le site de voxendo !!!
tu auras de quoi faire !!!
:bravo:
amuses toi bien !!

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/