Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 07/08/2006 à 14:00:33Débuter en MIDI (batterie electronique TD6 + clavier korg X5D)
Bonjour,
Je suis batteur (roland TD6) et je débute en musique electronique. La question du MIDI s'est imposée rapidement d'elle même. Nous répétons pour le moment via une petite table de mixage, tous au casque (batterie, clavier et basse). Je n'ai pas encore de carte son MIDI pour le moment mais mon clavieriste possède une M-Delta audiophile (qu'il ne sait pas bien faire fonctionner et que je vais donc essayer d'installer sur mon pc). En attendant le brachement midi sur pc, j'ai essayé de brancher la TD6 au clavier Korg X5D. Mais rien ne se passe. Je sais qu'il y a une question de maitre/esclave (in/out) et de chaine/canal. La TD6 possède 16 chaines/canaux, le clavier je ne sais pas. L'idée serait de jouer via la batterie des sons de clavier et d'enregistrer des sequences joué par le clavier dans le module/sequenceur de la batterie. Est-ce possible? Quelqu'un pourrait-il expliquer le B.A.BA du branchement midi? Par la suite j'aimerais brancher un sampleur et assigner des loops à certains pads. Donc mes questions sont :
- Comment brancher en MIDI le clavier X5D sur la batterie TD6, et assigner les bons canaux, afin de jouer les sons du clavier sur les pads de la TD6, et enregistrer le clavier dans le module TD6?
- La carte son M-Delta audiophile est-elle performante?
- Pourriez-vous me donner des exemples simples de branchement MIDI?
xmen
1251
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 07/08/2006 à 21:00:38
Slt,va sur google.fr et tape branchement midi là tu auras tous les renseignement.
0
xmen
1251
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
3Posté le 07/08/2006 à 21:01:57
Ha ,joubliai....... bon courage
0
josq_fr
24
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
4Posté le 07/08/2006 à 21:16:05
J'ai deja fait... C'est ce qui m'a fait passer du coté obscure à pénombre. Mais j'avoue que j'aurais aimé une autre réponse, notament plus adapté aux instruments que j'utilise.
0
emm-49
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
5Posté le 25/08/2006 à 16:39:22
Bjr,
Je ne peux pas te renseigner sur la TD6. Je débute également avec un KORG X5D et un petit séquenceur YAMAHA QY10. Peut-être mon exp. peut t'aider ?
Sur le séquenceur, il existe 8 canaux MIDI. J'ai branché le MIDI Out sur le MIDI IN du synthé.
Sur le synthé, il existe un mode COMBI. Tu peux affecter 8 sons. A chaque son, tu peux affecter un num. de canal MIDI. Dans mon exemple, le séquenceur envoie 8 pistes différentes. Chacune est jouée par le synthé avec le son correspondant au num. de piste.
A noter que le son mis en canal MIDI 1G sur le synthé demeure le son joué par le clavier en sortie directe.
A l'inverse je branche le MIDI out du synthé pour enregistrer une séquence sur le séquenceur (en MIDI IN, donc).
Il faut que le son du synthé soit en canal 1G en mode COMBI (ou mode PROG, le canal doit se régler par défaut).
J'espère que ça pourra te mettre sur la bonne piste... La partie MIDI de la doc du X5D est assez indigeste...
0
Das Vollkommene soll nicht geworden sein (F. Nietzsche)