Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne répète où tout le monde s'entend

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 794 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une bonne répète où tout le monde s'entend
Voilà, le problème (qui doit être celui de beaucoup) on ne s'entend pas bien en répète ou en tout cas c'est mal dosé.

instruments:
2 guitares
2 chants
1 batterie
1 basse
1 synthé

matos dont on dispose:
- micros batterie (5 +2 overhead passif)
- table 16 pistes amplifiée (sans alim phant.)
- 1 mixette 8 pistes

L'idéal, c'est quoi? casques, enceintes ou retours?

Merci
Qui peut le plus, peu de plus.
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'ai groupe exactement dans la meme config si ce n'est que je fais en plus percu et didj (quand je peux mais j'en joue des fois) il nous manque un ampli pour la basse du coup il joue direct sur la sono avec synthé et chant.
j'ai une petite 16 voies aussi avec 2 sortie aux et 4 groupes du coup je balance correctement les instrus tout le monde s'entend c'st un peu fort mais c'est pas grave si j'avais des micros pour reprendre les grattes et la batterie j'utiliserais surement 2 AUX pour faire un mix potable a enregistrer sur un enregistreur stereo.

Ma question c'est aussi tout le monde est deja amplifié ou les chanteuse chante juste comme ca dans leur micros pareil pour le synthé?

Dans le cadre ou tout le monde est amplifié separement pas besoin d'une petite sono meme pas besoin de la table sauf pour enregistrer. Il suffit que tout le monde mette les amplis à hauteurs d'oreille (c'est vachement important) et que chacun s'habitue à jouer avec un son pas super propre ni super balancé mais qui correspond a ce qu'il a besoin d'entendre pour etre calé.

Si t'as une sono n'oubli pas que tu dois avoir des panoramique qui te permettre de sortir un son different entre la gauche et la droite qui te permette donc egalement de mettre au minimum 2 "retour" different.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

12
Il y a aussi un truc super important : moins on joue fort, moins on fatigue ! Le batteur qui joue aux fagots avec une grosse caisse un peu étouffée, ça réduit déjà pas mal le son de l'ensemble. Ensuite, les amplis au niveau des oreilles de chaque musicien, ok.

Ce qui est sûr, c'est qu'au bout d'une répétition de trois heures à volume modéré, la différence est énorme par rapport à la même durée, mais où tous les musiciens joueraient comme des brutes avec les volumes à fond.
13
Tout à fait d'accord jouer comme des bourrins tout le temps n'as aucun interet sauf si c'est pour jouer des trucs qui n'ont de valeurs que comme ca. jouer a niveau modéré c'est protégé ses oreilles et ont n'en a qu'une paire et pouvoir faire des journées entiere de repets avec quelques pauses sans fatiguer.

Le micro d'ambiance je trouve ca bien mais c'est difficle de trouver un endroit ou placer le micro lorsque que tout le monde est en cercle. Enregistrer la sortie console c'est bien mais il faut pouvoir faire un mix specifique a l'enregistrement que tu peux controler avec un casque ou des enceintes de bonnes qualités assez neutres. tu dois controler les enregistrements après que le morceaux soit enregistrer parce que si tu est dans la meme pièce que les musiciens tu sera incapable de reglé correctement ton mix.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

14
Eh bin, merci deweak et splotch pour vos conseils. C'est vrai que un instrument trop fort (et pas forcément la batterie) et hop du coup tout le monde se sent obliger de jouer plus fort.

En fait, j'ai le clic dans mon casque et c'est mieux d'avoir aussi tout le monde dedans, sinon, je ne m'entend pas jouer, ni les autres et du coup je joue trop fort (batterie).
Qui peut le plus, peu de plus.
15
Personne ne le comprend

et on augmente le volume et c est la surenchere :non:

la meilleure methode pour entendre tous les in struments en repet est de ne pas jouer fort
16

Citation : Personne ne le comprend



????? que veux-tu dire par là?

Evidemment, que l'idéal est de jouer pas trop fort. Mais comme je le répète, je joue au clic (pour moi, c'est indispensable) et puis, je dois bien reconnaitre que notre guitariste aime bien qu'on l'entende, alors du coup, j'aime bien qu'on m'entende aussi, etc....
Qui peut le plus, peu de plus.
17
Le guitariste est tellement fier de ses plans qu'il préfère qu'on n'entende que lui ? Sympa :-) Ca commence toujours comme ça.
18


Pour répondre à la question, une seule solution:

virer le(s) guitariste(s) et le batteur... :volatil: !


je sors...

19
Perso....................

je trouve pas mal de bons conseils qu eje n'ai pu appliquer à mon groupe.


je dirai

Pour s'enregistrer rien d emieux qu'un MD, perso je resort avec uen qualité du tonnere, j'ai essayé de brancher les instru sur sono, et enregistrer avec le md branché en sortie, résultat.......... caca, a moins d epasser 3 heures à regler.

nan, nan, j'utilise un md au milieu de la salle avec deux micro stéréo
1 de chez aiwa 25 roros
1 de chez panasonic 30 roros sur e bay

et bien croyez moi ou pas, mais c'est de loin le meilleurs résultat et surtout réaliste, en effet onentend bien si pierre paul ou jacques joue trop fort.

2 ne pas jouer fort, car jouer fort c'est bien pour faire de la bouillie et cacher le mauvais jeu des zicos, quand on joue bien, il faut jouer de façon équilibrée et modérée, car dans un brouaaaaaa on entend personne, ca fatigue etc......

3 se placer est tres important, je dirai que pour ma part, une configu cmome en concert, permet d'avoir de tres bon résultat.

4 je susi gratteux, j'ai une pédale de volume, et j'addapte mon son totu le temps, au moment du solo on met plus fort, et apres on baisse.

Je dirai que les meilleurs repet d'autres groupes que j'ai entendu, c'est la ou tu entends tout le monde...........