Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne répète où tout le monde s'entend

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 793 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Une bonne répète où tout le monde s'entend
Voilà, le problème (qui doit être celui de beaucoup) on ne s'entend pas bien en répète ou en tout cas c'est mal dosé.

instruments:
2 guitares
2 chants
1 batterie
1 basse
1 synthé

matos dont on dispose:
- micros batterie (5 +2 overhead passif)
- table 16 pistes amplifiée (sans alim phant.)
- 1 mixette 8 pistes

L'idéal, c'est quoi? casques, enceintes ou retours?

Merci
Qui peut le plus, peu de plus.
2
Ca n'est q'un avis, mais :
1° : Tu ne sonorises pas la batterie !!! meilleur moyen pour Jouer à fond !
2° : Les amplis des gratteux et du bassiste doivent être savamment dirigés ! Essayes de les surélever, ou de les poser façon retour par terre etc.. L'important est que chaque musicien entende bien SON instrument, ceci une fois géré, le volume suffit pour les autres..
3° retour pour le chanteur et le clavier. Ils seront "confort", et n'hurleront pas dans les oreilles des autres zicos.
4° dernière règle : si on s'entend pas bien, avant de monter le volume, on re-dirige son ampli ! Si ça ne change rien, on est poli et l'on demande aux autres si ça ne dérange pas de se monter...
Après, pour la batterie, parfois, avoir la grosse caisse, ça aide...

Mais si, mais si, on va y arriver...

3
En fait, détail qui a son importance, j'enregistre les répètes sur MD. Je le place en sortie de ma mixette. Avant j'avait un micro d'ensemble, mais je me dit que j'ai autant de prendre tout à la sortie même.
Qui peut le plus, peu de plus.
4

Hors sujet : c'est quoi une mixette?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

5

Hors sujet : une petite table...


Ben oui, donc la batterie sort où, du coup ? Dans les enceintes ? tout le monde est sur la table ?
Je pense qu'avec juste deux ou trois mic d'ambiance dans la salle, ce sera amplement suffisant pour avoir un son potable à l'enregistrement, à condition toutefois que le niveau des différents instruments soit homogène...
Les conseils de Bertrant sont, à mon avis, les meilleurs...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Les md de répèt, je ne sais pas quoi en penser... Je connais des gens qui ne peuvent pas s'en passer, mais moi, j'aime pas du tout...
Je vais schématiser, voire caricaturer, mais j'ai l'impression que ca permet surtout ce discours :
"eh, les gars ! j'ai réécouté, c'est pourri... Surtout mon riff à la gratte. Alors j'ai changé mon riff, mais il faudrait du coup changer la grille d'accord, le tempo, jouer en 3/4... Pour les paroles, par contre, tu changes RIEN !!"
Si c'est juste "bloc notes", pour se rappeler de la structure et 2/3 détails, là, je comprends. Mais n'importe quel micro au bout du MD suffit pour ça !
Pour moi, les enregistrements de répèts, c'est comme prendre en photo Adriana Karembeu au polaroid au petit matin après une cuite... Ca ressemble vaguement à Adriana, mais pas franchement à un top model...
.
.
.
.
.
.
Mais si, je sais de quoi je parle :diable:

Mais si, mais si, on va y arriver...

7

Citation : Ben oui, donc la batterie sort où, du coup ? Dans les enceintes ? tout le monde est sur la table ?



Pour l'instant la batterie est sur la table et le reste sur la mixette, comme ça, pendant que je joue, je peux choisir de n'entendre que tel ou tel instrument. Par contre, ça ne sort que dans mon casque.

Citation : Les md de répèt, je ne sais pas quoi en penser...


C'est comme tu dis en partie bloc note, pour reprendre la structure. Par contre, pour notre groupe (je sais pas pour les autres), c'est vraiment indispensable de nous réécouter et au mieux ça sonne au mieux on peut juger. C'est comme peindre ou faire un dessin et ne pas prendre de recul pour regarder le résultat. Evidemment, c'est pas du studio, j'ai fait un enregistrement md en concert avec un micro, pour celui que ça intéresse: http://wwww.john-doe.be/audio.

Bertrant> mais, j'aime bien ta comparaison avec Adriana Karembeu
Qui peut le plus, peu de plus.
8

Citation : C'est comme peindre ou faire un dessin et ne pas prendre de recul pour regarder le résultat


Prendre du recul tout en jouant, à mon avis, c'est le top. Quitte à s'arrêter de jouer pour écouter les autres !
Pour la comparaison, le md, je dirais que c'est comme prendre un polaroid du tableau pour regarder le résultat !!! En règle générale, ca donne une dynamique à chier, pas de son ou trop de son (et la les limiteurs des md font une bouillie mémorable), on entend trop la "salle" etc etc...
En bloc notes, ok. Sinon, carrémént faire une maquette sur pc en piste séparée, pour affiner. MAis là, on est dans le luxe !

Mais si, mais si, on va y arriver...

9
Oui, donc il semblerait qu'on ne soit pas trop d'accord sur le sujet. Ceci dit, c'est pas bien grave (et puis c'est pas le problème ici).
Qui peut le plus, peu de plus.
10
Mettez vous en rond autour du batteur.
La batteur doit bien entendre la basse, puis le reste.
Enfin tout le mond entendra tout le monde.

Tout rebalancer sur une sono en répet', c est pas ncessaire... je pense..

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators