Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Casque fermé ou ouvert ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 4 647 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Casque fermé ou ouvert ?
Salut !
Je fais du Home Studio, je joue et m'enristre à la guitare élctrique et acoustique et je commence à mixer pas mal, tout ça, au casque.
J'ai un casque Sennheiser HD200 de type fermé depuis maintenant 2 ans. Avec l'expérience, je trouve que le son est un peut trop métallique et que j'ai les oreilles qui fatiguent a mon goùt trop vite. Je ne mets pas le son trop fort, et je le baisse le plus possible.
je voudrais changer de casque et ai été séduit par le Beyerdynamic DT 990 Pro. C'est un casque de type ouvert. Les utilisateurs d'AF qui ont donnés leurs avis, disent qu'avec un casque ouvert, les oreilles sont moins fatiguées.
La plage de fréquence du HD 200 est de 12 Hz à 22000 Hz et celle du DT990, de 5 Hz à 35000 Hz.
Le prix du DT990 est vraiment attractif pour ces caractéristiques.
Pouvez-vous me donner votre avis sur les différences des casques fermés et ouvert, et que pensez-vous du DT990 ?
Je travaille en appartement.
Merci, a+

Martial

2
Coucou, effectivement les casques ouverts evitent une fatigue trop rapide.

En fait la vraie difficulté concerne tes enregistrements, si tu n'utilises pas de prises à partir d'un micro (instrument acoustique, voix, ambiance...) mais que tu n'enregistres que des instruments "cablés", un casque ouvert ou semi ouvert est un bon choix. sinon tu risques d'entendre dans ta prise ce qui sort du casque, ou pire, fausser l'enregistrement par des fréquences parasites (phase, hors phase... d'autres t'expliqueront mieux que moi)

Le Beyer Dynamic fait l'unanimité.
Perso, j'ai un pote qui est très content de son DT880, et j'ai sous la main un DT770 Pro (Fermé car je compte faire du chant)
Il est vrai qu'on entend énormément de choses en plus avec ces casques.
Maintenant veilles bien a ce que dans quoi tu vas brancher le casque soit à la hauteur... ce serait bête de n'utiliser que la moitié du spectre à cause d'une mauvaise carte son, d'une mauvaise table etc...

En Bref beyer : tu peux y aller les yeux fermés.
Si enregistrement en instruments direct dans la table ou la carte son > Ouvert ou semi ouvert (plutôt semi ouvert pour éviter de géner l'entourage tout de même).
Si enregistrement aux micros > Casque Fermé

Guitar Animist

 

 

3
Salut,

Avec un casque ouvert, tu as plus de risques de repisse (i.e. le son qui sort du casque à l'extérieur est repris par le ou les micros présents dans la pièce). Un casque fermé limite ce genre de bavure.

Ciao.
4
J'ai à la maison un DT770 Pro (fermé, donc), que j'utilise également pour mixer et écouter de la musique. Rien à dire, c'est un bonheur, tant en qualité qu'en confort et en fidélité !

Je compte acheter un HD-25 pour avoir un casque ultra fermé pour les prises proches des oreilles, mais sinon le Beyer, c'est que du bonheur ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

5
Merci pour la rapidité de vos réponses ! Elles m'éclairent mieux ! :bravo:
J'utilise des instruments électros.
Pour le branchement, j'ai deux possibilités. Soit ma carte son externe Terratec Phase 26, soit des enceintes monitoring Edirol MA15D (C'est du bas de gamme, mais elles sont à moins de 50 cm et me conviennent bien pour le peut que je m'en sert. C'est plus de l'appoint). Le casque est utilisé à 98%.
Je compte faire du chant par la suite. Est-ce que le HD200 suffira ?
Ce qui m'embête vraiment, c'est que vu comment le HD200 me fatigue, j'ai peur que le DT770 en fasse autant !

Martial

6
Une seule réponse valable : vas essayer en magasin ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
Oui, c'est sur ! Mais je ne pense pas pouvoir le tester pendant au moins 2 heures ! Mais je peux toujours essayer. Merci ! :clin:

Martial

8
Va effectivement tester en magasin : c'est justement ce que je viens de faire ce midi...j'avais un sony mdr7506 qui me bouffait les oreilles, il a quelque chose de trop prononcé dans le haut medium qui rend le son agressif : une des principales conséquences était d'avoir l'impression qu'une gratte, par exemple, semblait agressive dans le casque alors qu'elle était soft sur des enceintes : donc déséquilibre des prises...sans parler bien sûr du fait qu'au bout de 30 minutes j'avais envie d'aller fumer une clope...

bref je suis parti dans l'idée d'un casque fermé, puisque je fais des prises avec micro (gratte acoustique, electrique avec ampli + micro, piano et voix...quitte à choisir un ouvert, autant faire une prise sans casque et jouer sur la directivité du micro par rapport aux monitors...)...

j'ai restreint mon essai sur deux casques (plus le sony), histoire d'éviter une crise d'apoplexie au vendeur qui m'a déballé 3 boites...choix après tests AF...
j'étais parti sur le beyer 770 pro, mais je l'ai comparé avec le AKG K271 studio...j'ai pris ce dernier en fait, que je trouvais mieux défini...le beyer avait un petit plus dans les basses, qui rendait, je trouve, un certain nombre de choses moins intelligibles...
j'ai tout de même testé ça longuement avec une grande hésitation, ces deux casques étaient tout de même très proches...je n'aurais pas fait beaucoup d'erreurs dans les deux cas je pense...
en tous cas ils étaient différents de l'agressif sony que j'avais demandé aussi pour bien comparer...
truc : emmene ton HD200 et une musique que tu connais bien pour bien comparer...j'ai fait mes tests sur mon lecteur mp3 et des titres que je connaissais par coeur, ai ensuite bien écouté différents morceaux, différentes ambiances, en alternant très régulièrement les 3 casques...c'était chaud de départager le beyer et l'akg, je vous dis pas...

dernier truc : la différence de sortie des casques est importante, le sony sonnait le plus fort, le beyer le moins, l'akg au milieu...fallait jouer sur le volume du lecteur...

après des fois je me demande si la sensibilité de l'oreille d'une personne sera la même que celle d'une autre, et que le beyer ne te sera pas mieux adapté...

dernier truc : l'akg faisait 30 euros de plus...
9

Citation : j'ai fait mes tests sur mon lecteur mp3



Sans vouloir jouer les pédants, ça me semble un peu abusé... Prendre un disque que l'on aime bien et tester sur un lecteur de CD sur place me parait plus adapté : ce ne sont pas des casques hifi, mais monitoring, et tout le monde entend la différence entre mp3 et CD, quand même (sauf pour les exceptions type encodage à 320kbs).

Sinon, bien entendu que l'on peut rester deux heures dans un magasin à essayer les différents modèles, pour peu que l'on soit honnête et que l'on achète ensuite sur place ! :clin:

Dernière chose : j'ai écouté de la musique hier soir, au casque (donc le DT770), et, preuve de son confort, je me suis endormi et réveillé ce matin avec le casque sur les n'oreilles, sans douleurs aucune ! :aime:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

10

Citation : ça me semble un peu abusé


ça m'a pas dérangé, c'est moi qui ai proposé...avec des titres en 256 kbps...l'important était d'avoir mes références en main pour choisir...surtout le casque sony, que j'utilise depuis des années...pas trop, mais bon...c'est maintenant que je me suis décidé pour diverses raisons (j'utilisais principalement les enceintes, c'est moins possible depuis que j'ai un petiot)...
j'ai fait mon écoute pendant 20 minutes, ça m'a suffi...pour le long terme, je me voyais mal écouter mon walman pendant 3 heures...sur ce coup je me fie aux avis AF...

ah oui côté confort, port du casque : akg, beyer, idem, très agréables, bien mieux que le sony aussi...les deux semblent vraiment bien au premier abord à tous les niveaux...mais je devais n'en prendre qu'un bien sûr ;)