Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet symétrique ou asymétrique ???

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 397 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion symétrique ou asymétrique ???
Je viens de m'inscrire au forum alors ca va enchainé grave les questions!!!

Petit moment de réflexion....

Pour envoyer un signal audio, il faut deux fils et une masse.
Sur un XLR mono, j'ai deux fils plus la masse. Je suis donc en connection symétrique. Pour avoir un signal stéréo, il me faut donc deux XLR mono symétrique (un gauche et un droit).
Sur un jack mono, j'ai un seul fil et la masse. Je branche le + sur le contact, le - et la masse sur la tresse. J'ai donc une connexion asymétrique (=parasites=pas utilisation sur longues distances=connexion sur forte impédance). Si je veux un signal stéréo, il me faut donc deux jacks mono asymétriques (un gauche et un droite).
Et le bon vieux jack stéréo ??? il est composé de 2 fils et d'une masse. Je branche le + sur un fil et le - sur l'autre, la masse est séparé donc, pour moi, j'obtiens un jack mono symétrique mais mon deuxième canal pour la stéréo, il est ou??? Pour moi, stéréo=2 canaux différents= 2 fils par canal= 4 fils dans un jack stéréo!!!oups, c'est du jamais vu !!!! Peut etre branche t'on le + du canal droit sur un fil, le plus du canal gauche sur l'autre, et les deux moins avec la tresse, et la j'obtiens un jack stéréo asymétrique avec mes deux moins branché ensemble avec la masse. Il faut bien deux fils pour envoyer un signal ??? Il faudrait m'éclairer car je me pose trop de questions et ca m'embrouille!!! Peut etre que ma vision de la stéréo n'est pas bonne...2 XLR mono symétrique=stéréo OK, 2 RCA asymétrique=stéréo OK, 2 jack mono asymétrique=stéréo OK... mais le jack Stéréo qui diffuse deux canaux distinct avec trois fils je vois pas (ou alors les deux - et la masse ensemble si c'est possible). Ou alors je confond symétrisation d'un signal et stéréo ? Je n'y COMPREND PLUS RIEN !!!!
Enfin, une dernière petite question : qu'est ce qu'un point chaud et un point froid (peut etre le + et le -???) et qu'est ce qu'une invertion des phases (j'ai enregistré la voix d'un chanteur et j'entend légèrement les instrus par le micro!!! il parait qu'en inversant la phase, je peux supprimer le fonds et ne laisser que la voix ???? Merci d'avance pour vos réponses
2

Citation : (ou alors les deux - et la masse ensemble si c'est possible).



En fait tu as tout compris !
Le seul truc c'est que le "-", c'est en fait la masse (il y a un "+" et une masse, c'est tout). Et comme la masse est la même pour les canaux gauche et droit, tu n'as besoin que de 3 fils pour véhiculer un message stéréophonique asymétrique.

Le point chaud = le "+"
Le point froid = le "-", ou plutôt la masse

L'inversion des phases c'est que tu as mis le + à la masse et le "-" à la place du +. Du coup, ta polarité est inversé. Pas tip top si le boomer de ton enceinte recule au lieu d'avancer quand il y a un kick !

Mon blog sur l'écologie.

 

3
Salut ,

merci pour la réponse...j'ai plus qu'à remonter toutes les connectiques que j'ai disséqué pour réussir à comprendre :lol:
4
alut ! je crois en fait que j'ai pas fini de me prendre la tête...sur un article, j'ai trouvé la phrase suivante :

"Certains appareils (comme les consoles et certains amplis) proposent les deux branchements où il faut bien différencier les JACK?s asymétriques en mono et les JACK?s symétriques en stéréo qui sont l?équivalent des XLR?s."

Pourtant, on est bien d'accord...avec un jack stéréo, on obtient un signal asymétrique puisque la masse et les moins passent par la tresse (et non pas symétrique comme indiqué dans cette article ?).

Alors, je continue ma petite réflexion : il compare la XLR à ce fameux jack stéréo symétique...dans une XLR, j'ai trois fil.... dans un jack stéréo, c'est la même chose....alors attention, je me lance :

est-il possible de véhiculer un signal stéréo au travers de deux jack "stéréo" (un droit et un gauche comme si c'était deux XLR en fait avec +/- et masse séparés). En fait, pour simplifier, parle t'il d'un jack stéréo véhiculant un signal mono symétique....
5
Le seul truc c'est que le "-", c'est en fait la masse (il y a un "+" et une masse, c'est tout). Et comme la masse est la même pour les canaux gauche et droit, tu n'as besoin que de 3 fils pour véhiculer un message stéréophonique asymétrique.

Bonjour,
Ben alors pourquoi dissocier la masse (tresse) du - (point froid) dans un jack symétrique mono ou dans une liaison XLR.

La tresse fait office de cage de Faraday ou quoi????? :???:
6
Encore moi... une explication qu'on m'avait donnée mais je ne sais pas si elle est juste? :

Un bruit parasite crée une augmentation/diminution du potentiel du "-" et donc une variation de la diff de potentiel entre le point chaud et le froid , d'où bruit non désiré... pour palier à ça on met la masse et le point froid en opposition de phase : quand le parasite crée l'augmentation/diminution de potentiel dans le point froid la masse crée le signal exactement inverse ce qui laisse le "-" et la masse au même potentiel , d'où :pas de bruit donc bonheur :D: ... est-ce exact???? :???:
7
Bonjour,
ton explication est proche de la vérité, sauf que les parasites atteignent le
point chaud (+) et le point froid (-)qui transportent le signal utile en opposition de "phase".L'entrée d'un appareil sysmétrique réalise une soustraction de ces signaux et donc élimine le bruit.
Remarque en passant:une liaison symétrique n'a pas besoin de masse pour fonctionner.Exemple une ligne téléphonique n'est qu'une liaison symétrique
600 ohms sans masse,et ça fonctionne sur des kilomètres sans problème.
La masse ne sert que de liaison équipotentielle.
8
Bonjour, ça s'éclaircit...dis moi si je me gourre

D'après ce que tu dis à un moment donné on a par ex. 3v dans le + et donc -3v dans le - puisqu'on est en opposition de phase...
à l'arrivée on fait +3V - (-3V)= +6V :oo: ; tout ce qui dépasse +6V est du bruit et on le supprime....exact?On se retrouve avec un signal qu'il ne reste plus qu'à diviser par 2 et on retrouve le signal de +3V du départ et lui seul????
9
Waoouh!!!

Veni, vidi, vici... et prout!

10
Non, le bruit est tout simplement éliminé par la soustraction!
Le bruit n'est pas en opposition entre + et -
C'est une perturbation identique sur les 2 fils , donc annulation par l'étage différentiel d'entrée.