Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir scaff ou roadie

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 14 338 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Devenir scaff ou roadie
J'ai 15 ans et je suis au lycée,c'est le moment de l'orientation et personne ne sait me renseigner c'est pourquoi je vous demande de l'aide:Je veux devenir ingénieur du son(mais il faut etre bonne en maths et ce n'est pas mon cas..) scaff ou roadie car je souhaite travailler dans le milieu de la musique et je me demande quelle orientation je dois prendre ? Quel BAC ?et après le Bac ? Quels options ? en attendant vos conseils !Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Fais ton stage en entreprise de fin d'année (moi c'était en seconde) ou un stage d'observation uniquement pour toi dans un studio son
moi j'avais eu beaucoup de mal à trouver une place...
va là, c'est le lien du site de l'entreprise où j'étais allé faire mon stage

http://www.dynascope.fr/

ce sont des studios de doublage de films et séries télévisées.
demande Laurent tu verras il est super sympa et tu pourras t'asseoir à côté de lui et regarder tout ce qu'il fait ! :aime:

mais il faut que toi aussi de ton côté tu touches du matos, parce que pas mal de formations supposent un "pré-apprentissage personnel".
C'est sûr que si tu arrives dans une formation de technicien son sans savoir ce qu'est une réverb, l'equalization ou sans avoir jamais appris de quoi est fait une table de mixage, ça va pas t'aider ! :clin:
12
Enfin tu n'es pas obligée d'utiliser du matériel analogique qui coûte les yeux de la tête pour apprendre :P:
maintenant on fait des choses très bien sur pc ou mac, qui te permettent déjà de t'enregistrer, traiter le son, ajouter des instrus midi, etc...
c'est très bien pour apprendre les bases !
13
Merci beaucoup! :D: si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas car j'en ai vraiment besoin,car personne dans mon entourage ne peut m'aider et encore moins au lycée...Merci d'avance! :P:
14
T'as un stage d'observation à la fin de l'année ?
tu connais le salon de l'ADREP ? c'est là où j'ai découvert les premières écoles de son où je voulais aller. C'est tous les ans en janvier à porte de champerret (ya une salle d'expo là bas)

sinon il faut vraiment que tu passes du temps à lire les posts d'audiofanzine au sujet des formations et des métiers du son, c'est TRES important
tu vas apprendre énormément de choses.

pour les portes ouvertes, je sais déjà que celles de L'ESRA (section son) sont en mars/avril. Ca serait bien que tu y ailles.
Surtout pose un maximum de questions sur les débouchés, les écoles, le taux d'embauche à la sortie, le niveau de difficluté etc... aux professionels et aux élèves.

renseigne toi aussi sur les cursus genre BTS Electronique, Licence arts & spectacle, BTS audiovisuel son, j'avais vu qu'ils ont aussi instauré un truc de son & musique à la faque mais je sais plus exactement ce que c'est...


sache que l'on n'est pas toujours obligé d'avoir fait S et d'être une bête en maths et en physique pour s'orienter dans les domaines de l'audiovisuel...il y a énormément d'élèves en formation son qui ont fait L, par exemple (c'est mon cas et je n'ai pas de problèmes pour comprendre comment ça marche :mdr: )
Après, certaines écoles t'accepteront, mais il se pourrait bien que tu rames par la suite, car leur niveau scientifique est assez élevé; je pense surtout à Louis Lumière, la SAE, la FEMIS et le BTS(un peu moins dur pour ces 2 là il me semble).

je ne te conseille vraiment pas de te lancer dans une carrière de roadie, parce que c vraiment pas un métier : t'es payé une misère pour déplacer des caisses, monter des scènes, et tout ranger à 2h du mat quand tout est terminé et que les gens sont partis...de plus, tu es souvent traité comme de la m... :??:

il est évident que si tu veux être technicienne son dans un studio, sur un plateau ou autre un jour, tu vas commencer par galérer comme tout le monde et tu n'échapperas pas à la machine à café, les caisses, les câbles etc...
mais si tu bosses, que t'es vraiment motivée, que t'es futée et culottée c'est clair que tu finiras bien par trouver un job quelque part, même si cela
devient de plus en plus dur de nos jours...

ya pas un BDI dans ton lycée ???
c bizarre et surtout dommage que personne là bas ne puisse te renseigner !

voilà suis déjà ces conseils et tiens moi au courant de ce que tu trouves
15
Je vois que t'habites en aquitaine
reagrde si il n'y a pas des trucs intéréssants dans ton coin
tu peux demander sur les forums
sinon la plupart des écoles dont je t'ai parlées sont à paris...
16
Merci! Je vais essayer de faire tout ce que tu m'as dis! Vraiment merci :) beaucoup car personne au lycée n'a su m'aider :| .n'hésitez pas à me faire vos conseils ou expériences! :)
17
Bonjour Marianna,
à 42 ans j'ai perdu le fil en ce qui concerne les écoles etc...par contre je vais te donner quelques conseils en prennant Paris comme exemple mais ça peut s'appliquer en province.
1-regarde les salles parisiennes(Grand Rex/Olympia/Mogador/Elysee montmarte etc etc etc)et regarde l'heure des concerts.
2-arrive 6 à 8 h avant l'ouverture des portes soit concert 20h00 ouverture des portes 18h30/19h00 en général.
3-si y'a des roads qui déballent les camions discutent avec eux ils ont pas encore la pression à 2h00 de l'ouverture là tu te fais jeter direct.
4-si t'es bloqué par 1 mec de la sécu donc pas d'accès aux roads pas de pb
5-va à l'accueil et attend que le bureau des hotesses arrivent et discute avec le mec de la sécu en attendant en lui expliquant que tu veux remettre ton CV et tu lui montre ton dossier ça lui mettra moins de pression et il ne s'ennervera pas(le relationnel est primordial).Si le dialogue est convivial etc demande lui si tu peux pas voir le régisseur ou son assistant ou 1 des responsable des roads...dans le meilleur des cas il informe son responsable par talkie de venir à l'accueil...là tu expliques que tu veux remettre ton CV...le responsable de la sécu est en relation directe avec la prod/la régie/le service technique/les pompiers/le samu etc et il peut facilement aller voir 1 responsable et l'informer de ta présence;dans le meilleur des cas il te fait rentrer et t'envois voir la personne.A ce moment de la journée les responsables sont tous cool à boire un café et discuté de l'organisation et autre...
6-rien ne se passe comme ça attend les hotesses demande à chaque fois à la personne qui rentre si elle est hotesse et dès que tu en as une tu lui dis que tu veux remettre ton CV elle va en informer sa responsable qui va venir et là tu explique que c'est pour 1 boulot de roads...les hotesses sont toujours adorable à 99% et elle va t'emmener voir 1 responsable de la prod ou de la régie...
7-ton dossier doit être complet CV+photo+extrait casier judiciaire vierge+carte de visite et t'as 1 mn pour convaincre le responsable des roads pour lire ton CV.
bonne chance
18
Merci! Merci beaucoup!! :P: Je suis très motivée et je vais tout faire pour y arriver! :P: Si vous avez d'autres conseils à me donner ou expérience à me faire partager je vous remerci d'avance! :)
19
Lol si t'arrives jusque là sans te faire jeter chapeau ! :mdr:
20
Mais je vais y arriver car c'est vraiment le métier que je veut faire! :D: Si vous avez d'autres conseils à me donner merci d'avance! :)