Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Devenir scaff ou roadie

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 14 337 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Devenir scaff ou roadie
J'ai 15 ans et je suis au lycée,c'est le moment de l'orientation et personne ne sait me renseigner c'est pourquoi je vous demande de l'aide:Je veux devenir ingénieur du son(mais il faut etre bonne en maths et ce n'est pas mon cas..) scaff ou roadie car je souhaite travailler dans le milieu de la musique et je me demande quelle orientation je dois prendre ? Quel BAC ?et après le Bac ? Quels options ? en attendant vos conseils !Merci d'avance!
2
Bonjour,
Je reçois chaque année des stagiaires de ton âge et le seul conseil réaliste
que je puisse te donner est le suivant:
1-Continue une formation générale qui te servira plus tard.Les métiers du son
ne sont pas pris au sérieux en France (en dehors du milieu musical)et une reconversion à 35 ans par exemple est difficile, même avec un diplôme d'une école de son réputée au "top".Alors qu'avec un BTS ou un BEP électronique par exemple on se place facilement dans l'industrie.
2-Le métier d'ingénieur du son n'existe pas.Pour être ingénieur il faut être
diplomé d'une école d'ingénieur reconnue par l'état (BAC+5) et il n'y en a pas à ma connaissance dans le domaine audio...
En fait c'est une ancienne transcription du terme anglais "sound engineer", très utilisé à l'étranger dans les studios.
Bon courage dans tes études.
3
Merci beaucoup. :D: auriez-vous des renseignements pour devenir roadie ou scaff ? Etudes à l' étrenger ? Je sais que notamment rock'n'road s'occupe de leur fournir des contrats,mais je ne sais pas quels études je dois faire pour arriver jusque là . porriez-vous m'aider ? J' attends vos réponses avec impatience! Merci d'avance! :clin:
4
Il n'y a pas d'études pour devenir roadie! On trouve d'ailleurs souvent à ces postes de jeunes diplômés ayant fait beaucoup de sacrifices financiers(leurs parents surtout!) pour se payer la dernière école à la mode et qui débutent en poussant des caisses...avec l'espoir que "plus tard" ils auront leur place derrière la console.
Bon courage pour la suite!
5
Merci beaucoup. :clin: peut-etre qu'en partant à l'étranger ,en Angleterre,les études ou les métiers dans la musique sont plus accessibles qu'en France ? Car c'est vraiment le milieu de la musique qui me passionne! :P: J'attends vos conseils !Merci d'avance ! :D:
6
Salut

fais une recherche sur les forums d'audio fanzine sur ces écoles : ESRA section ISTS, SAE, FEMIS, EMC, BTS AV section son, et tu verras que ce domaine n'est pas facile du tout d'accès et que les écoles qui forment des techniciens son sont soit très chères, soit très critiquées...
7
Bonjour,

Une des écoles la plus reconnue en matière de formation aux techniques du son est l'Ecole Nationale Supérieure Louis Lumières option "son"
C'est un établissement public d'enseignement supérieur
Le niveau d'entrée est de niveau BAC +2 (sur concours)
Le diplôme délivré à la sortie est de niveau BAC +5 donc niveau ingénieur

http://www.ens-louis-lumiere.fr/formations/formations-son1.html

Cordialement

________________________________________________________________________________

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

8
Faux, tu es mal renseigné! :non: Appelle l'école!
Le diplôme délivré n'est pas équivalent "diplôme d'ingénieur" et ne sera jamais reconnu comme tel dans aucune entreprise.
9
Faudrait plus que tu te renseignes dans le milieu associatif, par exmple ceux qui preparent et organnisent les concerts dans ta region !

Pas de diplome pour un roadie, c'est systeme D !

Pour etre roadie "fixe" d'un groupe, pas 36 solutions, faut voir avec le groupe en question !

a+

"How you type is more important than what you type"
"L"improvisation ne s'improvise pas"
"I drink much better when I'm drunk"

10
Merci beaucoup de vos conseils ! :P: Je vais tout tenter pour faire le métier que j'aime.Et merci de votre accueil sur ce forum ! :clin: Si vous avez d'autres conseils ou expériences qui pourraient m'aider n'hésitez pas à m'en parler! :D: