Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mo = combien de Mb

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 73 011 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Mo = combien de Mb
Bonjour,
j'ai une question qui va paraître trés bête pour les conaisseurs :lol: mais voilà : il faut que je télécharge un morceau en Mp3 et il faut que ça ne pése pas plus de 10Mb. Dans mon ordi le poids de ce morceau fait 3932 Ko ou quand j'envoie en fichier joint avec un mail : 3,8 Mo. Tout ça ne me dit pas combien ça fait de Mb.
Donc ma question : comment transcrire des Mo en Mb ?
merci beaucoup de me répondre, ja comprenrien !! :oo:
2
1mb=1mo c'est aussi con que ça ! :bravo:
3
Bonsoir,
La confusion vient du terme anglo-saxon "byte" qui se traduit par "octet" en Français, c'est à dire un bloc de 8 bits. Pour compliquer le tout les débits numériques (modems entre autre) sont donnés en bit par seconde, avec les multiples kilobit(1000) et mégabit(1 million).
Pour simplifier, car il faudrait aborder le calcul en base 2, tu divises par 8.Exemple: 10Mb (mégabit) équivaut à 1,25 Mo (mégaoctet). Ce n'est pas rigoureux mais ça te permet d'avoir un bon ordre de grandeur.
4
Il y a le bit, le byte, et l'octet. Le problème c'est donc le "b" pour bit ou pour byte?
1 octet = 8 bits
et byte est l'anglais pour octet donc 1 byte = 1 octet.
Normalement, on utilise un "b" minuscule pour bit et un "B" majuscule pour byte.
Soit : 1B=1o=8b
5
Phil29... t'as été plus rapide que moi... :bravo:
6
Attention, le kilobit ce n'est pas 1000 bit mais 1024, de meme pour les kilooctets etc...

Par contre je ne vois pas en quoi diviser par 8 pour passer des octets aux bits n'est pas rigoureux, c'est juste la seule méthode, pas besoin de repasser en base 2 pour ca :/ Si on a 10 octets, chaque octects valant 8 bits, on a donc 80 bits, c'est aussi simple que ca, et ca marche dans l'autre sens.
Par contre la d'ou vient la confusion, c'est que les Méga-octets sont égaux à 1 kilo-octect * 1 kilo-octet, ce qui est égal à 1024 * 1024 octets, soit 1048576 octets. Multiplié par 8 ca nous donne beaucoup de bit. Tout ce calcul est également valable avec les méga-bits.
Partant de cette approximation de 1ko = 1000 octets beaucoup "d'erreurs" de calcul interviennent. Si on rajoute le fait que la taille en octet diffère de la taille occupée sur le disque, ca complique les choses.

Dernière chose, il faut que tu t'assures que tu parles bien de de mégabits (Mb) et non pas de mégabytes (MB). Si tu parles d'un lecteur mp3/disque dur/truc vu sur une pub, c'est dans 99% des cas exprimé en mégabytes, donc ca revient au meme en mégaoctets (qui n'est que la traduction du meme mot).
7
J'ai regardé, ce sont des MB avec majuscule donc si j'ai bien compris je suis bonne : 3,8 Mo = 3,8 MB et cela fait moins de 10 MB. :bravo:
Merci les gars, c'est vraiment un régal de vous demander quelque chose, on sent à la fois la passion de votre culture (informatique, ordi et tout ça)et même que vous vous tirez un peu la bourre gentiment et ça c'est rigolo :lol:
des bisous de bagbi