Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Expandeur + synthé via MIDI THRU = 2 sons !

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 234 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Expandeur + synthé via MIDI THRU = 2 sons !
Amis du son, bonjour ! Voilà mon problème :

J'ai relier mon séquenceur à mon synthé via midi in et out et un expandeur via la prise midi thru du synthé.
Sur l'expandeur j'ai choisi les canaux à diffuser mais quand je lance une séquence j'ai bien le son choisi de l'expandeur mais également celui du synthé !

Aurais-je merdé quelquepart... j'imagine que c'est tout bête ! Help please.
Merci d'avance.
2
Oui, tu as surement adressé ton synthé à la meme adresse que ton expandeur...

ou alors dans le cas ou ton expandeur soit multitimbrale sur 16 parties, il faut baisser le volume des cannaux innutils ( si tu utilise de 1 à 6 il faut baisser de 7 à 16 ) car si ton synthé utilise un des cannaux non muté tu vas entendre les deux en meme temps... la meilleure solution etant de posseder plusieurs sorties midi sur ton interface comme ca tu peus beneficier, et des 16 cannaux de l'expandeur, et des 16 cannaux du synthé

lowcut@hotmail.fr

projet de création d'entreprise de sonorisation de concerts

3
Bonjour Petit Indien,

Je vais être plus précis :
Sur l'expandeur (Motif es rack) j'ai bien muté certains canaux (off) et sélectionné certains ex: canaux de 10 à 16.

Quand je lance une séquence d'un instrument via mon séquenceur hardware (Roland MC-50) exemple une basse sur le canal 11, l'expandeur sélectionne bien la banque et le programme choisi du canal 11 et le joue...
Mais sur le synthé (Cs1x) j'ai aussi un son joué en canal 11 du même numéro de programme (ce qui peut être n'importe quel son comme les banks sont différentes).

Que veux-tu dire par :
"tu as surement adressé ton synthé à la meme adresse que ton expandeur..."

car je vois pas quel réglage je peux faire au niveau du séquenceur ou du synthé ?
4
Les réponses - excellentes ! - déjà données ci-dessus montrent que, lorsque l'on dispose d'un potentiel multimbral supérieur à 16 canaux, il vaut mieux réaliser un branchement MIDI 'en étoile' à partir d'une interface à plusieurs sorties MIDI OUT.

Chaque instrument disposera de ses 16 canaux propres, sans notes doublées... L'avantage étant que l'on disposera en permanence de tout le potentiel instrumental de son équipement.
Da Capo
5
Merci pour vos réponses... mais cela ne répond pas à mon problème car je ne veux pas faire avec ce que je n'ai pas, mais simplement faire avec ce que j'ai (oui c'est bô ça).

Donc pour faire court et comme c'est la première fois que j'utilise la midi thru : ce problème est-ce normal ? (ce qui me surprend...)

J'avais cru comprendre que la midi thrue servait à faire transiter des données midi aux canaux spécifiés sur l'instrument qui y est relié en 'in'...

Mes branchements sont apparemment 'classiques' donc quelqu'un doit bien pouvoir m'aider, non ?

merci d'avance
6
Salut,

en fait si tu as deux instruments (ou part) réglées sur le même canal MIDI, ces parts vont réagir les deux lorsqu'un évènement MIDI est reçu sur ce canal.

Dans le cas d'une utilisation du MIDI thru, il faut absolument que la machine connectée sur en fin de chaine soit réglées pour réagir sur des canaux MIDI différents que celle en début de chaine.

Par exemple, configure ton 1er synthé pour réagir sur les canaux 1 à 8, et ta deuxième pour réagir sur les canaux 9 à 16.

avec le MIDI thru, tu sera toujours limité à 16 canaux, même si tes deux machines dispose chacune de 16 Parts.

techniquement, un port MIDI thru, c'est juste une prise qui recupère directement les signaux arrivant au MIDI In de ta machine pour les renvoyer sans les faire transiter par la machine elle-même. En d'autre mots, les signaux qui repartent de la prise MIDI thru sont EXACTEMENT les mêmes que ceux qui sortent de ton séquenceur (et qui donc arrivent dans le MIDI In de ton premier synthé)

désolé, je suis pas prof, c'est peut pas trés clair...
7

Citation : Les réponses - excellentes ! - déjà données ci-dessus montrent que, lorsque l'on dispose d'un potentiel multimbral supérieur à 16 canaux, il vaut mieux réaliser un branchement MIDI 'en étoile' à partir d'une interface à plusieurs sorties MIDI OUT.

Chaque instrument disposera de ses 16 canaux propres, sans notes doublées... L'avantage étant que l'on disposera en permanence de tout le potentiel instrumental de son équipement.



et c'est tout à fait juste, malheureusement certains séquenceurs hardware ne dispose que d'un seul midi Out...

ça vaut le coup si tu cherche un bon seq hardware d'aller voir sur www.Ucapps.de, tu trouveras les plans pour faire un SEQ hardware qui permettra dans la prochaine mise à jour (prévue pour les mois à venir) de disposer de 5 port MIDI Out...j'ai mis sur audiofanzine une petite description de cette machine...cherchez la marque MIDIbox Ucapps.de... :clin:
8

Citation : Dans le cas d'une utilisation du MIDI thru, il faut absolument que la machine connectée sur en fin de chaine soit réglées pour réagir sur des canaux MIDI différents que celle en début de chaine.
Par exemple, configure ton 1er synthé pour réagir sur les canaux 1 à 8, et ta deuxième pour réagir sur les canaux 9 à 16.



Merci Faaz, oui tes messages sont très clairs.

Ben voilà, le problème est bien là (je m'en doutais un peu), c'est que sur le synthé je ne peux pas muter certains canaux, c'est tout ou rien.
(je vais quand même ressortir la doc du synthé au cas où...)

Conclusion : je mettrais l'expandeur en midi out du synthé pour pouvoir composer une partie avec le clavier, puis une fois enregistré sur le séquenceur, je mettrais l'expandeur sur la 2ème midi out du séquenceur...

Pas très pratique mais bon, je gagnerai en multitimbralité. (Mais on peut faire un morceau avec une basse, batterie et guitare, non ?? je blaque).

Merci pour l'info sur la MIDIBOX, je vais suivre ça de prêt, mais j'aimerais surtout que Roland sorte une nouvelle MC-50 mkII, car je trouve que ce séquenceur hardware est vraiment très 'musicos' et génial. Je ne suis pas partisant des clics de souri et des copier/coller des logiciels... Question de goût et de style.

@+++
9
En fait j'ai honte !

Oui il y avait bien une fonction sur le synthé pour muter certains canaux comme sur le rack !!

Donc plus de problème pour composer sur le synthé avec soit les sons du synthé ou du rack selon le canal choisi.

C'était vraiment tout bête !