Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les différentes entrées et sorties d'une carte son

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 976 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Les différentes entrées et sorties d'une carte son
Bonjour à tous,

Après avoir patogé sur le net et sur le forum, j'aimerais avoir une idée préçise des différentes E/S d'une carte son.

1) Adat : A quoi sert-elle ? à quoi la relie-t-on ?
2) S/pdif : A quoi sert-elle ? à quoi la relie-t-on ?
3) Wordclock : A quoi sert-elle ? à quoi la relie-t-on ?

Merci d'éclaircir mes idées,car j'aimerais faire l'achat d'une traveler ou d'une RME fireface 800 pour enregistrer mon groupe.

Tchô !
Lolo :lol:
2
Bonsoir,

Personne n'aurais une réponse svp ?
3
Pour faire simple le adat et le s/pdif sont des formats et si tu n'as pas de matériel qui l'utilise ces entrées ne te serve à rien.
Pour ce qui est du worlclock je ne peux pas t'aider je ne connais pas mais comme son nom l'indique sa doit etre une histoire de synchronisation des différent matériels :?: peut etre .Faut fouiner dans les différents forum parce que je l'ai déjà vu dans une réponse de topic mais je c'est plus où , désolé . :D:
4
Je me permet d'appuyer ta question car moi aussi ça m'interresse. Si un membre pouvais nous faire une réponse détailler, ou nous orienter vers un site d'explication, ça serais cool!
Merci les gens!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

5
En plus détaillé sa donne ça s/pdif , adat. :D:
6
Personne pourrais nous donner une explication moins théorique, mais plus pratique svp ?

A quoi servent ces entrées, et à quoi les relie-t-on ?

Merci d'avance. :clin:

Tchô !
Lolo :D:
7
En pratique si tu n'as pas de matériel adat ou format s/pdif ces entrées ne te serve a rien vu que tu ne pourras pas les connecter.Peut pas etre plus clair. :lol:
Et non je ne ferai pas un dessin. :mdr:
8
Ce sont des format de transfer de son en numérique et non pas en analogique entre deux appareils (qui doivent être de format compatible, naturellement).

L'interet est que, d'une machine à l'autre, il n'est du coup plus nécessaire de convertir le son depuis le numérique à l'analogique, puis de transporter le son par un cable, puis de le reconvertir en numérique pour qu'il soit traité sur l'autre machine. Moins de travail et moins de perte dans les processus de conversion.

Le spdif peut être optique ou electrique, le signal est le même, mais là encore, il faut des appareils compatibles pour la connection.

C'est un peu comme de ripper un CD sur son ordinateur. Il est possible de lire le CD en audio et de l'enregistrer sur l'ordinateur via la carte son, mais il est préférable de lire directement le format numérique et de créer un ficher wav sans passer par la phase analogique.

Citation : ADAT: (format développé par Alesis) l'ADAT représente deux choses bien distinctes. Ce format correspond à un type d'enregistreur numérique sur bande S-VHS permettant d'enregistrer 8 pistes en 16 ou 20 bits. Mais l'ADAT correspond aussi à un format numérique (utilisé en autre sur les enregistreurs ADAT) se présentant sous la forme d'une connexion à fibre optique TosLink (optical ou light pipe) permettant de faire transiter jusqu'à 8 cannaux.

S/PDIF: (Sony Philips Digital Interface) format numérique audio. Une prise S/PDIF se présente généralement sous la forme d'une connexion à fibre optique TosLink (optical ou light pipe), ou sous la forme d'une prise Cinch (aussi appelé RCA) mais ne doit en aucun cas être raccordée à une entrée ou sortie analogique (c'est un format numérique!). Ce format permet de faire transiter deux canaux (1 In et 1 Out). C'est le format numérique "grand public".

AES/EBU: format numérique professionnel audio. Une prise AES/EBU se présente généralement sous la forme d'une prise XLR et ne doit en aucun cas être raccordée à une entrée ou sortie analogique (c'est un format numérique!). Ce format permet de faire transiter deux canaux (1 In et 1 Out).

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

9
Merci nifargov pour ta réponse !
:clin:

Tchô !
Lolo :D: