Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live en duo via Internet !

• 31 réponses
  • 10 participants
  • 2 738 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Live en duo via Internet !
Bonsoir,

Voilà, mon ami et moi sommes utilisateurs d'Ableton Live 6, FXpansion Guru, Native Instruments Vokator. Nous sommes séparés par l'océan Atlantique pour plusieurs mois.

Nous aimerions pouvoir faire du live en duo via le net.

Autrement dit, échanger des signaux MIDI et audio dans les deux sens.

Est-ce réalisable? Si oui quels soft(s) utiliser? J'ai un Mac et un PC, lui juste un PC.

Pour faire du VPN sur PC nous avons déjà Hamachi.

J'ai vaguement entendu parler de MidiOverLAN pour Mac et PC.

On se fiche de savoir que ça risque de couter de l'argent, de ramer ou d'être laborieux : C'est pour le fun, la technique, et l'amitié.

Aidez-nous s'il vous plait.

Bon je vais me coucher, j'espère que la question est originale et provoquera certaines motivations.

Nous partagerons notre expérience.

Merci !

Vince et Greg

KRAFTWERK paaaaaaawaaaaaa !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Tiens donc tu me conseilles ninjam maintenant

Je l'avais déjà conseillé 6 messages plus haut... c'est un soft qui au lieu de prétendre faire tourner en live direct fait tourner en live décalé à la mesure. C'est assez spécial, pour ne pas dire déconcertant, mais c'est ce qui se rapproche le plus d'un jeu direct.

Aucun soft ne gommera de manière efficace les latences du réseau, le paris de ninjam est d'enterrer les latences réseau sous des latences additionnelles qui refont tomber la synchro sur une mesure suivante.

Ceux à qui on peut dire "liar liar" sont ceux qui prétendent qu'en payant 595€ on va avoir un système vraiment "live" par internet permettant de jouer en duo avec en océan entre les deux instruments. Même avec les systèmes de téléphonie les plus sophistiqués (et qui contrairement à internet sont adaptés à la transmission isochrone), il y a de la latence.

Citation :
ça te parle les paroles?

ça te fait pas monter dans mon estime.
12
Je suis pas là pour ton estime je ne te connais pas. Je suis là pour l'info, d'ailleurs l'info Ninjam 6 messages plus haut j'avais pas vu désolé. En attendant merci de t'être fendu de l'explication technique qui étais très intéressante. Si je t'ai provoqué c'est pour mettre le doigt sur le fait que faut pas répondre Parceque à un enfant qui demande Pourquoi. Là tu t'es developpé c'est bon.

EDIT bien joué le "liar liar"
13
T'as vu ragoutoutou, t'es developpé :mdr:
14
...surtout la latence entre les US et l'Europe. A moins de se connecter vers 7-8 heures du matin en Europe, juste après minuit aux US, elle est enorme.

A la rigueur, si la communication est dans un seul sens (l'un emet et l'autre joue dessus) c'est envisageable si les paquets ne se perdent pas en route, mais si il faut du retour, tu vas avoir un décalage de 1 à deux secondes. ça ne va pas être gérable.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

15
Oui c'est vrai qu'un décalage de deux secondes ou plus en la matière c'est ingérable, après c'est peut être possible d'anticiper, comme à la télé on le direct est décalé. Comme ces artistes qui s'accordent quelques secondes de marge en live pour pas se louper, a deux sa peut se gérer? j'ai du mal à visualiser le truc...
16
C'ets pas possible d'anticiper la latence des deux coté, a moins d'ouvrir un trou noir.
si t'as A qui anticipe la latence, il joue 2 sec plus tard que B. comment veux tu que B entendent ce qu'il joue en meme temps que ce que lui a joué, au mieux 2 sec plus tot (+la latence du retour)??
17

Citation : après c'est peut être possible d'anticiper

La seule manière est de ne pas écouter l'autre du tout et d'avoir une source tempo parfaitement synchronisée (ça, c'est possible si les pc's sont synchronisés par ntp)... Mais le live où on entend l'autre avec deux secondes de décalage est ingérable.

En plus, un vpn empèche l'utilisation efficace de protocoles "temps réel" comme le rtp...
18

Citation : après c'est peut être possible d'anticiper, comme à la télé on le direct est décalé

Le problème est qu'avec TCP/IP, ton délai ne sera pas régulier.

L'autre problème est que ton retour va être très perturbant. les artistes en broadcast live reçoivent un top, avec effectivement une seconde ou deux de retard mais ensuite, leur retour est local. il ne passe pas par la boucle scène/studio et retour, sinon il leur serait impossible de chanter.
On le voit aussi lors des interviews à distance : la latence entre une question et la réponse est énorme. Impossible d'anticiper.

Essaie simplement avec ton pote sur une bête session skype. Tu lui demande de router son haut parleur sur son micro, et tu chantes dedans avec le casque skype sur les oreilles : Impossible de tenir le tempo.

Donc ce qui serait possible est que, par exemple tu joues la musique et il chante dessus quand il receptionne et enregistre en local, sans t'envoyer de retour (sinon tu vas être perturbé). Et a la fin de la session, il te renvoie le résultat. Mais du live pur, c'est illusoire.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

19
:((

Allez une question de plus résolue sur AudioFanzine
20
Sauf avec ninjam, en acceptant la contrainte, en sachant que c'ets pas du temps reel, mais tout est synchro est on peut se faire severement plaisir.