Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eliminer les larsens sur un micro chant : principe et outils ?

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 6 527 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Eliminer les larsens sur un micro chant : principe et outils ?
Tout est à peu près dans le titre...
j'ai occasionnellement à sonoriser des petites salles avec du chant et des retours, et je me retrouve avec des larsens dès qu'on monte les retours ou qu'on utilise un peu trop de reverb sur la voix.

je me demandais donc quelles étaient les outils "tout faits" pour limiter la casse du type feedback destroyer de behringer (et s'il en existe d'autres marques), quel est leur principe de fonctionnement, ou est-ce qu'on les insère dans la chaine audio et s'ils sont difficiles à utiliser (comprendre "est-ce qu'il faut de solides bases en technique de sonorisation, ou est-ce qu'on peut faire un minimum en utilisant les presets d'usine) ?

merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Seul un bon micro évite le larsen


Tout à fait d'accord! Je partais du principe que c'était déjà le cas... :oops:

Et pourtant ce W.E. ai eu un problème avec un Shure SM58... Il est vrai que la chanteuse avait une tessiture "soprano" et malheureusement pas de puissance... Gain à fond, elle n'était toujours pas dans le rouge!! :???:

Ce qui fait que le micro captait tout et que j'ai dû couper des fréquences que d'habitude pas de problèmes :(((

Ai même ressorti un vieux AKG D90 qui est + sourd (moins aigu) ce qui m'a permis de lui donné un poil de volume de plus...
Si vous avez le micro miracle à me proposer pour ce type de voix, je suis preneur! :clin:

Frank
12
Le SM58 n'est plus un "bon micro" depuis longtemps...
Le Bêta 58 est nettement meilleur.
Mais la gamme Sennheiser (E935, E945,...)est largement au-dessus!
13
Pour éviter les larsens, il faut déjà que le chanteur sache chanter, c'est à dire chanter suffisamment proche du micro et d'avoir un minimum de coffre pour ne pas être obligé de pousser le gain d'entrée à fond.

Après, il fait bien placer les micros, les retours et éviter la repique de tous les autres instrus.

Il faut aussi avoir le minimum de temps pour faire ses réglages (je sais c'est souvent ce qui manque le plus).

Enfin, je ne suis pas trop adepte de l'EQ même s'il devient parfois nécessaire dans certains cas.
[ Coup de gueule ON ]
L'équaliseur n'est pas un objet miracle. Avant de bidouiller les fréquences, il faut se poser les bonnes questions face à un problème
[ Coup de gueule OFF ]

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

14
Non, l'EQ n'est pas un objet miracle, mais il peut etre indispensable pour lineariser le systeme (facade comme les retours). si t'as une bosse de 5dB a 1khz,en passant un cd avant meme d'ouvrir un micro dedans, ca va pas aidé...
15

Citation : Après le dernier recours c'est l'égalisation paramétrique bien ajustée



Graphique plutot...

Si vous avez l'occasion, testez les audix (au moins les OM5 et OM7).
Hypra directif, niveau de sortie faible, jamais d'accroche. MAIS il faut des chanteurs qui restent proches du micro et une console avec des préamps un minimum costauds pour réussir à les pousser suffisament.
16

Citation : Non, l'EQ n'est pas un objet miracle, mais il peut etre indispensable pour lineariser le systeme (facade comme les retours). si t'as une bosse de 5dB a 1khz,en passant un cd avant meme d'ouvrir un micro dedans, ca va pas aidé...



Tout à fait d'accord. Evidemment qu'un EQ va te servir à caler ton système. Mais certains ont le réflex de tripoter des potards avant de se demander "pourquoi ça larsen" ou "pourquoi ma grosse caisse elle a un son en carton".

La liberté consiste à faire tout ce que permet la longueur de la chaîne. [ François Cavanna ]

17
Oui,mais la y'a du soucis a se faire..

ca me rappel un jours ou j'accueuil un mec qui reglait ses compresseurs a l'oeil, avant d'ouvrir sa tranche... bizzarement ca sonnait pas :bravo2: