Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eliminer les larsens sur un micro chant : principe et outils ?

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 6 424 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Eliminer les larsens sur un micro chant : principe et outils ?
Tout est à peu près dans le titre...
j'ai occasionnellement à sonoriser des petites salles avec du chant et des retours, et je me retrouve avec des larsens dès qu'on monte les retours ou qu'on utilise un peu trop de reverb sur la voix.

je me demandais donc quelles étaient les outils "tout faits" pour limiter la casse du type feedback destroyer de behringer (et s'il en existe d'autres marques), quel est leur principe de fonctionnement, ou est-ce qu'on les insère dans la chaine audio et s'ils sont difficiles à utiliser (comprendre "est-ce qu'il faut de solides bases en technique de sonorisation, ou est-ce qu'on peut faire un minimum en utilisant les presets d'usine) ?

merci d'avance !
2
Un simple equa parametrique ca le fait normalement non?
3
Oui voila, un EQ. un élément de la chaine audio qui permet de tailler les fréquences trop capricieuses qui ont l'accroche facile!

Citation : est-ce qu'il faut de solides bases en technique de sonorisation



euh non pas forcement, après, à toi d'avoir les bonnes écoutilles pour les reconnaitre..
4
Et tu places ton EQ uniquement au niveau du retour, ou bien au départ du chant ?
Côté "pratique", le plus simple est de monter une bande en gain sur le paramétrique et la faire naviguer sur les fréquences pour voir quand l'enceinte implose non ?
5
Les larsen c'est rock'n'roll ! Les virer c'est tuer le live !
6
Certes, mais on fait pas du rock et le public ne l'est pas toujours non plus :mdr:
y'a pas écrit sonic youth...
7

Citation : Et tu places ton EQ uniquement au niveau du retour, ou bien au départ du chant ?


Sais pas si ton problème est résolu depuis mais voici ma manière de travailler :
- séparer le micro chant en 2 canaux à l'entrée de la table de mix => 1 canal pour la façade et 1 canal pour les retours... ce dernier reste volume à Zéro mais tu règles le vol. au potard "Monitor" ou "Aux" selon... Ceci te permet de règler la voix (high, médium, bass) différement pour la façade et pour les retours... C'est le first step et le moins cher!
- un EQ se place entre la table de mix (Main Output) et l'ampli de puissance pour la façage (2ème step mais + cher!)
- tu peux placer un EQ entre ta sortie "Moniteur/Aux" et ton retour amplifié (3ème step encore + cher)
Mais commence déjà par le step 1 et évite d'avoir les amplis guitares à fond à hauteur des micros chant déjà que dans les pt'i espaces ils prennent la batterie...
8
Un article très intéressant sur les larsens et leurs gestions à l'adresse suivante ;)

https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=larsen&titre=Larsen
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
9
Bonjour,
Incroyable :oo:
Vous parlez équalisation avant même de vous posez les bonnes questions!
95% du temps aucune équalisation n'est nécessaire.
Seul un bon micro évite le larsen, puis le savoir faire du technicien en placement de retour, la qualité du retour et dans les cas très difficiles l'équalisation peut arranger les choses, mais en dernière extrémité.
J'utilise généralement plus de 2kW de retour sur scène sans aucune équalisation et... sans larsen!
10
Je souscris tout à fait aux propos de phil29 même si je ne suis pas un pro mais une petite expérience de sonorisateur dans mon ancien groupe de jazz (8 musiciens/chanteurs).

Le jour ou chaque musicien ou chanteur a investi dans un vrai micro tout a été plus facile. Après il y a le placement des retours par rapport à ceux-ci. Par contre il faut quand même avouer que dans certaines salles non conventionnelles les choses ne sont pas toujours simpleà gérer (je me rapelle d'une salle assez grande en surface qui était en fait une cantine : grande surface, peu de hauteur sou plafond, carrelage et le groupe placé de force dans un coin de la pièce.

Ce qui m'a souvent aidé c'est d'avoir soit sur un préampli soit sur la table( rare) soit sur un processeur d'effet un bouton d'inversion de phase...

Après le dernier recours c'est l'égalisation paramétrique bien ajustée mais comme celà a été noté, le son que l'on va envoyer dans les retours s'en trouve tout détérioré.

Sylvain