Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aliasing?

• 4 réponses
  • 4 participants
  • 862 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion aliasing?
Salut :) ,

Ma question est simple: qu'est-ce que c'est?

Merci.
2
En numérique la fréquence d'échantillonage doit etre d'au moins le double de la féquence la + autre à être enregistrée sinon il y a une fréquence de repliement qui se forme (aliasing). Cet énoncé vient en fait du théorème de Nyquist.

On peut comparer l'aliasing a ce que l'on voit desfois dans les films. Tu as sans doute remarqué à un moment donné que les roues d'un auto paraissent tourner à l'envers. Ca s'explique par le fait que dans les films il y a 24 images secondes et que les roues tournent plus vite que 24 tours secondes. Meme chose en audio, il faut au moins deux echantillons par cycle sinon on ne peut reconstituer un signal de facon exacte. Pour calculer quelle est la frequence de repliement c'est simple:

taux d'échantillonage - la fréquence à échantillonée qui est plus élevée que la moitié de ta frequence d'échantillonage.

Ex: freq. d'échant. = 50khz
+ haute frequence à être enregistrée = 35khz

50-35=15khz(frequence de repliement)

C'est pour cette raison que le CD a un taux d'échantillonage de 44.1khz car théoriquement on entend pas en haut de 20 khz. Il faut cependant échantilloner à un taux un peu plus élevé que le double pour avoir des filtres ayant la pente la plus douce possible.

Voilà c'est tout pour ce petit exposé de fin de soirée! Bref on en veut pas d'aliasing.
3
Pour plus d'info. en général sur le thème de la conversion analogique/numérique, je peux vous inviter à visiter mon site rubrique "sous forme numérique".

http://pagniez.chez.tiscali.fr/spdif_master/spdif_master.htm

Par ailleurs, une partie du contenu de ce site devrait bientot etre publiée sur Audiofanzine.

Romain_de_ny
4
salut Romain !

Je corrige tes fautes d'orthographe et on publie ça ! :)

Mon blog sur l'écologie.

5
Je n'ai rien contre les corriger mais je ne les vois pas !

Fais le moi stp :clin: