Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'importance d'un équalo pour guitare

  • 47 réponses
  • 11 participants
  • 2 402 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion L'importance d'un équalo pour guitare
Salut, suite à une discution avec Yoyogtr, j'ouvre ce thread pour essayer d'expliquer l'importance d'un équaliser dans la chaine d'effet pour guitare.
Ce n'est pas pour lancer la polémique du "est-il indispensable ou pas" mais c'est pour ceux qui ne connaisent pas l'efficacité de l'effet ou pour ceux qui on testé pas mal de matos sans arriver à trouver LE son qui leur va bien, je les invite à lire ce qui suit, les autres passez votre chemin.
J'ai passé un nombre d'heure incalculable, sur le bidouillage d'un équalo et donc je commence à aller ou je veux ou plutot faire sonner comme je veux n'importe quel ampli.
Pour commencer, son emplacement, en règle générale un équalo doit se trouver dans la boucle d'effet, ensuite il en existe une multitude de différents:
_A bandes:
_Semi-paramétrique:
_Paramétrique:
Pour comprendre comment ça marche, on peut les diviser en plusieurs parties:
_Graves.
_Bas médiums.
_Médiums.
_Haut médiums.
_Aigus.

_Les graves, c'est ce qui épaissit et qui alourdit le son. Les fréquences se cituent en tre 100Hz et 250Hz, en dessous c'est le domaine des guitares basses, donc pas utiles ici.
_Les bas médiums, c'est ce qui grossit le son, les monter rajoutera du corps, les fréquences se cituent entre 250Hz et 500Hz.
_Les médiums, c'est ce qui rajoute de la chaleur au son si on les booste ou qui le rends plus froid si on les coupes(pas très aimés dans le métal) les fréquences se cituent entre 500Hz et1500Hz.
_Les haut-médiums, servent à colorer le son, on les coupe rarement et on les booste pas beaucoup au risque de perdre la couleur de l'ampli, les fréquences se cituent entre 1500Hz et 6000Hz.
_Les aigus, c'est ce qui rajoute la précision et le tranchant du son, les couper donne un son sourd, les fréquences se cituent entre 6000Hz et 10000Hz.

Je joue principalement du métal et en réglage de base je booste légèrement les 150, puis je booste plus les 250Hz, je coupe les 650hz et pour finir je booste les 10000Hz.
Comme j'expliquai à Yoyogtr, il y a une certaine cohérence à respecter, une fois qu'un équilibre est trouvé, si on bouge une fréquence, il faut presque automatiquement bouger les autres, par exemple, si on bouge de 250hz à 300hz, il faudra peut-être bouger les 650hz à 700hz etc...
Il faut pas avoir peur de chambouler ses petites habitudes, y passer du temps pour mieux cerner son fonctionnement.

Armez vous d'un équalo et foncez vous le regrêterez pas, perso je préfère les paramétriques(même si certains diront qu'ils filtrent trop le son) ils me permettent de trouver ce que je cherche plus rapidement.

Voilà, je ne suis pas un pro ni un technicien, j'ai pas fait d'étude dessus, c'est juste par expérience et par amour pour LE son.J'espère que ça pourra aider certaines personnes qui galère dans leur quète du son ultime :clin:
Sur ce, si vous voulez donner vos combinaisons ainsi que le style dans lequel vous évoluez, ne vous gênez pas :D:
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

2
Je flag! Interessant :bave: (merci nefas!)
Au passage un petit mot pour dire qu'un egaliseur c'est excelent! J'en possede un depuis peu et j'ai meme réussit a faire sonner ma MT2! Il est sur qu'un EQ est super interessant pour ceux qui n'ont pas trouvé leur son (et meme pour les autres d'ailleur!) d'autant qu'en groupe c'est encore plus efficace pour trouver sa place dans le mix! (chaque instru s'entend parfaitement et distinctement!)

:bravo:
3
C'est clair qu'en plus de travailler sur un équalo de guitare, aide pour quand on veux se lancer dans un mixage, plus ou moins poussé :clin:

Dès que je peux je ferai écouter des samples de mon son de gratte, avec et sans équalo.
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

4
Alors voilà, j'ai fais des prises cet aprèm, avec comme micro un E906 devant l'HP,enregistré avec un E-MU 1616m.
La prise est brute, aucun compresseur, aucune compensation de volume ou quoi que ce soit, la première partie est sans equalo et la seconde avec, mais je pense que ça vous le remarquerez :lol:
Prise Mono:
http://download.yousendit.com/868D4E4D0191078D
Prise stéréo, soit jouée 2X et panoramisée droite et gauche:
http://download.yousendit.com/486FD94412D89E52
A+

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

5
Ben moi qui croyais que ça interresserait quelques personne :??:
Apparement je me suis planté :lol:
Pas grave.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

6
Salut je voudrais savoir : tu a quoi comme EQ ?
7
J'ai un Behringer PEQ2200 Ultra-Q Pro mais bon c'est pas l'équalo qui fait le son, il le colore un peu mais c'est les réglages qui font tout.

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

8
Hi! nefas.

J'ai écouté tes prise de son. Le résultat est excellent, un son bien plus puissant qui conserve sa definition.

J'ai deux questions:

1. Peux-tu conseiller deux produits, 1 pour les petites bourses et 1 pour ceux qui peuvent se permettre d'investir.

2. Peux-tu proposer des plans de son qui serviraient de point de départ, pour jouer par exemple: Maiden, Guns, ACDC, etc...

Thanks,
yo.
9

Citation : 1. Peux-tu conseiller deux produits, 1 pour les petites bourses et 1 pour ceux qui peuvent se permettre d'investir.


N'importe quel équalo peut faire l'affaire, de la pédale au rack, le mien le Behringer je l'ai payé 40€ d'occase :D:

Citation : 2. Peux-tu proposer des plans de son qui serviraient de point de départ, pour jouer par exemple: Maiden, Guns, ACDC, etc...


Je peux pas vraiment, de un c'est pas trop mon domaine, de deux ça dépends de la gratte, de l'accordage, de l'ampli, du baffle , du jeu du gars etc...
Il faut y mettre les mains dedans, il faut se servir des plages de fréquences que j'ai cité plus haut :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

10
Ok! Merci man.

Tu devrais écrire un Tutoriel par Catégorie dans la rubrique Pédago...

Yo.